mardi 22 septembre 2020
Accueil Auto Honda e La citadine 100 % électrique

Honda e La citadine 100 % électrique

Publié le

Un rendez-vous avec la marque japonaise s’est déroulé dans le cadre de la présentation réseau de la nouvelle Honda Jazz et sa déclinaison crossover.

Mais c’est la remarquable, Honda e, présentée au grand public à Francfort que Monaco Hebdo a pu tester. Ce modèle est disponible à partir de 35 060 euros.

La Honda e devrait arriver en concession au printemps 2020 en deux versions 136 chevaux (100 kW) à 35 060 euros hors bonus écologique, et 154 chevaux (113 kW) à 38 060 euros. Cette dernière est possible en location longue durée sur 49 mois, à 390 euros/mois avec un premier loyer majoré de 9 300 euros. Cette nouvelle génération Honda e est la première voiture électrique, résolument compacte à la ligne craquante de la marque nippone en Europe. Elle ne laissera personne indifférent à l’heure où toutes les autos se ressemblent et c’est un argument de poids pour créer l’émotion. Honda est le 4ème plus grand fabricant de véhicules et certainement l’une des meilleures marques au monde. Honda a commercialisé près de 30 millions de produits à travers la planète, dont les automobiles, les deux roues et les produits de jardin. L’Europe à l’échelle de l’exercice mondial ne représente seulement que 0,2 % des volumes néanmoins le constructeur japonais prend très à cœur les nouvelles considérations environnementales européennes.

Deux niveaux de puissance

Équipée d’un puissant moteur électrique disponible avec deux niveaux de puissance, 100 kW (136 ch) ou 113 kW (153 ch), la Honda e délivre une puissance instantanée. Les prises de mesure assurent un 0 à 100 km/h en 8 secondes et autorisent jusqu’à 145 km/h de vitesse maximale. Aussi, pour coiffer l’ensemble des besoins, une seconde motorisation, plus modeste de 100 kW ou 136 chevaux, complète le catalogue. Sa batterie est certainement l’une des plus compactes de sa catégorie, munie d’un pack de 35,5 kWh. Intégré sous le plancher, celui-ci autorise jusqu’à 220 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. Quant à sa recharge, limitée à 6,6 kW de capacité, le chargeur embarqué se complète d’un connecteur Combo tolérant jusqu’à 100 kW en pic de puissance.

Tableau de bord panoramique

Côté conduite, les roues arrière sont entraînées par le moteur pour une sensation de conduite sportive, réactive et connectée. À l’intérieur, un tableau de bord numérique panoramique à cinq écrans de nouvelle génération et le système d’info-divertissement connecté s’intègrent dans un habitacle résolument très contemporain. La zone la plus large du tableau de bord numérique panoramique de la Honda e est occupée par deux écrans tactiles à cristaux liquides de 12,3 pouces, tout simplement du jamais vu. Proposée uniquement en 4 places, la Honda e affiche 3,94 mètres de longueur ce qui la place entre la Smart ForTwo (3,50 m) et la Renault ZOE (4,08 m). Sa largeur est de 1,75 m, sa hauteur de 1,51 m et son empattement de 2,53 m. Honda e présente 220 km (WLTP) d’autonomie et rechargeable en 30 minutes (80 % batterie), ce modèle est disponible en 5 coloris au choix.

Un avenir électrique

Il est dorénavant certain que l’avenir de l’automobile passera par l’essence, l’électrique et l’hybridation. Comme beaucoup d’autres marques automobiles, Honda est engagée sur le plan environnemental. Honda a mis les bouchées doubles pour suivre un programme d’électrification avec une équipe d’ingénieurs dédiés. Pour pouvoir vendre ses modèles en Europe, Honda suit les normes européennes qui sont les plus drastiques au monde.

Les objectifs retenus sont 80 g en 2025, 60 g en 2030. Face à cet enjeu, il y a des choix techniques qui s’imposent, l’Europe est donc une sorte de laboratoire pour réaliser les véhicules aux plus faibles taux d’émissions. Sur ce, Honda envisage de proposer une gamme très largement électrifiée avec les 2/3 de ses volumes en full électrique. Il convient de préciser qu’il y aura aussi des modèles à hydrogène, dans un futur proche, une piste sérieuse que Honda n’écarte pas. La marque possède déjà 64 points de vente en France et en principauté. Comme perspective, d’ici 2022, Honda lancera quatre nouveaux produits. Le constructeur entend bien tenir ses promesses pour les enjeux en matière d’automobiles électriques, ou hybrides. Son objectif est d’arriver en 2025 avec une gamme entièrement branchée. Deux tiers de ses modèles seraient hybrides ou électriques d’ici 2025.

Publié le

Les plus lus

Les Parents terribles au théâtre national de Nice

0
La programmation théâtrale du théâtre national de Nice (TNN) reprend avec la pièce Les Parents terribles de Jean Cocteau (1889-1963).

La Sélection mode n°1165

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!