lundi 18 octobre 2021
AccueilPolitiqueFinie l’obligation de porter le masque en extérieur, dès mardi 12 octobre,...

Finie l’obligation de porter le masque en extérieur, dès mardi 12 octobre, sauf pour…

Publié le

Compte tenu de l’évolution la situation sanitaire (1), le prince Albert II a décidé d’alléger l’obligation de porter le masque en principauté. Cette décision fait suite aux propositions du gouvernement princier, qui a échangé à ce sujet avec le Conseil national. L’évolution sanitaire étant désormais encourageante, bien que n’étant pas exempte de prudence. Par rapport au pic enregistré en juillet 2021, le taux d’incidence a été divisé par plus de cinq, selon le gouvernement monégasque.

Obligation levée en extérieur, mais pas partout 

L’évolution positive étant la même dans les régions voisines, les consignes relatives au port du masque sont donc assouplies à partir de ce mardi 12 octobre 2021. On pourra donc enlever le masque à Monaco en extérieur, sauf situations de présence importante du public. Il faudra donc toujours le porter sur la place du palais, entre 11h et 12h30, lors de la relève de la garde, sur l’esplanade du centre commercial de Fontvieille, dans les espaces d’accès aux transports en commun, et notamment les arrêts de bus et les voies de desserte de la gare ferroviaire et au marché de la Condamine et de Monte-Carlo, entre 7 heures et 14 heures. 
Enfin, dans tous les lieux clos ouverts au public, le masque reste obligatoire. En revanche, le port du masque n’est plus obligatoire pendant les cours d’éducation physique et sportive pour l’ensemble des élèves, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le port du masque pour les élèves en classes primaires va faire l’objet, quant à lui, d’un réexamen en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, comme l’explique le gouvernement princier.

Passe sanitaire en établissement de santé 

Autre information transmise par communiqué : les responsables des établissements de santé et accueillant des personnes âgées sont habilités à demander la production du passe sanitaire pour l’accès des visiteurs à certains services. Ceci ne concerne pas les patients qui ont un rendez-vous pour une consultation médicale ou devant se rendre aux urgences.

Troisième dose de vaccin

Compte tenu du récent avis favorable de l’Agence européenne du médicament, le gouvernementprincier propose une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 pour les Monégasques et les résidents âgés de 65 ans et plus, ainsiqu’aux professionnels de santé vaccinés depuis plus de 6 mois. Le gouvernement vient de leur adresser un courrier pour leur proposer, s’ils le souhaitent, de bénéficier d’une troisième dose de vaccin, afin de renforcer leur protection immunitaire.

(1) Au niveau de l’activité hospitalière, les chiffres s’améliorent depuis plusieurs semaines. Hier soir, 7 personnes étaient prises en charge au centre hospitalier princesse Grace (CHPG) : 5 patients hospitalisés dont un patient résident et deux patients en réanimation dont un résident. Enfin, 13 personnes sont prises en charge par le centre de suivi à domicile.

Publié le

Monaco Hebdo