mercredi 23 septembre 2020
Accueil Auto VOLVO XC40 En mode « Recharge »

VOLVO XC40 En mode « Recharge »

Publié le

La famille s’agrandit chez Volvo avec l’apparition du XC40 hybride rechargeable, qui inaugure une nouvelle gamme appelée Recharge.

Alliant moteur thermique trois cylindres et moteur électrique, le XC40 Recharge répond à la demande actuelle des acheteurs en quête de fiscalité avantageuse. Il est proposé à partir de 47 900 euros.

Le XC40 mesure 4,42 mètres ; c’est le plus compact des SUV Volvo, concurrent des BMW X1, Audi Q3 et Range Rover Evoque. Lancé en 2018, il avait reçu le très convoité titre de Voiture de l’Année. Pour répondre aux directives européennes des valeurs de CO2, l’hybride rechargeable est devenu un passage obligé pour tous les constructeurs de SUV. Volvo n’y échappe pas et le XC40 vient compléter les variantes hybrides rechargeables des XC60 et XC90. Le XC40 Recharge est équipé d’un moteur électrique de 82 chevaux qui vient soutenir le moteur thermique 3 cylindres de 180 chevaux. Une boîte robotisée à double embrayage sept rapports vient remplacer la boîte automatique des XC40 à moteur thermique. Les deux moteurs sont logés dans la partie avant du véhicule, et la batterie a trouvé sa place entre les deux sièges avant. Ainsi, le volume du coffre reste inchangé, à 460 litres, ce qui est un gros atout face aux concurrents dont les batteries viennent amputer une partie importante du coffre. Ici, le seul sacrifice est la perte d’un rangement entre les sièges avant.

© Photo V olvo

Toujours beau

Le design du XC40 est toujours aussi plaisant. A l’intérieur, on retrouve une ambiance suédoise feutrée et élégante. La finition R-Design propose même une moquette Lava très plaisante. Le style est épuré et l’écran central de 9 pouces regroupe les fonctions liées au mode de conduite. Ainsi, le conducteur peut-il sélectionner les différents modes : Pure (100 % électrique), Hybrid (optimisant la consommation de carburant) et Power (performances d’abord). Face au conducteur, les cadrans traditionnels ont été remplacés par une instrumentation numérique. L’espace aux places avant et arrière reste correct et permet aux grands gabarits de voyager plutôt confortablement. Dans le grand coffre, on retrouve le câble qui permet de brancher la voiture sur une prise domestique.

De la puissance à bas régime

Le XC40 se fait discret sur la route. Il démarre en mode électrique pour un parcours estimé à 40 kilomètres. Si les nombreuses phases de décélération permettent de récupérer de l’énergie en cycle urbain et d’atteindre les 40 kilomètres parcourus en tout électrique, il en va autrement sur voie rapide. L’autonomie électrique s’effondre alors très vite pour tomber sous les 20 kilomètres. Mais il faut admettre que le tout électrique est surtout intéressant en ville, là où le véhicule consomme le plus de carburant. L’insonorisation est de très bonne qualité. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et, lorsque la batterie est vide, c’est bien sûr le moteur thermique qui prend le relais. Le SUV redevient un véhicule thermique. Dès 20 km/h, le trois cylindres s’anime pour mouvoir les 1 870 kg. Cependant, le XC40 n’en est pas moins dynamique. Il suffit d’enclencher le mode Power pour que le SUV se sente plus énergique. Avec ce mode, le moteur thermique tourne en permanence, la direction est plus ferme et la boîte de vitesses répond plus rapidement aux sollicitations du conducteur. Mais ne prenez pas ce XC40 hybride rechargeable pour une voiture de sport : le poids élevé et un train avant manquant un peu de précision n’invitent pas le conducteur à dépasser ses limites. Sur ce point, les concurrents Audi et BMW se montrent plus dynamiques. Mais ce XC40 reste néanmoins très plaisant à l’usage. D’autre part, si le freinage est efficace, il n’est pas forcément facile à doser pendant les premiers kilomètres.

© Photo Volvo

Trois niveaux de finitions

Le XC 40 Recharge est proposé en trois niveaux de finitions, de quoi bien répondre aux exigences du client. Le premier niveau, baptisé Inscription et proposé à 47 900 euros, est déjà bien équipé : jantes de 18 pouces, feux 100 % LED, reconnaissance des panneaux, compteur à affichage numérique, frein de stationnement électrique. Par ailleurs, les particuliers qui commandent avant le 30 juin 2020 bénéficieront d’un an de recharge offert, dans la limite de 540 euros. De quoi, selon nos calculs, parcourir gratuitement 13 000 kilomètres. Le XC40 nous a convaincus pour son agrément général et sa belle présentation. De quoi accepter un prix quand même élevé pour un SUV compact.

Publié le

Les plus lus

Un festival de peinture contre la pollution marine

0
Organisé sur le parvis du musée océanographique, le festival Urban Painting Around the World s’est tenue du 18 au 20 juillet 2020.

Skoda Superb Hybride et rechargeable

Cendrillon selon Jean-Christophe Maillot

20 ans d’expositions au Grimaldi Forum

La grande saison de l’OPMC reprend

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!