dimanche 19 septembre 2021
AccueilAutoVolvo XC60 Polestar La force tranquille

Volvo XC60 Polestar
La force tranquille

Publié le

Volvo regarde résolument en avant, en proposant des véhicules électriques haut de gamme, à l’instar du XC60 Polestar.

Luxe, volupté et confort absolument, mais des performances en retrait face à la concurrence, pour un tarif démarrant à 81 880 euros. Monaco Hebdo a testé le XC60 Polestar pour vous.

Polestar, c’est avant tout une histoire de famille suédoise. Le département Polestar était en vérité une branche spéciale au sein du constructeur Volvo. Depuis que Volvo a été racheté par les Chinois, la politique commerciale et marketing a évolué. Le constructeur veut mettre en place une marque dite “premium” à l’image d’autres constructeurs qui ont choisi de diviser leur marque pour un impact et une clarté commerciale plus nets. C’est le cas de DS devenue autonome et qui était à l’origine rattachée à Citroën ou encore Cupra devenue une marque sportive née de Seat. Mais le constructeur suédois souhaite marquer sa différence face à ses concurrents. Il spécialise Polestar et ce dernier devient le fer de lance des modèles 100 % électriques et hybrides de la marque Volvo. Le premier véhicule badgé Polestar sort en 2017 des chaînes de montage et se nomme Polestar 1. Ce SUV de 4,85 mètres donne le ton en proposant une puissance de 600 chevaux et 150 kilomètres d’autonomie. Le deuxième véhicule sera une familiale 100 % électrique et le troisième modèle se veut dans l’air du temps. Vous l’aurez compris, c’est un SUV hybride rechargeable de 415 chevaux qui veut se frotter à une concurrence haut de gamme du style AMG, M. chez BMW ou encore S et RS de chez Audi. Le prestige, le luxe et la performance sont les maîtres mots de cette Suédoise, qui chasse sur des terres d’apparat déjà occupées par les marques allemandes.

© Photo Volvo

Luxe et volupté

Volvo mise sur son SUV XC60 qui connaît depuis son apparition un véritable engouement. Le Sino-Suédois s’est en effet déjà vendu à plus d’un million d’exemplaires. Pas étonnant que Volvo mette l’accent sur ce véhicule en l’habillant à la mode « Polestar ». Mais comment reconnaît-on un XC60 Polestar du reste de la gamme Volvo ? Plusieurs détails font la différence, comme les extensions d’ailes, une calandre noire brillante, des jantes spécifiques et une sortie d’échappement noire. Le style se veut élégant avec une touche de sportivité. À l’intérieur, le luxe s’affiche sur les sièges en cuir Nappa. Des inserts en aluminium, un volant sport, des ceintures couleur jaune, qui tranchent avec le gris anthracite des sièges, apportent une pointe d’agressivité à cet habitacle très classique. Cette petite touche de couleur, on la retrouve sur les étriers de freins à six pistons. C’est en quelque sorte la couleur de la sportivité. Sur la planche de bord, on retrouve l’écran tactile inséré dans le sens de la longueur. Le conducteur a, lui, le privilège d’avoir un écran de plus de douze pouces pour proposer une instrumentation complète. Pour profiter d’une ambiance lumineuse, l’auto dispose d’un toit panoramique.

© Photo Volvo

Des chevaux…

Sous le capot, les 415 chevaux sont répartis sur les roues avant et arrière. Le SUV dispose d’un quatre cylindres turbocompressé de deux litres et d’une batterie de 11,6 kWh. Le tout est piloté par une boîte automatique à huit rapports. À voir les caractéristiques mécaniques, on pourrait croire que ce SUV est un véhicule plutôt sportif. Certes les performances sont bien présentes, mais il faut quand même avouer que le XC60 n’est pas une sportive. Si les accélérations sont franches, Volvo, comme à son habitude, mise prioritairement sur la sécurité. C’est le maître mot du constructeur et c’est une protection optimale des occupants lors d’un impact. Parmi les différents modes de conduite, c’est le mode Power qui permet de tirer le meilleur parti de la puissance du SUV. Il active en même temps les moteurs thermiques et électriques. À l’inverse, le mode hybride privilégie l’autonomie de la voiture. Belle finition, autonomie en tout électrique très intéressante, confort et sécurité, le XC60 Polestar mise sur ces arguments pour séduire une clientèle habituée à côtoyer des véhicules qui mettent en avant le côté sport et luxueux. Le seul « hic » du XC60 Polestar, c’est son tarif, qui va très certainement en faire hésiter plus d’un.

Note globale : 3/5

Les plus

  • Moteur performant
  • Confort et finition
  • Freinage, comportement rigoureux

Les moins

  • Tarif élevé
  • Puissance « bridée »

Publié le

Monaco Hebdo