mardi 20 avril 2021
Accueil Politique Horizon Monaco à la Condamine

Horizon Monaco à la Condamine

Publié le

réunion de quartier
© Photo Horizon Monaco.

Première réunion de quartier pour Horizon Monaco le 4 octobre à la Condamine (1). Les troupes de Laurent Nouvion ont dénoncé le manque de cohérence commerciale dans les quartiers et l’insalubrité de la rue Caroline.

La nouvelle « team » d’Horizon Monaco s’est réunie — quasi au complet — le 4 octobre au restaurant Le Nautic sur le port. Une première réunion de quartier sous la nouvelle bannière politique devant une centaine de fidèles. Et avec un message clair à faire passer?: les ennemis d’hier et les fidèles de toujours sont désormais engagés comme un seul homme dans la bataille électorale. « Nos fondamentaux sont les mêmes, a lancé un Laurent Nouvion gonflé à bloc. Il faut qu’il y ait en face du gouvernement une majorité déterminée, forte et large qui ne laissera rien passer. Tant que nous ne sommes pas majoritaires, nous ne pouvons pas agir. » Une fois l’appel à la mobilisation effectué, c’est le dynamisme commercial perdu de la principauté — et notamment à la Condamine — qui s’est imposé dans les débats. Avec une assistance dénonçant tantôt un manque de cohérence dans l’offre commerciale, tantôt des locaux commerciaux non affectés durant des mois, voire des années.

Urbanisme commercial
« Il est en effet urgent qu’une réflexion de fond soit menée pour créer une offre commerciale cohérente, quartier par quartier, en fonction des besoins de la population », a lancé le leader d’Horizon Monaco pour qui cette mission devrait être confiée en partie à la direction de la prospective, de l’urbanisme et de la mobilité. Une urgence qui s’impose d’autant plus à la Condamine selon Christophe Spiliotis-Saquet, « car avec l’arrivée du lycée hôtelier, du collège ou encore des constructions domaniales, la densité de population va exploser. Ce sont plusieurs milliers de personnes, de résidents et de passagers qui vont consommer. » Philippe Clérissi a rappelé de son côté qu’il était très difficile d’intervenir sur les locaux privés car un « commerçant revend son local à celui qui veut bien l’acheter. Ce qui donne des commerces plus ou moins nécessaires ou plus ou moins souhaités par la population. En revanche, il y a la partie domaniale, que l’Etat peut réguler. »

« Insalubre »
Dans la foulée, c’est l’état de délabrement du sol de la rue Caroline et de son mobilier urbain qui a animé les débats. Une rue qualifiée de « désastreuse » et de « quasi insalubre » par Philippe Clérissi. « Les réunions sur le budget primitif 2013 commencent bientôt, a rappelé de son côté Laurent Nouvion. Dans le cadre du budget consacré à l’équipement nous allons demander à ce que de l’argent soit consacré à son revêtement. Nous nous y engageons ce soir. » Autre revendication du leader d’Horizon Monaco?: que les travaux sur le Port hercule soient achevés en même temps que la livraison du nouveau Yacht club, fin 2014. « Ce n’est plus tolérable que l’on soit dans les gravats depuis plus de 10 ans. » Sujet récurrent des réunions de quartier, le manque de parcs pour enfants a de nouveau été abordé. L’occasion pour Laurent Nouvion de suggérer la création d’une aire de jeux au Square Gastaud en lieu et place du kiosque. Proposition qui devrait d’ailleurs être inscrite dans le projet politique. Enfin, après un court échange sur la priorité nationale — Laurent Nouvion rappelant au passage « qu’il n’est pas question qu’un seul Monégasque soit au chômage » — Christophe Spiliotis-Saquet souhaite de son côté qu’une sorte de « cellule d’écoute et de veille » soit créée au conseil national. Objectif?: « A chaque fois qu’un Monégasque se sentira lésé sur la priorité nationale, il pourra nous saisir et nous agirons. »

(1) Après celle de Fontvieille, la prochaine réunion de quartier aura lieu sur le Rocher au Restaurant « L’Aurore » le 15 octobre à 19h30.

Publié le

Les plus lus

Bérénice selon Célie Pauthe, à voir sur Internet

Sur le site de l’Officiel des spectacles de Paris, ainsi que sur celui de l’Odéon, théâtre de l’Europe, il est possible de visionner la pièce de théâtre Bérénice.

En attendant Paris-Roubaix 2021

Monaco Hebdo