jeudi 9 décembre 2021
AccueilAutoVolvo XC40 Recharge Twin L’électrique entre en scène

Volvo XC40 Recharge Twin L’électrique entre en scène

Publié le

C’est avec son SUV XC40 que Volvo a choisi d’offrir son premier modèle 100 % électrique produit en grande série.

Déjà proposé en hybride rechargeable, le XC40 est maintenant disponible dans une nouvelle version aux prestations intéressantes, pour un prix de départ fixé à 59 000 euros. Monaco Hebdo l’a testé pour vous.

Volvo a annoncé qu’à compter de 2025 tous ses modèles seront électrifiés, comprenez hybrides rechargeables ou électriques. Avec la sortie de son nouveau XC40 Recharge Twin, Volvo a donc appliqué la règle qu’il s’est imposée : supprimer la version diesel de son SUV compact. Tant pis pour les gros rouleurs… Mais est-ce vraiment le premier modèle 100 % électrique de Volvo ? En fait, non, Volvo avait déjà présenté une compacte électrique en 2013, basée sur la C30. Ce modèle avait même été récompensé en devenant la voiture écologique de l’année grâce à la livraison de quinze modèles pour la ville de Shanghai.

© Volvo

Ex-Voiture de l’année

Le XC40 est bien né. Il a même obtenu en 2018 le titre envié — et disputé — de voiture de l’année (Car of the Year). C’est un SUV assez compact (longueur 4,43 mètres), de dimensions comparables aux Audi Q3, Mercedes GLA, Peugeot 3008 ou Volkswagen Tiguan, tous proposés en version hybride rechargeable, mais pas, ou pas encore, en version 100 % électrique. Le Mercedes EQA, proche du GLA et lancé dans les prochaines semaines, sera son principal adversaire dans un premier temps. Le design du XC40 design est élégant et bénéficie de cette image Volvo chic et un peu décontractée qui attire des clients voulant autre chose qu’une allemande. Cette nouvelle version Recharge Twin se différencie par quelques détails, notamment la calandre, sans grille d’aération, et les sorties d’échappement ont été supprimées. À l’intérieur, l’habitabilité ne change pas et reste seulement correcte. Une nouvelle interface Android apparaît. D’autre part, plus de besoin de clé, il suffit d’avoir son smartphone pour démarrer son véhicule. Plus besoin non plus d’aller chez son concessionnaire pour mettre à jour le GPS : les mises à jour se font grâce au “cloud”. Volvo utilise le même système que Tesla. Le XC40 est également “intelligente”, car il communique avec les autres voitures possédant le même système pour signaler un danger sur la route. Cette connectivité fonctionne grâce aux ABS et ESP qui, en se déclenchant, alertent les autres véhicules d’un potentiel danger.

© Volvo

Un couple énorme

Des deux moteurs électriques délivrent une puissance totale de 408 chevaux grâce à une batterie lithium-ion de 78 kWh. Les deux moteurs électriques sont placés sur chacun des trains roulants. Ainsi le XC 40 dispose de quatre roues motrices. Malgré un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, le XC 40 accuse une masse imposante de 2 100 kg. Ce poids élevé se fait sentir sur les routes humides, malgré les quatre roues motrices, et la direction un peu trop assistée fausse les sensations ressenties sur la chaussée. Bien épaulé par l’ESP et l’anti-dérapage, le XC40 reste cependant très serein en toutes circonstances. Côté freinage, le XC40 adopte la pédale « magique ». qui consiste, sur un véhicule électrique, à relâcher l’accélérateur pour avoir du frein jusqu’à l’arrêt définitif du véhicule. Ce système permet en outre de régénérer la batterie efficacement. Pas de panique pour ceux qui veulent freiner « à l’ancienne », une pédale de frein existe, bien utile en cas de freinage d’urgence.

Autonomie respectable

L’autonomie est annoncée pour 418 kilomètres. Une valeur intéressante, en ligne avec la concurrence. Plus vous conduirez doucement et plus vous utiliserez le freinage, plus facilement vous atteindrez, voire dépasserez cette autonomie. Pour plus de rapidité dans les déplacements longs, la batterie se recharge à 80 % en 40 minutes sur les bornes à recharge rapide comme Ionity, encore trop peu nombreuses. Mais nul doute que le réseau va se développer et que la conduite d’une électrique sur longs trajets se fera bientôt sans appréhension. Proposée au prix de 59 000 euros, la XC40 Recharge Twin est assez chère, mais l’équipement est complet, avec notamment la pompe à chaleur, et comprend un entretien pour trois années. Une version Pro est disponible pour 4 000 euros de plus, avec toit ouvrant, sièges électriques, caméra 360 et système hifi. La plupart des acheteurs prendront une formule de financement avec des loyers.

Note globale : 4/5

Les plus

  • Autonomie intéressante
  • Design chic
  • Agrément de conduite

Les moins

  • Poids important
  • Réseau de bornes encore limité
  • Prix assez élevé

Publié le

Monaco Hebdo