dimanche 19 septembre 2021
AccueilPolitiqueLe passe sanitaire obligatoire à Monaco dès le 23 août

Le passe sanitaire obligatoire à Monaco dès le 23 août

Publié le

Dès lundi 23 août 2021, il faudra obligatoirement présenter un passe sanitaire à Monaco pour accéder aux restaurants et aux bars. Cette obligation s’appliquera à l’ensemble des Monégasques, résidents et salariés. Ce délai est volontairement appliqué, afin que les personnes qui souhaitent se faire vacciner puissent finaliser leur parcours vaccinal, comme l’explique le gouvernement princier par le biais d’un communiqué. Le gouvernement rappelle également que, depuis samedi 24 juillet 2021, la présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour toutes les personnes extérieures à la principauté et qui souhaitent se rendre dans un restaurant ou un bar. 

Hausse des hospitalisations 

Cette décision a été rendue publique alors que le nombre de cas positifs au Covid-19, et le nombre de patients hospitalisés, sont en hausse. Notamment en raison de la propagation du variant Delta sur le territoire. Si ces derniers temps, les personnes prises en charge au centre hospitalier princesse Grace (CHPG) étaient des personnes non-résidentes, les chiffres arrêtés mardi 27 juillet 2021 au soir, font apparaitre 7 résidents sur les 15 personnes soignées à l’hôpital. « La plupart des personnes contaminées et la très grande majorité des patients hospitalisés ne sont pas vaccinés et présentent un profil plus jeune», note le gouvernement princier. 

En raison de cette dégradation sanitaire, assez rapide, le ministre d’État, Pierre Dartout, a souhaité échanger mardi 27 juillet 2021 avec le Conseil national, afin de proposer un renforcement du dispositif sanitaire face à « ce qu’il convient de qualifier de quatrième vague », note le gouvernement, qui entend maintenir l’ensemble des activités économiques, sportives et culturelles tout en assurant la protection sanitaire maximale. À l’heure où nous écrivons cet article, les salles de sports ne sont pas encore concernées par l’obligation de présenter un passe sanitaire à Monaco. 

Projet de loi pour la vaccination obligatoire 

Le gouvernement princier annonce également qu’un projet de loi visant à rendre la vaccination obligatoire pour les personnels travaillant dans les établissements de santé monégasques devrait être déposé début août sur le bureau de l’assemblée. Cette mesure devrait également s’appliquer aux structures accueillant des personnes âgées et les personnes en contact avec des personnes âgées ou fragiles. De son côté, le Conseil national a confirmé que le texte serait examiné en séance publique et en session extraordinaire, dans la première quinzaine du mois de septembre 2021. La vaccination reste gratuite et accessible pour les Monégasques et les résidents de plus de 12 ans, ainsi que pour les salariés de plus de 50 ans.
Le passe sanitaire permet d’indiquer, quant à lui, que son détenteur est pleinement vacciné, ou rétabli du Covid-19 depuis deux semaines minimum et six mois maximum, ou s’il est en possession d’un test PCR négatif de moins de 48 heures.

Publié le

Monaco Hebdo