lundi 17 mai 2021
Accueil Politique Petits déjeuners au bar, sport en salle masqué : un avant-goût de...

Petits déjeuners au bar, sport en salle masqué : un avant-goût de liberté en principauté

Publié le

Ce n’est pas encore “open bar“, mais l’assouplissement des mesures de lutte contre le Covid-19 suit son cours en principauté.

Depuis lundi 3 mai 2021, quelques nouveautés sont entrées en vigueur. Même si l’ensemble des mesures actuelles sont prolongées jusqu’au dimanche 16 mai.

Le dispositif en vigueur, depuis le 11 janvier 2021, puis prolongé le 19 avril 2021, est arrivé à échéance ce dimanche 2 mai 2021, à minuit. Compte tenu de la situation sanitaire, le prince Albert II a décidé de prolonger l’ensemble des mesures sanitaires actuelles jusqu’au dimanche 16 mai 2021, avec quelques assouplissements, cependant. 

Réouverture des bars, mais le matin

Les bars ont rouvert depuis lundi 3 mai 2021, mais uniquement le matin, s’ils servent des petits déjeuners. Écrit tel quel, c’est un peu troublant, peut-être même un peu décevant pour tous ceux qui attendaient impatiemment la réouverture des bars le soir, comme à la belle époque. Les bars servant en matinée peuvent donc assurer un service entre 6 heures et 11 heures. Tout le monde ne pourra pas encore en profiter, puisque leur accès reste réservé aux résidents, aux salariés et aux clients d’hôtels. Les tables doivent être limitées à six personnes, avec un espace de 1,5 mètre entre les tables. À midi, l’accès aux restaurants est, lui aussi, toujours réservé aux résidents, aux salariés et scolaires de la principauté, ainsi qu’aux clients d’hôtels. La réservation reste obligatoire, pour six personnes au maximum par table, comme pour les bars. Le service ne peut avoir lieu qu’entre 11 heures et 15 heures. Cette décision fait suite aux propositions du gouvernement princier, établies en concertation avec le Conseil national, lors d’un comité mixte de suivi qui s’est tenu jeudi 29 avril 2021. 

Ouverture des restaurants étendue à 22 heures

Le soir, pour les résidents et clients d’hôtels seulement, dans les restaurants le service sera étendu à 22 heures. Il était jusqu’ici assuré entre 19 heures et 21h30. Le retour des clients à domicile est ainsi fixé à 22h15 dernier carat, compte tenu du couvre-feu. Hormis les retours de restaurant, celui-ci restera fixé entre 21 heures et 6 heures pour deux semaines supplémentaires. 

Dans les clubs sportifs, la reprise s’effectuera en appliquant les protocoles élaborés par les responsables et validés par la direction de l’action sanitaire

Assouplissement des jauges dans les commerces 

Une jauge de quatre mètres carrés par personne sera désormais instaurée dans les commerces, contre six jusqu’alors. Les élus du Conseil national souhaiteraient également la mise en place du service de l’après-midi pour les cafés, ainsi que l’ouverture, sous protocole sanitaire strict, des piscines, qui ne sont, à ce jour, pas encore en vigueur. Ces mesures seront à nouveau défendues par le Conseil national lors du prochain comité mixte de suivi. 

