samedi 23 janvier 2021
Accueil Politique Logements domaniaux“En pleine pénurie”

Logements domaniaux
“En pleine pénurie”

Publié le

Gérard Bertrand. Président UP de la commission du logement
« On réclamait 100 appartements par an. Mais le gouvernement ne nous a pas écouté. » Gérard Bertrand. Président UP de la commission du logement. © Photo Monaco Hebdo

La majorité Union pour la Principauté (UP) du Conseil national s’inquiète du manque d’appartements domaniaux. Et réclame un effort du gouvernement.

On sort juste de la commission d’attribution des logements domaniaux. Et il y avait 59 appartements à attribuer pour 292 demandeurs. » Jean-François Robillon, le président Union pour la Principauté (UP) du Conseil national, est inquiet. C’est pourquoi il a décidé de parler. Devant la presse, le 17 juin, l’élu a vite planté le décor : « Il y a une grande disproportion entre l’offre et la demande. Seulement 20 F2 ont été attribués alors qu’il y avait 166 demandes !, ajoute Robillon. Pourtant, on demande depuis environ 2 ans de construire plus de F2. Car il y a beaucoup de couples sans enfant. » Au final, 6 studios ont été attribués, alors que l’on recensait 16 demandes, 23 F3 (63 demandes) et 10 F4 (41 demandes). A noter que les 6 foyers qui avaient réclamé un F5 n’ont rien obtenu car aucun appartement de ce type n’est disponible.
« Malgré les demandes incessantes de la majorité du Conseil national au gouvernement pour qu’il continue l’effort consenti entre 2003 et 2008, on est de nouveau en pénurie, reprend le président UP de la commission du logement Gérard Bertrand. Nous réclamions 100 appartements par an. Mais le gouvernement ne nous a pas écouté. Résultat, on est en 2010. Et on est en pleine pénurie. » Une certitude, il faudra désormais que les Monégasques concernés soient patients. Car il va falloir attendre la prochaine livraison de logements domaniaux. Or, la prochaine attribution d’appartements concernera la première tranche de l’îlot Rainier III. 121 logements au total, qui devraient être disponibles début 2012. Alors qu’en 2013, 116 appartements supplémentaires seront livrés. « Mais le constat sera alors le même. Car on aura environ 400 demandes pour seulement 120 appartements disponibles », estime Robillon.

“Choqué”

« Aujourd’hui, seulement 20 % des demandeurs ont obtenu un logement, rappelle la présidente UP de la commission des intérêts sociaux et des affaires diverses Brigitte Boccone-Pages. Et si on prend en compte les gens qui sont placés sur listes d’attentes, on arrive à 33 %. Ce qui est très faible. » Et ces trois élus avouent avoir été choqué par le fait que beaucoup de Monégasques en soient à « leur 4ème ou 5ème demande. » Du coup, ils continuent de réclamer la mise à disposition de 100 appartements par an. « Le ministre d’Etat, Michel Roger, a bien noté qu’on avait obtenu des engagements clairs, nets et précis du gouvernement pour construire 500 appartements entre 2008 et 2013. Maintenant, il faut transformer l’essai », estime le président du Conseil national.
En tout cas, ce dossier sensible est aussi assez révélateur des tensions actuelles entre la majorité UP et l’opposition Rassemblement & enjeux (R&E), présidée par Laurent Nouvion. D’ailleurs, Gérard Bertrand n’hésite pas à s’avouer « choqué » par « les propos du leader de l’opposition qui estime que, comme il n’y a plus de problème de logement pour les Monégasques, il faudrait attribuer 20 % des domaniaux neufs à des enfants du pays. L’UP défend toujours les enfants du pays. Mais la priorité de l’UP, c’est le logement pour les Monégasques. » Pas sûr que chez R&E, on apprécie beaucoup.

Publié le

Les plus lus

rolex masters billetterie report 2020

Masters de Monte-Carlo : l’ouverture de la billetterie reportée

L’organisation du Masters de Monte-Carlo a décidé de reporter la mise en vente des billets, qui aurait dû débuter mardi 19 janvier 2021.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!