dimanche 24 octobre 2021
AccueilPolitiqueCovid-19 : Le point sur les mesures en vigueur

Covid-19 : Le point sur les mesures en vigueur

Publié le

Le 8 juillet 2021, le gouvernement princier a décidé de poursuivre l’allègement des mesures sanitaires, malgré la menace du variant Delta.

Réouverture des boîtes de nuit, élargissement de la vaccination à tous les salariés de la principauté… Monaco Hebdo vous détaille l’essentiel des mesures en vigueur.

Restaurants et bars

• Ouverts avec restrictions

Depuis la levée du couvre-feu le 26 juin 2021, les restaurants peuvent de nouveau servir sans interruption et sans contraintes d’origine. Les clients doivent toutefois se munir d’un pass sanitaire, « ou tout justificatif équivalent permettant de vérifier leur statut vaccinal, leur résultat d’un test négatif ou leur certificat de rétablissement », précise le gouvernement. Les Monégasques et les résidents, les salariés, ainsi que les résidents des Alpes-Maritimes et ceux de la province d’Imperia en Italie en sont toutefois exemptés. Pour ces personnes, un document prouvant leur lieu de résidence suffit. Les restaurants et bars doivent par ailleurs respecter une distance d’au moins 1,5 mètre entre les tables à l’intérieur et 1 mètre en terrasse, pas plus de dix convives par table et réservation obligatoire. Enfin, les activités de danse et animations musicales sont à nouveau autorisées dans ces établissements, de façon encadrée et contrôlée.

Salles de jeux et de spectacle

• Ouvertes avec restrictions

Comme les restaurants, les salles de jeux et de spectacle peuvent à nouveau ouvrir sans restriction d’horaires depuis la levée du couvre-feu. La jauge d’accueil du public dans les salles et les congrès est portée à 70 % d’occupation des sièges avec une limite maximale à 1 000 personnes. Des dérogations peuvent toutefois être acceptées sur présentation d’un protocole sanitaire spécifique.

Commerces

Ouverts dans le respect des règles sanitaires

Les commerces sont autorisés à ouvrir dans le respect strict des règles sanitaires (distanciation, port du masque…). La jauge de fréquentation est désormais limitée à une personne pour 6 mètres carrés.

Discothèques

• Ouvertes avec restrictions, jusqu’à nouvel ordre

Les discothèques et bars dansants de la principauté ont rouvert leurs portes, sous conditions, samedi 10 juillet 2021. Les clients doivent au préalable effectuer une réservation et être munis d’un pass sanitaire valide. « Un contrôle est effectué à l’entrée des établissements », prévient le gouvernement. Une jauge équivalente au nombre de places assises disponibles est appliquée dans chaque établissement. Par ailleurs, le port du masque est obligatoire pour le personnel mais facultatif pour les clients, sauf dans les files d’attente où il demeure obligatoire.

Salles de sport

Ouvertes dans le respect des règles sanitaires

La pratique sportive en intérieur est de nouveau possible depuis le 3 mai dernier. Un protocole sanitaire strict a toutefois été établi. Il comprend notamment le port du masque, y compris pendant l’activité sportive et pour les enseignants lors des cours. Il faut également réserver au préalable sa séance de sport, de manière à réguler le nombre de sportifs dans une même salle. Dans les clubs sportifs, l’activité s’effectue selon des protocoles élaborés par les responsables et validés par la Direction de l’action sanitaire (Dasa). Pour les sports de contact ou de combat, seule la remise en forme est possible pour le moment. Pour les sports nautiques, pour lesquels le port du masque est impossible en milieu humide, la voile et l’aviron sont autorisés uniquement en solo. Enfin, dans les établissements scolaires, les cours d’EPS ont repris en extérieur exclusivement depuis le 26 avril 2021.

Port du masque

•Obligatoire, jusqu’à nouvel ordre

Depuis le 19 juin 2021, par décision du prince Albert II, il n’est officiellement plus obligatoire de porter un masque en extérieur. Sauf dans certains quartiers fréquentés de la principauté : place du palais princier et les ruelles de la vieille ville du Rocher, place du Casino et les espaces voisins qui forment le Carré d’or, esplanade du centre commercial de Fontvieille, les marchés de la Condamine et de Monte-Carlo durant les heures de fonctionnement, les espaces d’accès aux transports en commun, et notamment les arrêts de bus et les voies de desserte de la gare ferroviaire, les abords et espaces d’accès aux établissements scolaires. Le masque reste également obligatoire dans un certain nombre d’espaces privés (parkings, ascenseurs…).

Piscines et plages

• Ouvertes avec restrictions

Les piscines, intérieures et extérieures, sont autorisées à ouvrir leurs portes, en assurant un protocole sanitaire élaboré avec la Direction de l’Action Sanitaire (Dasa) pour chaque infrastructure. Les jacuzzis, hammams et saunas restent en revanche fermés pour le moment. Sur les plages, l’obligation du port du masque est levée, sous réserve du strict respect d’une distance minimale d’au moins 1,5 mètre entre deux personnes n’appartenant pas au même groupe. Les groupes ne peuvent pas excéder dix personnes.

