lundi 17 mai 2021
Accueil Politique Restaurants ouverts le soir, couvre feu étendu, sport dans les écoles :...

Restaurants ouverts le soir, couvre feu étendu, sport dans les écoles : ce qui va changer à Monaco dès lundi 19 avril

Publié le

Dès lundi 19 avril 2021, et jusqu’au lundi 3 mai 2021 inclus, des assouplissements vont être opérés compte tenu du ralentissement de la circulation du virus.

Le taux d’incidence (1) est passé en dessous de la barre des 100. Il est désormais estimé à 80, selon Didier Gamerdinger, conseiller-ministre des affaires sociales et de la santé, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse jeudi 15 avril 2021 au ministère d’Etat.

Les restaurants ouverts le soir, mais…

Première mesure, le couvre feu passera désormais de 20 heures à 21 heures en principauté. Les restaurants pourront également rouvrir le soir jusqu’à « 21h30-21h45, le temps de pouvoir rentrer chez soi à 22 heures », comme l’a expliqué le ministre d’Etat, Pierre Dartout, à l’occasion de ce point presse. Attention toutefois : les salariés français et italiens ne bénéficieront pas de ce droit, étant dépendants de leurs propres horaires de couvre-feu, toujours fixés à 19 heures à l’heure où nous écrivons ces lignes, le 15 avril 2021. Seuls les Monégasques et résidents, ainsi que les personnes séjournant dans l’un des hôtels de la principauté pourront dîner au restaurant en soirée à Monaco.

Reprise du sport dans les écoles

Autre annonce, concernant les écoles cette fois : à partir de la rentrée des classes, le lundi 26 avril 2021, le sport en extérieur pourra reprendre à l’école « dans le respect d’un protocole strict », comme l’a énoncé le ministre d’Etat, Pierre Dartout.

Du public en jauge limitée pour le Grand-Prix historique

En ce qui concerne le Grand-Prix historique enfin, les essais qualificatifs du vendredi 23 avril 2021 se dérouleront à huis-clos, comme l’a expliqué le conseiller-ministre de l’intérieur, Patrice Cellario, afin de diminuer la charge de travail des équipes organisatrices, particulièrement sollicitées, selon lui. Les deux autres jours, samedi 24 et dimanche 25 avril 2021, la jauge de public sera limitée à 6 500 personnes, soit un tiers de la capacité d’accueil. La vente et la consommation d’alcool sera interdite sur la voie publique. Par dérogation, ces 24 et 25 avril 2021, il sera possible de se restaurer dans Monaco de 11 heures à 21h30 en continu.

La vaccination ouverte aux 45-54 ans

En ce qui concerne la vaccination, 5 850 doses de vaccins Pfizer/BioNTech viennent d’être acheminées depuis la France ce mardi 13 avril 2021 afin de vacciner la tranche des résidents de 45-54 ans. Des doses de vaccins Moderna devraient également être livrées « prochainement », selon le ministre de la Santé Didier Gamerdinger. Jusqu’à présent, seul le vaccin Pfizer/BioNTech était disponible en principauté.

1) Le taux d’incidence correspond au nombre de cas positifs enregistrés sur les 7 derniers jours, rapporté à 100 000 habitants.

+ d’informations à venir dans Monaco Hebdo n°1194, chez votre marchand de journaux jeudi 22 avril 2021. 

Publié le

Les plus lus

Des ateliers pour enfants au Nouveau Musée National de Monaco

Le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) propose de nouveaux ateliers le mercredi après-midi, en période scolaire, pour les enfants de 8 à 12 ans.

The Gentlemen, à voir le 17 mai

Monaco Hebdo