dimanche 25 octobre 2020
Accueil Auto Alpine A110 Légende GT Mythe ET réalité

Alpine A110 Légende GT Mythe ET réalité

Publié le

Revenue à la vie, Alpine a réussi le tour de force de faire vibrer à nouveau le cœur des amateurs.

Pour garder la flamme, la marque française propose une nouvelle série limitée de son A110, appelée Légende GT, en lui donnant encore plus de sophistication et d’élégance. Limitée à 400 exemplaires et affichée à 69 300 euros, c’est déjà un collector que Monaco Hebdo a pu tester pour vous.

La renaissance d’Alpine a marqué le monde automobile de ces dernières années. Ce projet, que l’on attribue à Carlos Tavares, ancien patron de Renault passé entretemps chez Peugeot, est une prouesse autant technique que marketing. Prouesse technique car le pari de construire, depuis une page blanche, et dans un contexte automobile influencé par des lobbys prétendus écologistes, une petite voiture sportive légère et performante, était déjà un tour de force. Prouesse marketing également car tous les amateurs rêvaient de voir ressusciter la marque Alpine créée en 1955 par Jean Rédélé, alors concessionnaire Renault à Dieppe et pilote de rallye. Jean Rédélé avait compris que pour gagner sur les routes de montagne, il fallait une auto légère et maniable, avec des dimensions compactes. Il conçut ainsi Alpine, nom en hommage au Critérium international des Alpes, où le pilote excellait. Dès les années 1960, la production arrive et les modèles Alpine sont vendus par les concessionnaires Renault. L’A110, appelée aussi « Berlinette » sort en 1962, la légende est née. En 1973, Renault rachète Alpine, alors que l’A310 est lancée en production. Les succès en rallye et aux 24 heures du Mans continuent pendant toute la décennie, les années 1980 et 1990 étant moins prospères. La production s’éteint définitivement en 1995. Le rideau tombe alors sur une marque mythique qui avait su garder son esprit inventif sans se lancer dans une course à la puissance. Mais cette époque était révolue face à des modèles étrangers alignant la puissance à coup de chevaux supplémentaires.

© Photo Alpine

Renaissance

Mais en 2012, Renault annonce la renaissance future d’Alpine. La nouvelle Alpine est présentée au salon de Genève en 2017, avec un moteur 1 800 cm3 et une puissance de 252 chevaux. C’est alors l’évènement du salon, celle qui attire tous les regards et la plus grande admiration. La presse salue unanimement les qualités dynamiques de la nouvelle A110, et les réservations clients submergent la capacité de production, retardant les premières livraisons au printemps 2018. L’Alpine A110 est gérée en séries spéciales reprenant des thèmes historiques. Après la « Première Edition » (1 955 exemplaires, en clin d’œil à l’année 1955, date de la création de la marque), les Pure et Légende, puis une version S de 292 chevaux, ainsi qu’une Color Edition en jaune tournesol, c’est maintenant la « Légende GT » qui est lancée. Limitée à 400 exemplaires à travers le monde, l’A110 Légende GT se distingue par ses éléments de style extérieur et intérieur qui lui donnent une allure encore plus sophistiquée. Trois coloris sont proposés : argent mercure, une nouveauté de la palette Alpine, noir profond et bleu abysse (plus foncé que le bleu Alpine traditionnel). L’intérieur cuir est marron. Les monogrammes Alpine de couleur or pâle et les jantes 18 pouces Serac offrent un joli contraste avec les trois couleurs de carrosserie. Les feux arrière LED blancs translucides distinguent l’A110 Légende GT des autres A110. Une plaque numérotée sur la console centrale, avec l’ordre de fabrication, vient souligner le côté exclusif et rare de la série. Une série de trois bagages personnalisés et adaptés au coffre riquiqui de l’A110 sont proposés.

© Photo Alpine

Plaisir pur

Et au volant alors ? La Légende GT reprend le châssis et le moteur de l’A110 Légende. Comme toutes les Alpine, elle est dotée d’une structure légère en aluminium, avec un moteur central et une suspension à double triangulation. Le moteur turbocompressé de 1 800 cm3 offre une puissance de 252 ch. Son poids plume et sa boîte à double embrayage permettent à l’A110 Légende GT de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes. L’échappement sport actif, les freins Brembo 320 mm, les capteurs de stationnement, la caméra de recul et le système audio Focal sont de série. Au quotidien, l’A110 est facile à vivre. Escapades du week-end ou virées à la campagne s’enchaîneront avec plaisir. Ferez-vous partie des 400 privilégiés qui accèderont à cette A110 Légende GT affichée à 69 300 euros ? Nous vous le souhaitons.Surtout que, sans parler de placement, toutes les A110 sont de futurs collectors.

Note Globale : 3,5/5

Les Plus

  • Collectors
  • Performance
  • Légère et homogène

Les Moins

  • Prix 
  • Détails finitions

Publié le

Les plus lus

Plan social : pour Stéphane Valeri, « la SBM doit faire plus que...

Le 8 octobre 2020, le président du Conseil national, Stéphane Valeri a pris la parole pour évoquer le plan social de la SBM.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!