vendredi 27 novembre 2020
Accueil Auto Tesla Model 3 Le futur abordable

Tesla Model 3 Le futur abordable

Publié le

Après les Models S et X, voici la berline compacte Model 3 qui affiche à la fois performance, autonomie et tarif alléchant, à partir de 49 600 euros.

Deux autres versions plus dynamiques sont également au catalogue, alliant performance et sécurité.

Sous l’impulsion d’Elon Musk, Tesla est devenue une marque automobile qui produit des voitures entièrement électriques. Des chaînes de montage californiennes, sont déjà sortis plusieurs modèles, dont la Model S, une berline familiale et la Model X un SUV ; ces deux voitures ont largement contribué à asseoir la réputation de la marque américaine depuis une petite dizaine d’années. En 2015 et 2016, la Model S devient la voiture électrique la plus vendue dans le monde. Sur cette lancée triomphale, Tesla décide donc de sortir en 2017 la Model 3, une berline plus abordable que la Model S et plus compacte. Grâce à cette auto, les ventes se multiplient pour atteindre un million de véhicules produits en mars 2020. Ces chiffres ont permis à Tesla de redresser la barre de bénéfices pour devenir rentable en 2018. La Model 3 serait-elle le miracle pour Tesla qui, depuis sa création en 2003, n’avait pas encore eu un bilan financier positif ? Il faut croire que la Model 3 correspond aux attentes d’un très grand nombre de clients qui espéraient un modèle abordable, dynamique, fiable et autonome.

© Photo Tesla

Un style affirmé

Révélée en mars 2019, la Model 3 a déjà fait un bout de chemin outre-Atlantique mais également en Europe. Son design, qui reprend les grands traits de la Model S, n’a pas échappé à ceux qui souhaitaient depuis longtemps s’offrir une Tesla. Pour donner un aspect plus sportif au modèle américain, quelques détails ne sont pas sans rappeler une certaine similitude avec Porsche. Mais ce qui est surtout remarquable, c’est le toit en verre d’un seul tenant qui s’impose de l’arrière jusqu’au pare-brise. Cet élément apporte de la légèreté à la berline, un certain dynamisme et un aérodynamisme amélioré. Equipée de jantes de 18 pouces, la Model 3 chausse des 19 pouces en option sur les deux premières versions, à savoir la Standard Plus et la Grande Autonomie. Il faudra alors ajouter 1 120 euros. La version haut de gamme, baptisée Performance, enfile du 20 pouces. A l’intérieur, on retrouve le grand écran tactile de 17 pouces qui trône au milieu de la planche de bord, un symbole de sobriété. L’auto peut accueillir cinq personnes avec bagages puisque le coffre totalise 425 litres et, si cela n’est pas suffisant, il reste encore 70 litres sous le plancher et 50 litres sous le capot avant.

© Photo Tesla

L’autonomie avant tout

Mais ce qui fait surtout la force des Tesla, c’est leur autonomie. La première version, nommée Autonomie Standard Plus, propose déjà en mode propulsion un parcours de 409 kilomètres sans recharge. La version Grande Autonomie, en quatre roues motrices, met la barre encore plus haut avec 560 kilomètres d’autonomie. Enfin, la troisième et dernière version, la Model 3 Performance porte la vitesse de pointe à 261 km/h, toujours en mode intégral. La Model 3 comme ses sœurs, a la possibilité d’accéder en Europe au réseau de 700 superchargeurs du constructeur. Par ailleurs, 80 % de la puissance est récupérable en trente minutes grâce au connecteur standard Combo CCS. Si les performances sont très honorables, la Model 3 n’a cependant pas bénéficié des grosses batteries qui équipent les Models S et X. Mais comme pour toute la gamme, les batteries lithium-ion sont fabriquées au Nevada au sein même d’un site de production construit par Tesla. Comme ses consœurs, la Model 3 est équipée de nombreuses fonctions dont celle de la conduite autonome. Le pilotage automatique lui permet de tenir sa droite et de gérer sa vitesse en fonction du trafic. D’autres fonctionnalités sont disponibles en option. C’est le cas par exemple du changement de voie auto sur les autoroutes ou « du sortie auto » qui permet de stationner ou de sortir le véhicule automatiquement de son emplacement. Tesla propose donc sur le marché européen, une auto entièrement électrique à l’image des autres modèles de la marque avec cinq étoiles au test de sécurité Euro NCAP. Son autonomie très intéressante à un prix accessible oblige la concurrence à prendre au sérieux la marque américaine.

Note Globale : 4/5

Les Plus

  • Autonomie et performance intéressantes
  • Un coffre avec du volume
  • Dispositif de recharge rapide

Les Moins

  • Des options nombreuses
  • Sobriété de la planche de bord ?

Publié le

Les plus lus

« 1 naissance = 1 arbre » : plus de 12 000 arbres plantés depuis 2008

A cause de la pandémie de Covid-19, pas de plantation d’arbre symbolique à La Turbie, pour le maire de Monaco, Georges Marsan.

Monaco revêt ses habits de Noël

Monteverdi sur arte.tv

D’autres temps pour Stéphane Blanchard

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!