samedi 19 septembre 2020
Accueil Culture Jean-Paul Commin : « Josep met en avant l’importance du dessin de presse »

Jean-Paul Commin : « Josep met en avant l’importance du dessin de presse »

Publié le

Josep, le premier long-métrage du dessinateur de presse Aurel (Aurélien Froment), sera projeté en avant-première à Beaulieu-sur-Mer le 18 septembre.

Déjà sélectionné par le festival de Cannes, ce « film dessiné » s’offre donc une sortie en salles, malgré la pandémie de Covid-19.

Jean-Paul Commin, ex-directeur général adjoint de France Télévisions Distribution et résident à Monaco depuis 1989, présentera le 18 septembre 2020 au cinéma de Beaulieu-sur-Mer, l’avant-première de Josep (2020). Réalisé par le dessinateur ardéchois Aurel, ce film a été écrit par Jean-Louis Milesi, un scénariste qui a souvent travaillé avec Robert Guédiguian. Josep revient sur la Retirada, un épisode historique qui a vu en 1939 l’exode en France des Républicains espagnols pour échapper à la montée du franquisme. Ils ont alors été plus de 450 000 à se retrouver dans des camps. Josep évoque l’amitié qui naît entre un gendarme et le combattant antifranquiste Josep Bartoli (1910-1995). Produit par Serge Lalou (Les Films d’Ici Méditerranée), ce film est un objet singulier pour son auteur : « L’ambition était plus de réaliser un film dessiné, plus qu’un film d’animation », a expliqué Aurel à nos confrères du Film français. Du côté de Jean-Paul Commin, c’est la satisfaction qui prédomine, autour de ce projet pas comme les autres : « Je suis très heureux de cette soirée qui présentera un film particulièrement intéressant et original. La personnalité d’Aurel rend ce projet encore plus intéressant. Il permet en effet aussi de mettre en avant l’importance du dessin de presse, son rôle de témoin, et la compréhension qu’il permet de faits historiques. » On se souvient que dans son édition 2020, le festival de Cannes a sélectionné quatre longs-métrages d’animation, dont Josep. Les trois autres films étaient Soul (2020), le dernier Pixar de Pete Docter, un réalisateur à qui l’on doit aussi l’excellent Vice-Versa (2015), Aya to majo (2020), produit par le studio Ghibli et réalisé par Gorô Miyazaki, qui n’est autre que le fils de Hayao Miyazaki qui assure au passage le scénario, et enfin Flee (2020), un documentaire animé franco-scandinave consacré aux migrants, de Jonas Poher Rasmussen.

« Incertitude »

Malgré la crise sanitaire, la sortie nationale de Josep a été fixée au 30 septembre 2020. « En ces temps complexes de Covid-19 et de grande incertitude autour de la fréquentation du cinéma en salles, il me semble que des initiatives telles que le principe d’avant-première, contribuent à renforcer le désir et la curiosité de cinéma pour un public encore souvent en phase d’attente, plus que de découverte. Des salles du type art et essai, souvent mono écran et au dynamisme certain vis-à-vis de leur public, comme celle de Beaulieu-sur-Mer, ont incontestablement un rôle important à jouer », estime Jean-Paul Commin. En tout cas, après six mois de confinement, le monde du cinéma va mal. Son industrie souffre encore du Covid-19 et de la crise sanitaire qui en découle. Dernier exemple en date : le tournage de la superproduction américaine The Batman a été suspendu, a indiqué le 3 septembre 2020 le studio Warner Bros.. En cause : l’acteur britannique Robert Pattinson, testé positif au Covid-19. Déjà suspendu en mars 2020, le tournage de The Batman a donc à nouveau été stoppé. Pour le moment, la sortie de ce “blockbuster” est toujours espérée pour juin 2021.

Publié le

Les plus lus

La gare de Monaco Monte-Carlo fête ses 20 ans

0
Inaugurée en décembre 1999, c’est ce lundi 14 septembre 2020 qu’ont été célébrés les 20 ans de la gare de Monaco Monte-Carlo.

Citroën, l’Ami des villes… et des ados

Fellini et l’orchestre de Cannes

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!