mardi 22 juin 2021
Accueil Culture Cinéma La Méditerranée comme fil rouge, à Marseille

La Méditerranée comme fil rouge, à Marseille

Publié le

Le festival PriMed de Marseille fête son 23ème anniversaire. Il célèbre la mer Méditerranée à travers des témoignages de femmes et d’hommes ayant un lien profond avec cet espace maritime s’étendant sur une superficie d’environ 2,5 millions de kilomètres carrés. Vingt-quatre films en provenance de 17 pays sont en compétition (jury présidé par l’historien Benjamin Stora). Quarante heures de projections publiques et gratuites sont programmées. Les documentaires et reportages présentés traitent des problématiques de l’aire culturelle méditerranéenne, c’est à dire allant des côtes de l’Atlantique aux rives de la Mer noire. Il sera question de migration, de devoir de mémoire, ou encore de la place des femmes au cœur de cette région et de l’utilisation de l’art qu’elles font pour s’émanciper. Le public pourra notamment voir Le rêve des mineurs, un documentaire réalisé par Mohamed Kenawi racontant l’histoire de trois jeunes migrants à leur arrivée en Italie. Il y aura également des masters classes et des rencontres avec les réalisateurs. La programmation complète est à consulter sur le site primed.tv.

À Marseille (Bouches du Rhône), divers lieux. Du dimanche 24 au samedi 30 novembre 2019. Accès libres. Renseignements : primed.tv.

Publié le

Les plus lus

Seniors : la mairie de Monaco lance HappyVisio

Les 800 bénéficiaires de l’aide à domicile se voient proposer depuis le début du mois de juin 2021, un nouveau service baptisé HappyVisio.
Monaco Hebdo