Rassemblements privés

• Déconseillés, jusqu’à nouvel ordre

L’État n’a légalement pas la possibilité d’interdire les rassemblements dans un domicile privé. Mais les autorités en appellent à la responsabilité de chacun et au respect des gestes barrières dans la sphère privée, où plus de la moitié des contaminations se réalisent.

Rassemblements sur la voie publique

• Limités, jusqu’à nouvel ordre

Les rassemblements sur l’espace public sont limités à dix personnes.

Télétravail

•Fortement recommandé, jusqu’à nouvel ordre

Le télétravail n’est plus obligatoire depuis le 12 juin 2021 à Monaco. Mais il reste toutefois « fortement recommandé » pour limiter la circulation et l’afflux de personnes en principauté. « Nous faisons confiance aux employeurs, aux partenaires sociaux et aux employés pour évaluer avec bon sens ce qu’il convient de faire dans leurs entreprises », avait déclaré à ce sujet le ministre d’État, Pierre Dartout, le 10 juin dernier.

Vaccination

•Non obligatoire, en cours

Le gouvernement princier a décidé, jeudi 8 juillet, d’élargir la vaccination à tous les salariés de la principauté. Dans un premier temps, seuls les salariés âgés de 50 ans et plus sont éligibles. Il leur suffit, pour en bénéficier, de présenter un justificatif d’activité à Monaco. Lors du dernier décompte officiel, vendredi 9 juillet, 20 624 personnes soit 53,78 % de la population avaient reçu une première dose de vaccin. 18 225 ayant déjà eu leur rappel.

Chômage temporaire total renforcé

•Pris en charge au moins jusqu’au 31 juillet 2021

Le chômage temporaire total renforcé (CTTR) a été prolongé jusqu’au 31 juillet 2021. Il est pris en charge à 100 % pour les professions et entreprises dont l’activité est restreinte ou interdite par l’État. Par ailleurs, la Commission d’Accompagnement de la Relance Économique (Care) est toujours activée pour les entreprises qui en font la demande.

Visites à l’hôpital

• Limitées jusqu’à nouvel ordre

Les visites sont autorisées sous certaines conditions au centre hospitalier princesse Grace (CHPG). Il convient de contacter les établissements de santé pour en connaître les modalités. Elles sont également autorisées, et encadrées, selon des normes strictes, dans la filière gérontologique.

Déplacements à l’étranger

• Autorisés, sous conditions

Les résidents monégasques peuvent voyager dans tous les pays membres de l’Union européenne (UE) mais aussi en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse, ainsi que dans les États qui concluront des accords de reconnaissance avec l’UE, en convertissant leur pass sanitaire monégasque (Monaco Safe Pass) en pass européen [lire à ce sujet notre article Monaco Safe Pass, le sésame vers la liberté ? publié dans Monaco Hebdo n° 1202]. Pour les voyages hors de l’UE, la principauté reste tributaire des accords passés par la France et l’UE. Quelle que soit la destination, il est donc vivement recommandé aux voyageurs de se renseigner avant leur départ. Par ailleurs, toute personne âgée de 11 ans ou plus, quelle que soit sa nationalité, qui souhaite séjourner ou rentrer en principauté doit présenter des garanties selon sa zone de provenance (zone verte, orange ou rouge). Les voyageurs issus des pays classés « zone verte » peuvent entrer sur le territoire en présentant une vaccination complète, un PCR négatif de moins de 48 heures ou un certificat de rétablissement. Cette règle ne s’applique pas aux résidents des Alpes-Maritimes et du Var, ni à ceux de la province d’Imperia en Italie. Sont également exemptés les scolaires, travailleurs et étudiants de la principauté. Les voyageurs en provenance d’une zone orange sont eux tenus de présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures ainsi qu’un certificat de vaccination ou de rétablissement. Enfin, les ressortissants des zones rouges doivent obligatoirement justifier d’un motif impérieux, d’un test PCR et se soumettre à une période d’isolement de 7 jours. La composition de ces zones évoluant en fonction de la situation sanitaire, il est conseillé de consulter régulièrement le site Internet du gouvernement français.

Dépistage

• Renforcé

La principauté continue de mener une politique de dépistage massif. Durant la semaine du 4 au 11 juillet 2021, 3902 tests PCR et antigéniques ont été réalisés. Le taux d’incidence (1) s’élevait alors à 91,26. Pour rappel, les centres de dépistage et de vaccination ont tous les deux été délocalisés à l’auditorium Rainier III.

1) Le taux d’incidence correspond au nombre de cas positifs enregistrés sur les 7 derniers jours, rapporté à 100 000 habitants.

Publié le

Monaco Hebdo