samedi 15 mai 2021
Accueil Culture Contemporain et monumental

Contemporain et monumental

Publié le

© Georges Meguerditchian/Centre Pompidou, MNAM-CCI Dist. RMN-GP - ADAGP, Paris 2012

Cet été, le Grimaldi Forum renoue avec l’art contemporain. Du 13 juillet au 9 septembre, l’exposition Extra large accueillera une cinquantaine d’œuvres. Toutes issues des collections du Centre Pompidou. Avec pour la première fois cette année, un accès gratuit pour les moins de 18 ans.

Le Grimaldi Forum a décidé de voir les choses en grand. Voire en très grand. Cet été, les 4?000 m2 de l’Espace Ravel seront envahis par une cinquantaine d’œuvres monumentales pour la traditionnelle exposition estivale, baptisée cette année Extra Large. Des sculptures, des peintures, des photographies et des installations, toutes issues des collections du Centre Pompidou, prendront ainsi place à Monaco. « Nous avions envie de revenir vers l’art contemporain », a indiqué la directrice des lieux, Sylvie Biancheri, lors d’une première présentation à la presse. Au-delà de l’approche artistique, c’est aussi un véritable défi technique qui attend les équipes aux manettes de l’exposition. Et pour cause. « Pour transporter ces œuvres grand format, 9 semi-remorques vont descendre de Paris sur 3 convois. Avec une équipe d’une dizaine de personnes du centre Pompidou, explique la commissaire de l’exposition, Ariane Coulondre (1). On est évidemment très attentifs aux conditions de conservation des œuvres. Nous faisons systématiquement appel à des entreprises spécialisées et à des transporteurs agréés qui assureront un emballage le plus sûr possible. » Certaines de ces œuvres sont d’ailleurs de récentes acquisitions qui n’ont jamais été exposées en Europe.

Médiateurs culturels
Côté artistes, ce sont des grands noms de l’art du XXème et du XXIème siècle qui seront présentés à partir du 13 juillet. Entre autres?: Joan Miró, Jean Dubuffet, Matta, Franck Stella ou encore Pierre Soulages. Parmi les œuvres les plus originales figurent notamment celle de l’artiste Franck Scurti (voir photo) qui représente une boîte à sardines surdimensionnée transformée… en lit. Ou encore une immense toile de l’artiste Yan Pei-Ming qui représente un portrait du président Mao (voir photo). Côté sculptures et installations, le Grimaldi Forum accueillera également des chefs-d’oeuvre de Daniel Buren, Sol LeWitt ou encore Christian Bolantski. « Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la monumentalité n’est pas l’apanage de l’art du XXème siècle. Depuis l’antiquité, les artistes se sont attachés à développer dans la grandeur leurs créations artistiques », rappelle d’ailleurs la commissaire de l’expo. Au rayon des nouveautés également?: la présence de médiateurs culturels. Cette année, le Grimaldi Forum a collaboré avec le Pavillon Bosio pour recruter des étudiants. Leur rôle?? Donner au public des informations complémentaires sur le sens de certaines oeuvres. Autre nouveauté?: certains artistes seront également présents sur place pour expliquer leur démarche artistique aux visiteurs. C’est notamment le cas de Yan Pei-Ming le 13 juillet — jour de l’inauguration — et de Franck Scurti le 14 juillet. Côté tarifs, le Grimaldi Forum a fait un louable effort puisque l’expo sera gratuite pour les moins de 18 ans.
Du 13 juillet au 9 septembre. Nocturnes les jeudis jusqu’à 22h. Tarif?s?: de 8 à12 euros.

(1) La scénographie a été confiée à Jasmin Oezcebi.

Publié le

Les plus lus

Rencontres philosophiques de Monaco : la mention honorifique 2021 pour la Petite...

Les membres du jury ont attribué leur mention honorifique 2021, remise traditionnellement à un éditeur ou à une collection éditoriale de langue française, qui se sera particulièrement illustré dans la publication d’ouvrages philosophiques « importants » au cours de l’année civile précédant son attribution.
Monaco Hebdo