mardi 20 avril 2021
Accueil Politique Enfants du pays

Enfants du pays

Publié le

Arnaud Leroy avait écrit au ministre des Affaires étrangères français pour l’interpeller sur l’érosion du nombre des Français de Monaco résidant à Monaco. Laurent Fabius vient de répondre au député des Français de l’étranger. Une réponse éloquente puisque le ministre estime que « le statut fiscal ne semble pas poser de difficultés particulières aux Français qui choisissent de s’installer à Monaco. » Dans ce courrier, Laurent Fabius rappelle également la jurisprudence du conseil d’Etat, excluant tout privilège fiscal pour les Français établis à Monaco après le 31 octobre 1957. Au moins, c’est dit.
La seule ouverture du Quai d’Orsay n’est donc pas sur le plan fiscal mais du logement : « Les représentants du ministère des Affaires étrangères auprès du gouvernement monégasque entreprennent un effort de conviction régulier, notamment à l’occasion des commissions annuelles de coopération franco-monégasque, afin d’améliorer l’accès des Français au secteur locatif protégé de Monaco, ainsi qu’aux différents dispositifs d’aide au logement mis en place par la Principauté », évoque Fabius. En clair, c’est à Monaco et non à la France de gérer les enfants du pays…

Publié le

Les plus lus

Georges Vigarello : « Aujourd’hui on revendique sa propre beauté »

Monaco Hebdo a interrogé l’historien français né à Monaco Georges Vigarello (1), spécialiste de la représentation du corps, et directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS), sur la manière dont les critères de beauté ont évolué à travers les époques.
Monaco Hebdo