jeudi 28 janvier 2021
Accueil Politique Des fêtes de fin d’année sous couvre-feu

Des fêtes de fin d’année sous couvre-feu

Publié le

Le prince Albert II et son gouvernement ont fixé, vendredi 18 décembre 2020, le cap pour les fêtes de fin d’année.

Face à une situation sanitaire toujours préoccupante, le couvre-feu a, sans surprise, été prolongé jusqu’au 15 janvier 2021.

À l’approche des fêtes de fin d’année, le prince Albert II a tenu à s’exprimer jeudi 17 décembre 2020 sur Monaco Info. Le souverain a tout d’abord appelé les Monégasques à demeurer « vigilants face à la pandémie de la Covid-19 », dont la propagation se poursuit à travers le monde. « Nous vivons une situation exceptionnelle, particulièrement difficile, dont nous ne sommes pas encore sortis », a-t-il alerté. Le souverain a ensuite expliqué dans les grandes lignes comment vont se dérouler les fêtes et les prochaines semaines à Monaco.

Couvre-feu prolongé jusqu’à mi-janvier

Sans surprise, le couvre-feu a été prolongé jusqu’au 15 janvier 2021. « Nous ne devons pas relâcher nos efforts, ni compromettre l’acquis des résultats par une levée trop rapide et non maîtrisée des mesures sanitaires ou encore un relâchement dans nos comportements », a justifié le prince Albert II. Il faut dire que la situation sanitaire à Monaco, comme partout ailleurs, demeure préoccupante. Au lendemain de l’allocution princière, le ministre d’État, Pierre Dartout, a en effet expliqué que si le taux d’incidence (1) avait été divisé par trois depuis début novembre — passant de 315,8 le 9 novembre à 113,16 le 17 décembre — il n’était pas question pour autant de céder au triomphalisme. Et pour cause, les autorités constatent depuis une semaine « une légère remontée » de cet indicateur clé de circulation du virus. « C’est pour nous le signal qu’il faut rester vigilant », estime le ministre d’État. Pas question donc de relâcher la bride alors que se profilent des fêtes de fin d’année particulièrement redoutées.

Dérogations pour les fêtes

Le couvre-feu est ainsi toujours effectif de 20h00 à 6h00 du matin, et ce jusqu’au 15 janvier 2021. Le gouvernement princier a toutefois accordé une dérogation pour les fêtes de Noël avec un couvre-feu exceptionnellement décalé à 23h30 le 24 décembre 2020. En ce qui concerne le réveillon de la Saint-Sylvestre, le couvre-feu est maintenu à 20h mais les restaurants bénéficieront d’une dérogation exceptionnelle de fermeture à 22h30. Toujours pour la soirée du 31 décembre, l’entrée sur le territoire de la principauté sera possible aux non-résidents travaillant à Monaco ce soir-là ou disposant d’une réservation de séjour dans un établissement hôtelier. Des contrôles auront lieu aux frontières pour veiller au respect de cette mesure a fait savoir le gouvernement. Enfin, les rassemblements seront interdits sur la voie publique pendant cette période traditionnellement festive. Entre besoin d’évasion et inquiétude latente, les résidents de la principauté s’apprêtent donc à vivre des fêtes de fin d’année pas comme les autres. Mais il en va de la santé publique comme l’a rappelé Pierre Dartout : « La bataille est loin d’être gagnée. Nous devrons être extrêmement vigilants pendants les soirées du 24 et du 31 décembre. Il faut éviter absolument que le retour de ces vacances, comme cela a été malheureusement le cas à la Toussaint, soit synonyme de recrudescence de la pandémie ». Et au ministre d’État de conclure : « Il ne faudrait pas que nous ayons au mois de janvier une troisième vague. Ce qui est redouté dans beaucoup de pays européens. Nous avons une obligation de rigueur dans le respect des mesures de sécurité et des mesures barrières. C’est absolument nécessaire ».

1) Le taux d’incidence correspond au nombre de cas positifs enregistrés sur les sept derniers jours, rapporté à 100 000 habitants.

Publié le

Les plus lus

Georges Marsan, maire de Monaco

Georges Marsan : « À Monaco, la culture est essentielle »

À l’occasion de ses vœux à la presse, le maire de Monaco, Georges Marsan, a détaillé pour Monaco Hebdo ses priorités pour 2021. Interview.

Fiesta, une Ford à la fête

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!