Réouverture des salles de sports, avec masque

Dès ce lundi 3 mai, il sera de nouveau possible de pratiquer du sport en intérieur, en respectant toutefois un protocole sanitaire strict. Cela comprend le port du masque, y compris pendant l’acte sportif, et pour les enseignants lors des cours de sport. Il faudra également réserver au préalable sa séance de sport, de manière à réguler le nombre de sportifs dans une même salle. Dans les clubs sportifs, la reprise s’effectuera en appliquant les protocoles élaborés par les responsables et validés par la Direction de l’action sanitaire (Dasa). À titre d’exemple l’Hercule Fitness Club de Monaco a pu rouvrir ses portes ce lundi 3 mai 2021, après quatre mois de fermeture. La salle de sport municipale est désormais ouverte en semaine (de 7 heures à 20h30) et le week-end (de 8 heures à 18h) Les cours collectifs seront dispensés à l’extérieur, alors que le plateau de musculation sera quant à lui accessible sur réservation, à raison d’un créneau par personne et par jour, pour pouvoir accueillir un maximum d’adhérents. Pour les sports de contact ou de combat, la reprise complète n’est pas encore d’actualité puisque seule la remise en forme sera possible pour le moment. Pour les sports nautiques enfin,  pour lesquels le port du masque est, par conséquent, impossible en milieu humide, la pratique de la voile est autorisée. 

13 300 personnes ont été vaccinées à Monaco, soit près de 35 % de la population résidant en principauté. À noter que 5 850 doses de vaccins Pfizer/BioNTech ont été acheminées depuis la France

Le télétravail toujours obligatoire 

Quand il est possible, le télétravail demeure obligatoire à Monaco pour les entreprises. Questionné le 15 avril 2021 par Monaco Hebdo à propos d’éventuels contrôles pour l’appliquer en entreprise, Didier Gamerdinger avait confirmé qu’ils avaient bien lieu en principauté, «mais de façon peu agressive ». «Nous n’avons pas sanctionné, mais rappelé à l’application de cette mesure, expliquait alors le ministre des affaires sociales et de la santé. Les inspecteurs du travail se rendraient régulièrement dans les services, commerces, structures et entreprises» et poseraient ainsi la question du recours au télétravail. Lorsqu’il est applicable, les inspecteurs demandent ainsi aux responsables dédiés s’il est mis en oeuvre, et pour combien de personnes. «Nous avons des retours, et il ressort que les entreprises jouent le jeu, assurait alors Didier Gamerdinger. Ce n’est pas forcément facile, car il est parfois nécessaire d’avoir recours à des réunions physiques, et de nombreux témoignages évoquent également un sentiment d’isolement suite au télétravail

Du mieux à l’hôpital 

Au niveau de l’activité hospitalière, les chiffres s’améliorent également même si le nombre de patients pris en charge au centre hospitalier princesse Grace (CHPG) reste encore important selon le gouvernement princier. Ce dimanche 2 mai 2021, sept personnes étaient prises en charge au CHPG : six patients, dont trois résidents, étaient hospitalisés. Une personne, non résidente, était quant à elle soignée en réanimation. 

La vaccination se poursuit 

Désormais, et alors que Monaco Hebdo bouclait ce numéro le mardi 4 mai 2021, 13 300 personnes étaient vaccinées à Monaco, soit près de 35 % de la population résidant en principauté. À noter que 5 850 doses de vaccins Pfizer/BioNTech ont été acheminées depuis la France le 13 avril 2021, afin de pouvoir commencer à vacciner la tranche des résidents âgés de 45 à 54 ans qui en manifesteraient le souhait, avant d’envisager d’élargir la campagne à d’autres groupes de personnes. Des doses de vaccin Moderna devraient aussi être livrées prochainement, selon le ministre des affaires sociales et de la santé Didier Gamerdinger. Jusqu’à présent, seul le vaccin Pfizer/BioNTech était disponible en principauté. «L’AstraZeneca, s’il a un temps été envisagé, ne sera finalement pas utile à Monaco, puisque le groupe d’âge concerné par ce produit a déjà été vacciné», assurait alors Didier Gamerdinger en conférence de presse, le 15 avril 2021. Selon lui, 78,2 % des plus de 75 ans ont ainsi été vaccinés, tout comme 61 % des 65-74 ans, et environ 48 % des 55-64 ans.

Publié le

Les plus lus

L’exposition Patané prolongée à la galerie NM>Contemporary

Les propriétaires de la galerie NM>Contemporary ont prolongé le projet de Giangaetano Patané jusqu’au 27 mai 2021, au lieu du 15 mars 2021.
Monaco Hebdo