samedi 19 septembre 2020
Accueil Auto Citroën, l’Ami des villes… et des ados

Citroën, l’Ami des villes… et des ados

Publié le

La nouvelle Citroën Ami serait-elle une réminiscence des populaires 2 CV ? Un clin d’œil, sans aucun doute, mais Citroën nous surprend bien davantage avec une micro-urbaine électrique plus courte qu’une Smart, utilisable sans permis à partir de 14 ans. Le tout pour 6 900 euros… Monaco Hebdo a pu être dans les tout premiers à l’essayer.

Joviale à défaut d’être vraiment belle, accueillante, moderne, branchée, l’Ami 100 % électrique apporte une nouvelle réponse à la mobilité urbaine. Véhicule utilitaire pour vous transporter d’un point A à un point B, ou bien véhicule branché ? Un peu les deux. A l’intérieur, les deux sièges ne sont pas alignés pour que les passagers ne soient pas gênés par la faible largeur. Les deux portes s’ouvrent à l’opposé : celle du conducteur vers l’arrière et celle du passager vers l’avant. Les vitres sont manuelles et s’ouvrent comme celles des anciennes 2 CV, en relevant la moitié inférieure vers le haut. A l’intérieur, deux adultes logeront sans difficulté, bien mieux que dans une Renault Twizy. Mais pour les bagages, inutile de chercher à l’arrière, il n’y a pas de coffre, juste un petit espace à l’avant droit pour une valise-cabine.

Dès 14 ans

Cette Ami est d’ailleurs plus un ‘quadricycle’ qu’une voiture, sa vitesse est limitée à 45 km/h, et vous pouvez la conduire sans permis dès 14 ans. Comme les voiturettes que l’on connaît ! Quelques parents aisés saisiront l’opportunité rassurante de ne pas faire rouler leurs ados en deux-roues. Et pour les adultes, qu’en est-il ? Dire que l’Ami se cantonne à la ville est presqu’un pléonasme : les 45 km/h maxi sont une vraie contrainte, même en ville, et oubliez toute autoroute ou voie rapide… Mais si vous acceptez ce handicap, vous serez le roi en ville : longue de seulement 2,40 mètres (30 centimètres de moins qu’une Smart), vous pourrez vous garer presque partout, son rayon de braquage d’à peine 7 mètres (3 mètres de moins qu’une citadine) vous fait tourner dans un mouchoir. Légère, maniable et chauffée, avec une autonomie de 75 kilomètres en tout électrique (données officielles, comptez 50 à 70 kilomètres en conduite réelle), l’Ami se veut selon Citroën LA solution à la mobilité urbaine ! La batterie lithium ion est placée sous le plancher. Sa recharge s’effectue grâce à un câble fourni par Citroën pour une recharge complète en 3 heures sur une prise 220V.

crédit photo : Citroën

Conduite rassurante

Une fois au volant, la position de conduite est très reculée par rapport au pare-brise. Mais on s’y habitue, la visibilité sur les côtés n’est pas entravée. Le faible rembourrage des sièges ne vous procure pas le confort d’une vraie voiture, mais, maniable et agile, elle met en avant ses qualités routières. On se croirait dans une voiture plus grande. D’ailleurs, de nombreux éléments des trains roulants ont été repris de la nouvelle C4. Les freins, sans ABS, sont efficaces et ne se bloquent pas trop souvent. Les suspensions sont un peu sèches lorsqu’elles rencontrent des irrégularités. Dans l’ensemble, l’Ami est assez confortable pour des trajets urbains et interurbains.

crédit photo : Citroën

A acheter, à louer ou à partager

L’Ami sera disponible sur le site web store.citroen.fr/ami et dans les concessions Citroën, mais aussi à la Fnac et chez Darty, avec qui Citroën a conclu un accord. Une belle vitrine et aussi une première pour cibler un public plus jeune et plus urbain encore ! Le prix est de 6 900 euros, un bonus de 900 euros est à déduire du prix. Les acquéreurs pourront aussi choisir la formule de location : un premier loyer de 2 644 euros, suivi de mensualités de 19,99 euros. Elle sera aussi disponible en autopartage grâce au service Free2Move : 9,90 euros d’abonnement et 26 centimes la minute. Très innovante, mais rationnelle et rassurante si vous en acceptez les contraintes, l’Ami nous a séduite. Une jolie réponse de Citroën à la mobilité urbaine !

Note globale : 3,5/5

À conduire : 2/5

À financer : 5/5

Valeur CO2 : 5/5

Technologie : 3/5

Les Plus

  • Agilité
  • Tarif attractif
  • Plus sécurisant qu’un scooter…

Les Moins

  • Strictement urbaine
  • Intérieur spartiate
  • Pas de coffre

Publié le

Les plus lus

Citroën, l’Ami des villes… et des ados

0
Citroën nous surprend avec une micro-urbaine électrique plus courte qu’une Smart, utilisable sans permis à partir de 14 ans.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!