lundi 17 mai 2021
Accueil Actualités Sport Jauge revue à la hausse pour le Grand Prix de Formule 1

Jauge revue à la hausse pour le Grand Prix de Formule 1

Publié le

Le gouvernement princier a dévoilé, mardi 4 mai 2021, la jauge autorisée pour le prochain Grand Prix de Formule 1 ainsi que les conditions d’accueil du public. Monaco Hebdo vous les détaille.

Les autorités monégasques ont enfin levé le voile sur les conditions d’accueil du public à l’occasion du Grand Prix de Formule 1 (F1) qui se déroulera du 20 au 23 mai 2021. Bonne nouvelle pour les fans de Charles Leclerc et consorts, la jauge maximale autorisée a été revue à la hausse par rapport au Grand Prix historique et à l’E-Prix, passant de 30 à 40 %.

7 500 spectateurs attendus chaque jour

En effet, compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire en principauté (1), le gouvernement sous l’autorité du prince Albert II, a en effet décidé – en concertation avec l’Automobile Club de Monaco (ACM) – de fixer à 7 500 le nombre de spectateurs autorisés à assister chaque jour à la course. Exception faite le vendredi 21 mai 2021, où seuls 3 000 personnes pourront gratuitement prendre place en tribunes K et T, et ce, afin de « ménager les équipes mobilisées notamment médicales » précise le gouvernement. L’affluence demeure certes très éloignée des standards habituels, puisque près de 30 000 personnes (20 000 en tribunes et 10 000 debout) s’amassent chaque année autour de la piste, mais elle est en légère augmentation par rapport au Grand Prix historique et à l’E-Prix, pour lesquels une jauge de 6 500 spectateurs avait été définie. En revanche, cette fois, aucune restriction sur l’origine du public n’a été déterminée par les autorités. Le Grand Prix de F1 sera ouvert à tous, sans exception. Une condition demeure toutefois : les conjoints de salariés, les ressortissants des Alpes-Maritimes et du Var, ainsi que les personnes venant de l’étranger devront obligatoirement présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures pour pouvoir accéder à l’enceinte. Ce dont seront exemptés les résidents monégasques, ainsi que les salariés et scolaires de la principauté. Une attention particulière sera portée sur l’authenticité des certificats de test PCR, insiste le gouvernement, qui compte par ailleurs sur « le sérieux et le sens des responsabilités du public » pour ne pas falsifier ces documents.

© Nicolas Gehin

Une attention particulière sera portée sur l’authenticité des certificats de test PCR, insiste le gouvernement, qui compte par ailleurs sur « le sérieux et le sens des responsabilités du public » pour ne pas falsifier ces documents

Les accès à la principauté seront filtrés

Pour juguler l’afflux de visiteurs lors de l’événement, les autorités ont également annoncé la mise en place de contrôles massifs aux frontières. Ceux-ci auront lieu aussi bien sur les axes routiers que ferroviaires et aériens. Les conditions d’accès la principauté restent cependant inchangées. Toute personne venant de l’étranger doit fournir un test PCR négatif de moins 72 heures, à l’exception des personnes qui sont résidentes monégasques, salariées, scolaires et étudiants à Monaco. Les ressortissants des départements du Var et des Alpes-Maritimes ne sont également pas tenus de fournir un test PCR, sous réserve de ne pas séjourner plus de 24 heures sur place. Quant à l’accès des touristes aux balcons et aux restaurants de la principauté, aucune décision définitive n’a, pour le moment, été actée par le gouvernement [Monaco Hebdo bouclait ce numéro le 4 mai 2021 – NDLR], qui rappelle que l’ensemble des mesures sanitaires en vigueur (port du masque obligatoire, distanciations…) devront scrupuleusement être respectées, sous peine de sanction. Sans “fan zone“ et avec beaucoup moins de stands dans les rues, le Grand Prix de Monaco aura donc une saveur particulière cette année.

  1. Le 3 mai 2021, le gouvernement a annoncé un taux d’incidence à 65,19, contre 86,05 le 26 avril 2021. Le taux d’incidence correspond au nombre de cas positifs enregistrés sur les 7 derniers jours, rapporté à 100 000 habitants. Le 3 mai, six personnes étaient prises en charge au centre hospitalier princesse Grace (CHPG), et deux personnes, non résidentes à Monaco, étaient soignées en réanimation.

Publié le

Les plus lus

e-Prix de Monaco 2021 : Antonio Felix da Costa s’impose

La victoire assurée par le Portugais Antonio Félix da Costa (DS Techeetah), le 8 mai 2021 lors du e-Prix de Monaco 2021, a démontré une fois de plus que la Formule E était largement capable d’assurer le spectacle
Monaco Hebdo