dimanche 24 octobre 2021
AccueilPolitiquePort du masque, restaurants, vie nocturne : où en est-on à Monaco ?

Port du masque, restaurants, vie nocturne : où en est-on à Monaco ?

Publié le

Malgré une légère reprise des contaminations au Covid-19 en principauté et l’arrivée du variant Delta dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le prince Albert II a décidé de poursuivre l’allègement des mesures sanitaires.

Monaco Hebdo fait le point sur ce qui est désormais autorisé ou non. 

L e virus circule toujours, certes moins, mais il ne disparaît pas en principauté. Depuis jeudi 24 juin 2021, date de sortie du dernier numéro de Monaco Hebdo, 14 nouveaux cas positifs ont été déclarés par le gouvernement princier. Dimanche 27 juin au soir, 33 personnes étaient suivies par le centre de suivi à domicile, qui soutient médicalement les patients confinés à domicile, présentant peu de symptômes. À cela s’ajoute l’arrivée du redouté variant Delta, dit variant indien, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Dans son bulletin épidémiologique du 24 juin 2021, l’agence française de santé a fait le point sur la circulation de ce variant, réputé pour son agressivité, et place la région Paca dans le top 3 des régions françaises les plus touchées, avec 51 cas recensés. Pour autant, la situation sanitaire n’est pas jugée critique par les autorités monégasques, si bien que le prince Albert II a décidé de poursuivre l’allègement des mesures sanitaires en vigueur. Une décision qui fait suite aux propositions du gouvernement princier, élaborées en concertation avec le Conseil national, en réunion du comité mixte de suivi.

Fin du couvre-feu

Depuis samedi 26 juin 2021 et jusqu’à nouvel ordre, il a donc été décidé de lever le couvre-feu à Monaco, comme l’a fait la France une semaine plus tôt. Les autorités sanitaires rappellent toutefois « l’importance de conserver toute sa vigilance lors des moments de convivialités propices à la propagation du virus au moment où les premiers cas de variant Delta ont été observés en principauté, comme dans la région voisine, auprès de personnes revenant de voyage ».

Restaurants et bars ouverts, mais encadrés

Alors que le pass sanitaire se met en place en principauté et dans les pays de l’Union européenne (UE), [lire notre article Monaco Safe Pass, le sésame vers la liberté ?, publié dans ce numéro — NDLR], il a été décidé d’ouvrir les restaurants et bars à tous, mais sous conditions. Les contraintes d’origine sont donc désormais supprimées pour déjeuner, dîner, ou prendre un verre à Monaco, mais les clients devront se munir d’un fameux pass sanitaire, « ou tout justificatif équivalent permettant de vérifier leur statut vaccinal, leur résultat d’un test négatif ou leur certificat de rétablissement », comme le précise le gouvernement par communiqué. Toutefois, cette mesure ne concerne pas les Monégasques et les résidents, ni les salariés, ni encore les résidents des Alpes-Maritimes et de la province d’Imperia en Italie. Ces personnes devront toutefois disposer d’un document prouvant leur lieu de résidence. En ce qui concerne les établissements de nuit, le gouvernement princier assure qu’il va « engager une concertation avec les exploitants pour envisager les conditions d’une réouverture », et ajoute que « de nouvelles dispositions » pourront être mises en place « à tout moment, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ». Des contrôles réguliers continueront d’ailleurs à être effectués pour mesurer le respect des règles en vigueur.

© Photo Clément Martinet / Monaco Hebdo.

Depuis samedi 26 juin 2021 et jusqu’à nouvel ordre, il a été décidé de lever le couvre-feu à Monaco, comme l’a fait la France une semaine plus tôt

Port du masque partiellement levé

Depuis le 19 juin 2021, par décision du prince Albert II, il n’est officiellement plus obligatoire de porter un masque en extérieur. Mais cette mesure ne s’applique que dans un petit périmètre à Monaco [à ce sujet, lire notre article À Monaco, le masque en extérieur, c’est (presque) fini, publié dans Monaco Hebdo n°1201 – NDLR]. Il faudra en effet toujours continuer à porter un masque dans les zones suivantes : « Place du palais princier et les ruelles de la vieille ville du Rocher, place du Casino et les espaces voisins qui forment le Carré d’or, esplanade du centre commercial de Fontvieille, les marchés de la Condamine et de Monte-Carlo durant les heures de fonctionnement, les espaces d’accès aux transports en commun, et notamment les arrêts de bus et les voies de desserte de la gare ferroviaire, les abords et espaces d’accès aux établissements scolaires », comme le précise le communiqué du palais princier.

Vaccination élargie aux personnels du secteur public.

Depuis lundi 28 juin 2021, la vaccination est élargie à l’ensemble des personnels du secteur public à Monaco. Une vaccination jugée nécessaire par le gouvernement princier, alors que les contaminations de ces derniers jours se seraient « quasi exclusivement produites lors de rassemblements privés, en l’absence de respect des gestes barrières et entre personnes qui n’étaient pas vaccinées ». À noter que les vaccinations ne se font plus au Grimaldi Forum, mais à l’auditorium Rainier III depuis le vendredi 25 juin, dans la partie rez-de-chaussée, pour les résidents et Monégasques dès l’âge de douze ans. Les personnes qui souhaitent être vaccinées peuvent contacter le centre d’appel Covid-19 au 92 05 55 00 (joignable 7/7 jours de 8 heures à 20 heures, ou via le formulaire prévu à cet effet, et disponible en suivant ce lien : https://vaccination-covid19.gouv.mc).

Publié le

Monaco Hebdo