samedi 15 août 2020
Accueil Auto Citroën C5 Aircross Hybrid Rechargeable, bien comme il faut

Citroën C5 Aircross Hybrid Rechargeable, bien comme il faut

Publié le

Avec son premier grand SUV, la C5 Aircross lancé en 2018, Citroën a su tirer son épingle du jeu et attirer de nouveaux clients. La nouvelle version Hybrid rechargeable vient compléter la gamme. SUV + hybride rechargeable : la combinaison gagnante ? Monaco Hebdo a pu essayer cette version affichée à partir de 39 950 euros.

Dans l’univers collectif, parfois un peu simpliste avouons-le, il suffit d’accorder le mot hybride à une automobile pour que son image ‘écologique’ et ‘vertueuse’ lui accorde un succès immédiat. Hybride signifie que la voiture dispose de deux moteurs, un thermique (essence) et un électrique. L’écologie passe-t-elle par un système complexe à deux moteurs ? Pas vraiment, mais le moteur électrique permet quand même de rouler sur de courtes distances en parcours urbain, en silence et sans consommation d’essence. Aux hybrides simples, sans prise (les plus vendues sont les Toyota Prius et Yaris), capables de rouler 1 à 3 kilomètres en tout électrique, se sont ajoutés, il y a environ 6 ans, différents modèles hybrides rechargeables, avec une prise. Plus sophistiqués et encore plus lourds et plus chers, ils permettent une autonomie en tout électrique de 20 à 50 kilomètres selon les modèles.

© Photo Citroën

Electrique pour la semaine

C’est dans cette catégorie maintenant très riche qu’arrive le C5 Aircross Hybrid Rechargeable. Il est techniquement proche des Peugeot 3008 hybrid, DS7 Crossback E-Tense et Opel Grandland X. Il sort en 2 roues motrices, avec une motorisation essence 4 cylindres de 225 chevaux. Le moteur électrique permet, en étant raisonnable et avec le pied léger, de rouler 55 kilomètres en tout électrique. Dans la réalité, comptez plutôt sur une quarantaine de kilomètres, ce qui est déjà une très bonne performance. Si vous avez une prise au bureau, vous pouvez facilement rouler en tout électrique dans vos déplacements journaliers, sans consommer d’essence et surtout en silence. Et si vous dépassez, le moteur thermique se met en route, efficacement et sans à-coups. Autre avantage, et non des moindres, de tous les hybrides rechargeables : la fiscalité. La fiscalité française, dite écologique (sic), est basée sur une valeur CO2 qui tient compte de l’autonomie en électrique. Bonus ‘écologique’ et, pour les entreprises, des taxes très inférieures aux moteurs thermiques, compensent un coût d’achat élevé. Sans compter la bonne conscience à rouler dans une voiture au mot magique, hybride !

© Photo Citroën

Généreux

Mais ne boudons pas notre plaisir. Quelles que soient les diversions de notre fiscalité française, la C5 Aircross Hybrid Rechargeable est une vraie réussite. La boîte de vitesses automatique à 8 rapports est efficace. Le surpoids (environ 180 kg par rapport à une version normale) est bien là, mais les qualités dynamiques restent satisfaisantes. Le confort est un peu trop ferme à notre goût. Les Citroën qui pompent, c’est du passé lointain… Esthétiquement, les différences avec la version thermique se trouvent dans les détails : la trappe de charge située sur l’aile arrière gauche, quelques signes Hybrid plutôt discrets et une instrumentation de bord spécifique à l’électrique. L’espace habitable est généreux comme sur les autres C5 Aircross. En revanche, le coffre perd 120 litres pour loger les batteries. Il reste quand même spacieux, entre 460 et 600 litres selon le positionnement de la banquette arrière coulissante. Un câble de recharge est fourni pour un branchement facile, il vient se loger dans le coffre. Quatre niveaux de finitions sont proposés : Feel, Shine, Business et Business+. Les tarifs s’échelonnent de 39 950 euros à 43 000 euros. Une version plus puissante (300 chevaux comme sur les Peugeot 3008 ?) et à quatre roues motrices devrait compléter la gamme à moyen terme. La batterie est garantie 8 ans ou 160 000 kilomètres. Ce nouveau modèle répond donc parfaitement à la demande actuelle du marché. Les qualités reconnues de la C5 Aircross et un tarif relativement compétitif lui prédisent un avenir commercial favorable.

Note globale : 4/5

Les Plus

Toutes les qualités de la C5 Aircross

Fiscalité avantageuse 

Agrément en tout électrique

Les Moins

Volume du coffre réduit

Suspensions un peu fermes

Publié le

Les plus lus

Bachir Néhar : « Je me suis engagé avec Vadim Vasilyev »

0
Figure emblématique et intendant de l’ASM depuis 2004, Bachir Néhar a décidé de quitter son club de cœur après 16 ans de bons et loyaux services.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!