vendredi 22 octobre 2021
AccueilPolitiqueLes Français et Italiens de nouveau autorisés dans les restaurants de Monaco

Les Français et Italiens de nouveau autorisés dans les restaurants de Monaco

Publié le

Le gouvernement princier a annoncé de nouveaux assouplissements dans sa politique de lutte contre la propagation du Covid-19, ce jeudi 10 juin 2021, lors d’une conférence de presse.

Il s’agit de petites avancées. En effet, l’exécutif n’a pas souhaité en effet aller plus loin, par prudence. Trois nouveaux cas positifs ont été déclarés mercredi 9 juin, alors que la saison estivale n’a pas encore démarré. Ces nouvelles mesures prendront effet à partir du samedi 12 juin 2021.

Français et Italiens autorisés dans les restaurants

C’était une mesure fort attendue. Les Français, domiciliés dans les Alpes Maritimes, et les Italiens, de la proche Ligurie jusqu’à San Remo, seront enfin autorisés à se restaurer dans les établissements de Monaco. Jusqu’alors, seuls les Monégasques, les résidents, les clients des hôtels, les scolaires et les salariés de Monaco, ainsi que leur familles, avaient le droit d’aller au restaurant à Monaco, aux horaires dédiés. Les abonnés des clubs, des hôtels et les joueurs des casinos sont aussi autorisés à réserver une table depuis le 31 mai 2021. 

Couvre-feu reculé à minuit

Le couvre-feu sera reculé à minuit, contre 23 heures jusqu’à ce dimanche 13 juin 2021 inclus. C’est, certes, une heure de plus qu’en France, mais cela ne devrait pas changer grand-chose à l’organisation actuelle des restaurants et des bars, qui limitent encore leurs services le soir. Les déplacements resteront donc interdits à Monaco de minuit à 6 heures du matin, sauf dérogations (motif professionnel, médical, familial, ou brève sortie des animaux de compagnie). 

La vaccination ouverte aux enfants à partir de 12 ans

La campagne de vaccination se poursuit et s’ouvre désormais aux enfants de Monaco et aux enfants de résidents âgés de 12 ans et plus. C’est donc la première fois que les mineurs de la principauté peuvent se faire vacciner. La vaccination était jusqu’alors ouverte aux Monégasques et aux résidents de plus de 18 ans depuis lundi 13 mai 2021. Jeudi 3 juin 2021, 17 704 personnes avaient reçu leur première dose de vaccin Pfizer, soit 46,16 % de la population monégasque, alors que 14 070 avaient fait leur rappel. 

Publié le

Monaco Hebdo