vendredi 3 décembre 2021
AccueilPolitiqueLe passe sanitaire prolongé jusqu’au 25 février 2022

Le passe sanitaire prolongé jusqu’au 25 février 2022

Publié le

Le prince Albert II a décidé de prolonger, et de renforcer, l’utilisation du passe sanitaire jusqu’au 25 février 2022, ce qui correspond à la fin des vacances de février. À compter du 1er décembre 2021, l’utilisation du passe sanitaire, ou de tout justificatif équivalent permettant de vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif, ou le certificat de rétablissement, sera rendue obligatoire pour tous, dès l’âge de 16 ans, pour accéder aux terrasses des restaurants et des bars.

Passe obligatoire dès 300 personnes

À compter du 1er décembre 2021, il faudra également présenter obligatoirement le passe sanitaire dès lors que la jauge de 300 personnes sera franchie dans les établissements ou lieux accueillant du public. Tout autre justificatif équivalent sera également admis, affirme le gouvernement princier, par communiqué.

Dépistage gratuit

Jusqu’au 14 novembre 2021, les Monégasques, les résidents, les enfants scolarisés, ainsi que les personnes étudiant ou travaillant en principauté, peuvent bénéficier d’un dépistage à la Covid-19 gratuit et sans prescription médicale, au Centre national de dépistage situé à l’Auditorium Rainier III. Pour éviter un éventuel rebond épidémique, le gouvernement princier invite en effet celles et ceux qui se sont déplacés en dehors de Monaco à se faire dépister à leur retour de vacances. Pour les adultes, ce dépistage s’effectue par un prélèvement naso-pharyngé, alors que pour les enfants, il s’agit d’un prélèvement salivaire. Les personnes désireuses de se faire tester ou vacciner peuvent contacter le centre d’appel Covid-19 (1)

Contrôles réguliers

Le renforcement de ces dispositifs sanitaires fait suite, indique le gouvernement princier, à la « dégradation générale » de la situation sanitaire en Europe, alors que s’installe la période hivernale, plus propice à la circulation du virus. À Monaco, le nombre de contaminations, bien que fluctuant, reste relativement élevé depuis plusieurs semaines, et s’est même accentué ces derniers jours. De nouvelles dispositions pourraient être décidées « en fonction de l’évolution de la situation sanitaire », rappelle le gouvernement monégasque, tour en soulignas que des contrôles réguliers continueront à être effectués afin de faire respecter un strict respect des règles en vigueur.

(1) Numéro de téléphone du centre d’appel Covid-19 : 92 05 55 00, 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures. Ou via le formulaire prévu à cet effet, et disponible en suivant le lien suivant : https://vaccination-covid19.gouv.mc/.

Publié le

Monaco Hebdo