mardi 22 juin 2021
Accueil Politique Villa Lamartine : jeunes et seniors sous un même toit, dès 2023

Villa Lamartine : jeunes et seniors sous un même toit, dès 2023

Publié le

Grâce à la réhabilitation de la Villa Lamartine, une maison inter générations devrait voir le jour fin 2023, regroupant culture et loisirs pour jeunes et seniors sous son toit.

Monaco Hebdo livre les détails de ce projet communal, estimé à cinq millions d’euros.

Il fallait y penser. La Villa Lamartine, dont le bâtiment est classé (il date de la fin du XIXème siècle), a besoin d’un petit coup de jeune. Et, puisque l’âge n’est qu’un chiffre, et la jeunesse qu’un mot, le projet de réhabilitation du bâtiment, chapeauté par la mairie de Monaco, va réunir deux générations sous un même toit. Le conseil communal a en effet décidé de transformer la Villa Lamartine en « un nouveau lieu de vie, de culture, d’animations et de loisirs », pour reprendre ses mots. Elle sera destinée à accueillir les seniors dans un premier temps, puis une maison « intergénérationnelle », dès la fin 2023. Il s’agit d’un projet estimé à cinq millions d’euros, correspondant à 5 000 euros le mètre carré, selon la mairie de Monaco, pour mille mètres carrés à rénover au total. Il sera géré et financé essentiellement par la mairie. Plusieurs donateurs privés, compléteront la somme dédiée.

Projet Villa Lamartine monaco couloir
© Photo DR

L’opération de réhabilitation de la Villa Lamartine devrait durer 24 mois, pour une livraison prévue fin 2023

Une nouvelle jeunesse

La Villa Lamartine, située au 19, boulevard princesse Charlotte, accueillait jusqu’à récemment la vidéothèque et la sonothèque José Notari. Mais, avec le futur regroupement des entités de la médiathèque de Monaco à l’îlot Pasteur, à l’horizon 2024, et la nécessité de trouver des locaux permanents pour le club Le Temps de Vivre, le conseil communal a estimé qu’il était temps de donner une nouvelle jeunesse à ce bâtiment classé. Selon la mairie de Monaco, la réhabilitation devrait comprendre des travaux de démolition et de reconstruction des planchers, ainsi que la création d’un ascenseur intérieur, un réaménagement intérieur complet, et la mise en place de panneaux photovoltaïques en plus d’un ravalement des façades. Cette opération de travaux est inscrite dans une démarche environnementale Bâtiments Durables Méditerranéens de Monaco (BD2M). L’opération de réhabilitation de la Villa Lamartine devrait durer 24 mois, pour une livraison prévue fin 2023.

© Photo DR

Il s’agit d’un projet estimé à cinq millions d’euros, correspondant à 5 000 euros le mètre carré selon la mairie, pour mille mètres carrés à rénover au total. Il sera géré et financé essentiellement par la mairie de Monaco. Plusieurs donateurs privés, compléteront la somme dédiée

Un pub, du chant et des jeux

Une fois réhabilitée, la Villa Lamartine sera scindée en trois pôles. Un pôle détente-convivialité, au sous-sol et rez-de-chaussée, regroupera l’espace de restauration A Pignata, pouvant accueillir jusqu’à 26 personnes. Un espace pub et loisirs, avec cafétéria équipée d’un bar et de divers jeux : tables de billard, de babyfoot, de bridge ou encore d’échecs. Puis, un espace de lecture, ainsi qu’un espace sensoriel Snoezelen, équipé de matériels et mobiliers spécifiques. Le pôle activités physiques et festivités, au premier étage, sera utilisé au quotidien dans le cadre d’une pratique multisports (barres de danse, miroirs, tapis de yoga, ballons…). L’espace modulable permettra d’accueillir environ cent personnes debout lors de célébrations festives. Le pôle culture, comprenant quatre salles dédiées au deuxième étage de la Villa Lamartine, sera composé d’une salle de chant insonorisée, d’une salle de conférence pensée en deux espaces, d’une salle pour les ateliers créatifs ainsi que d’une salle informatique. Attention, toutefois, la première partie des travaux, pour le curage et la reconstruction des planchers, pourrait être bruyante (1), car les autres phases de travaux auront lieu dans l’enceinte fermée du bâtiment.

1) Les horaires de chantier seront les suivants : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Les travaux bruyants seront limités aux horaires suivants : 9 heures à 12 heures et 14 heures à 17 heures.

Publié le

Les plus lus

Hauser & Wirth s’installe à Monaco

À partir du samedi 19 juin 2021, la galerie Hauser & Wirth ouvre ses portes, avec une exposition inaugurale intitulée Maladie de l’Amour.

Krystian Zimerman avec l’OPMC

Monaco Hebdo