lundi 17 mai 2021
Accueil Culture Exposition Yves Klein, le maître du bleu

Yves Klein, le maître du bleu

Publié le

Hélène Guenin, directrice du musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice (Mamac) continue sa série de vidéos présentant les expositions proposées au sein du Mamac. La dernière en date se nomme Yves Klein, le maître du bleu. Elle révèle combien le Niçois Yves Klein (1928-1962) savait manier la couleur bleue, notamment le bleu outremer. Surnommé le maître de l’immatériel, il avait choisi de s’aventurer dans le monochrome avant de s’abandonner au vide, avec, en 1958, une exposition à Paris dans une galerie entièrement vide, dont les murs sont repeints en blanc par l’artiste et la façade en bleu. Il utilisera également la « technique des pinceaux vivants » ou l’« anthropométrie » et finira par se servir de la nature dans ses œuvres.

Sur Internet. Accès libre. Renseignements : cultivez-vous.nice.fr. Lien : cultivez-vous.nice.fr/exposition/yves-klein-le-maitre-du-bleu/.

Publié le

Les plus lus

Rencontres philosophiques de Monaco : la mention honorifique 2021 pour la Petite...

Les membres du jury ont attribué leur mention honorifique 2021, remise traditionnellement à un éditeur ou à une collection éditoriale de langue française, qui se sera particulièrement illustré dans la publication d’ouvrages philosophiques « importants » au cours de l’année civile précédant son attribution.
Monaco Hebdo