dimanche 24 janvier 2021
Accueil Auto Citroën C5 Aircross en version hybride

Citroën C5 Aircross en version hybride

Publié le

Le C5 Aircross Hybrid rechargeable s’inscrit dans un processus d’électrification des véhicules de la gamme Citroën.

Grâce à une banque de données commune avec Peugeot, le C5 bénéficie des technologies hybrides du Lion, pour un tarif qui démarre à partir de 39 950 euros.

Arrivé sur le marché en 2017, le C5 Aircross, dans sa version thermique, ne se plaint pas de ses ventes et s’enorgueillit même déjà d’avoir plu à plus de 250 000 conducteurs. Le C5 Aircross a réussi grâce à une ligne fluide et originale. Le succès se confirme car, depuis le début de l’année, pas moins de 16 000 ventes ont été enregistrées. La rencontre entre un public demandeur d’un SUV atypique et familial a eu lieu sous les auspices des chevrons. Il a su attirer une clientèle large convaincue par le confort et également grâce à son offre large de moteurs essence et diesel. Mais si le C5 Aircross n’a pas failli dans sa conquête, qu’en est-il de son cadet, le C5 Aircross Hybrid ? Saura-t-il convaincre une clientèle qui souhaite rouler différemment ? Ceci dit, le Aircross C5 Hybrid suit une évolution inéluctable vers un parc auto plus propre et plus respectueux de l’environnement. Ses devancières ont ouvert le chemin, la voie de la raison écologique et, de cette volonté, est née toute une gamme d’hybrides avec en tête de liste le DS7 Crossback.

Comment Citroën a-t-elle pu investir le champ des moteurs électriques en un temps record ? La réponse se trouve du côté de sa cousine Peugeot qui a déjà muté. En effet, le constructeur au Lion a mis sur le marché plusieurs véhicules de sa gamme, dont le 3008 hybride. Un tour de passe-passe qui s’est déjà réalisé auparavant pour le transfert des moteurs thermiques.

© Photo Citroën

Plus de poids, moins de performances

Puisant dans ce nouveau gisement, Citroën a pu donc confectionner des véhicules hybrides dont le C5 Aircross qui bénéficie d’une motorisation électrique et d’un bloc thermique PureTech 1,6 litre essence développant 180 chevaux. Au total, le SUV aux chevrons embarque 225 chevaux. Logée sous la banquette, la batterie de 13,2 kWh permet à l’auto de parcourir en mode 100 % électrique environ 55 kilomètres. Cependant, comme tous les véhicules hybrides, il faut prendre en compte le poids des batteries qui vient s’ajouter souvent à une embarcation déjà relativement chargée. Au total, le C5 Aircross Hybrid accuse un surpoids de 340 kg. Cette surcharge est souvent fatale au dynamisme et aux performances de l’auto. La version hybride rechargeable saura-t-elle égaler les performances de la version thermique ? Ce n’est pas vraiment le cas sur ce type de véhicule. Le poids vient en effet mettre son grain de sel dans le comportement. On devrait même dire un grain de sable, car les performances ne sont pas celles de la version essence. La puissance des moteurs s’épuise vite. Il faut alors passer en mode Sport pour ressentir un peu plus de nervosité. Cependant, la boîte de vitesse montre vite ses limites. Dans le cas du C5 Aircross Hybrid, il vaut mieux adopter une conduite souple qui va par ailleurs être beaucoup plus agréable avec une suspension « maison » à butées hydrauliques progressives. Cette dernière a l’avantage de procurer beaucoup de confort pour les passagers qui seront dans un véritable salon, bien installés dans les sièges Advanced Comfort.

© Photo Citroën

Le silence avant tout

Mais c’est surtout le silence qui s’impose dans cette auto grâce notamment au moteur électrique qui reste très discret et au vitrage latéral feuilleté qui, livré en série, filtre les bruits extérieurs. A bord, vous êtes dans une véritable bulle qui vous épargne des sons agressifs de dehors. Mais tout n’est pas au niveau de l’insonorisation. C’est le cas du freinage qui, s’il semble efficace, donne des sensations bizarres sur la pédale de frein. Il faudra un peu de temps pour s’habituer à la combinaison du système de régénération induit par le freinage et du système de freinage mécanique. Souple, confortable, doté des dernières technologies, le C5 Aircross Hybrid reste dans l’esprit Citroën.

Note Globale : 3/5

Les Plus

  • Une insonorisation performante
  • Un confort appréciable
  • De l’espace et du volume

Les Moins

  • Une pédale de frein à dompter
  • Attention à la consommation (utilisation réelle) 

Publié le

Les plus lus

Coupe de France : Monaco se déplacera à Grenoble en 32ème...

L'AS Monaco connaît son adversaire en coupe de France. Ce sera le club de Grenoble qui évolue actuellement en Ligue 2.

La Toscane en fête

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!