mardi 25 janvier 2022
AccueilCultureUne année XXL

Une année XXL

Publié le

Les 100 violons tziganes
© Photo Arthur Dubuc

Par Romain Chardan.

Le Grimaldi Forum a présenté, le 16 janvier, sa programmation pour 2012. Le point d’orgue de cette année culturelle aura lieu du 13 juillet au 9 septembre prochain, avec l’exposition Extra Large. Cette présentation regroupera une quarantaine d’œuvres issues du centre Pompidou. Toutes ces réalisations artistiques ont pour point commun leur taille. En effet, dans le cadre de la thématique Extra Large, les dirigeants du Grimaldi Forum ont fait venir des toiles représentant la démesure par leur grand format. Une pièce verra par ailleurs ses murs entièrement recouverts de feuilles. « Un travail éphémère qui permettra aux visiteurs de ressentir l’atmosphère de la salle grâce à l’odeur dégagée par les feuilles », explique-t-on au Grimaldi Forum. De grands noms d’artistes orneront les cimaises du centre culturel au cours de ces deux mois, comme Marc Chagall, Claude Viallat, Yan Pei Ming, ou encore Giuseppe Penone.
Pour rester dans l’idée de l’extra large, le reste de la programmation est lui aussi XXL. Dès le 28 janvier, c’est Jamel Debbouze qui investira la cité monégasque pour une « représentation unique » dans la région. Toujours dans le ton de la plaisanterie, les septièmes sérénissimes de l’humour auront lieu du 22 au 25 mars. Pas de tête d’affiche cette année, mais des artistes tout de même connus (le Compte de Bouderbala, vu dans le Jamel Comedy Club) ou reconnus (Stéphane Rousseau, humoriste et acteur québécois). Ces comiques seront accompagnés par la pièce du théâtre de la Grande Comédie, Président, sa femme et moi.
Dans la continuité des années précédentes, il y aura notamment la troisième édition de Art’ Monaco, du 5 au 8 avril prochain. Le neuvième salon Top Marques prendra place du 19 au 22 avril, avec cette année une présence au Grimaldi Forum (voitures et montres de luxe) ainsi qu’au port de Fontvieille (bateaux de luxe).
L’un des grands évènements de l’année restera sans doute la comédie musicale Chicago, qui sera jouée du 21 au 24 juin. Un spectacle grand standing, avec pas moins de 23 danseurs et chanteurs, 11 musiciens, qui interprèteront les 20 morceaux du show. A noter également, la présence au mois d’avril des « 100 violons tziganes », quelques jours après les Ballets de Monte Carlo (19 au 22 avril).

Publié le

Monaco Hebdo