dimanche 25 octobre 2020
Accueil Auto Nouvelle C3 Un programme personnel

Nouvelle C3 Un programme personnel

Publié le

Depuis son lancement en 2016, la C3 a su se différencier de la concurrence.

Un look avant-gardiste a conquis une clientèle attachée à une certaine différence. Pour cette nouvelle génération, il ne faut pas s’attendre à une révolution, mais plutôt à un lifting léger, et à un programme de personnalisation étoffé, pour un tarif qui débute à 14 800 euros. Monaco Hebdo a pu rouler avec.

Est-ce pour rester dans la course des citadines ou pour marquer un peu plus sa différence avec les autres modèles de la concurrence que la C3 se renouvelle ? C’est sûrement un peu des deux à la fois, une pincée de baume rajeunissant, une poignée de nouveautés et le tour est joué. La troisième génération de C3 se voit attribuer une nouvelle garde-robe bien garnie.

© Photo Citroën

Une face avant revue

Depuis son lancement fin 2016, la C3 a connu un beau succès commercial sur les cinq continents. 750 000 clients de par le monde ont acquis un modèle. Elle est devenue également la troisième voiture la plus vendue en France et figure dans le top 5 européen sur son segment à la fin du mois de décembre 2019. Elle se paye même le luxe de voir ses ventes progresser de 12,9 % en 2019 dans une conjoncture qui n’incitait guère les clients à changer d’automobile. Pour préserver, voire accélérer un rythme de croisière, il ne fait donc pas mollir et proposer des nouveautés sous forme de lifting : une nouvelle face avant, des combinaisons extérieures pour plus de personnalité, plus de confort et une connectivité accrue. Désormais, les changements s’opèrent au niveau des packs disponibles et des aménagements intérieurs. C‘est à vrai dire une nouveauté qui n’en est pas une réellement. Il suffit de regarder sous le capot pour s’apercevoir que rien n’a changé. En vérité, tout se joue sur une évolution plus qu’une révolution. Personnalisation, combinaisons, nouvelles ambiances sont devenues tendance C’est ce qu’a pu constater le service marketing de Citroën qui a remarqué que les versions bi-ton de la C3 atteignaient 65 % des ventes en 2019. De l’extérieur, rien de bien neuf à part de nouveaux projecteurs led à l’avant, de nouvelles jantes en 16 et 17 pouces et de nouveaux Airbump. La C3 affirme ainsi un look bien particulier. Une touche de couleur et de fraîcheur est apportée par les inserts cerclant les projecteurs antibrouillard situés en partie inférieure. De nouveaux motifs de custode arrière viennent asseoir son profil. La face arrière conserve des surfaces lisses mettant en valeur les feux, dont la signature lumineuse technologique à effet 3D valorise la nouvelle Citroën C3. Pour ceux qui souhaitent plus de caractère, il faudra opter pour les élargisseurs d’ailes et de bas de caisse, disponibles selon les finitions.

© Photo Citroën

Des combinaisons à profusion

Mais ce qui fait la force de cette auto atypique, c’est bien entendu son offre très fournie, 97 combinaisons extérieures disponibles (au lieu des 36 précédemment) pour que votre auto ne ressemble à aucune autre voiture. Avec de la patience et de la conviction, vous pouvez ainsi transformer, colorer, compléter, donner de l’originalité à votre C3. Elle inaugure de nouvelles teintes de carrosserie, de nouvelles déclinaisons bi-ton (intégrant le toit, les coques de rétroviseurs et le décor de la custode arrière), de nouvelles touches ponctuelles colorées au niveau des projecteurs antibrouillard et du cerclage d’Airbump, ainsi que de nouveaux décors graphiques habillant la gélule de toit. La C3 reste ainsi la berline la plus personnalisable de son segment grâce notamment à 7 teintes de caisse, dont deux nouvelles teintes lumineuses Rouge Elixir et Spring Blue en complément des teintes déjà connues (Noir Perla Nera, Gris Acier, Gris Platinium, Sable, Blanc Banquise) et à quatre Packs Color incluant les enjoliveurs d’antibrouillards et les Airbump. On notera quatre teintes de toits et trois décors de toits. A l’intérieur, il faut souligner quelques changements avec au programme deux nouvelles ambiances ; l’une chaleureuse et la seconde plus dynamique. Le confort est également au rendez-vous avec de nouveaux sièges aux assises larges. Le programme Advanced Comfort met en scène des technologies intuitives qui regroupent pas moins de 12 technologies d’aides à la conduite dont le nouveau système d’aide au stationnement avant. Un bouquet de service est disponible via le programme Advanced Comfort. Il regroupe le Connect Assist, Connect Nav et le Connect Play. Proposant une multitude de combinaisons personnalisables, la nouvelle C3 s’inscrit dans la philosophie d’un caractère unique qui suit sa route coûte que coûte. A découvrir dans les concessions Citroën.

Note Globale 2,5/5

Les Plus

  • Confort à bord
  • Equipement en finition Shine
  • Moteur Pure Tech 110 emprunt de dynamisme

Les Moins

  • Nouveauté relative
  • Bruit moteur à basse vitesse
  • Redémarrage lent (Stop and Start)

Publié le

Les plus lus

Franck Julien demande l’extinction de la 2G

Franck Julien, s’est inquiété de voir ressurgir en principauté les angoisses liées à la potentielle nocivité de cette technologie.

La prime de Noël fait débat

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!