mardi 28 septembre 2021
AccueilActualitésSportUne victoire, la Ligue 1, une défaite, la Ligue 2…

Une victoire, la Ligue 1, une défaite, la Ligue 2…

Publié le

Etienne-Franzi et Laurent-Banide
© Photo ASM-FC.

Le club de la principauté jouera sa survie en première division au Louis-II, dimanche, face à l’Olympique Lyonnais.

Lille est champion de France, Lyon lutte toujours avec Paris pour la 3ème place qualificative en tour préliminaire de Ligue des Champions (LDC) et Monaco reste 18ème, premier relégable avec 44 points. Telle est la situation avant la dernière journée du championnat de Ligue 1 qui se jouera dimanche 29 mai. Pourtant, le club de la principauté est allé chercher les trois points à Montpellier en s’imposant 1-0 face aux Héraultais, samedi dernier. Contrairement à la rumeur, qui s’était répandue notamment dans le stade voisin du Ray, l’AS Monaco n’avait pas match gagné d’avance. Loin de là. Les Rouge et Blanc, premiers relégables, s’en sont remis à leur buteur du moment. Après Park et Welcome, c’est Moukandjo qui enfile le costume en cette fin de saison. A la 56ème minute, Welcome remettait un long ballon de la tête à Moukandjo. Ce dernier pivotait et inscrivait le seul but de la rencontre d’une frappe lourde poteau rentrant. L’AS Monaco sortait de la zone rouge à cet instant précis. Mais quand la réussite a choisi son camp, elle ne semble pas le quitter. Tous les prétendants au maintien, à l’exception de Caen qui a fait match nul (0-0) face à Lyon, l’ont aussi emporté dans leurs rencontres respectives.

6 adversaires pour le maintien

Et c’est précisément ce match nul entre Caen et Lyon qui est inquiétant pour l’AS Monaco avant la dernière journée de championnat, son 2000ème match en première division (1). Car l’OL se déplacera en principauté dimanche soir, le couteau entre les dents. L’ASM et Lyon joueront leur avenir. Une 35ème année d’affilée en Ligue 1 pour les Monégasques et une 12ème participation consécutive en LDC pour les Lyonnais. Les deux équipes, 4ème et 5ème palmarès français, jouent aussi leur passé historique. L’ASM, 7 fois champion de France, finaliste de la LDC en 2004, vainqueur de 5 Coupe de France et d’une Coupe de la Ligue, pourrait jouer contre Tours, Laval ou Istres en Ligue 2 l’an prochain. L’OL, présent sur le podium de la L1 depuis 1999 et demi-finaliste de la LDC en 2010, après avoir affronté le Real Madrid et consorts, pourrait affronter des équipes de bien moindre niveau en Ligue Europa. La seule différence réside dans le nombre d’adversaires qu’auront à surveiller les deux équipes. Il n’y en aura qu’un pour Lyon?: le Paris-SG, 4ème à deux points. Six pour Monaco?: Nancy, Caen et Valenciennes à un point?; Nice, Brest et Auxerre à deux points. « On a notre avenir en main […] On peut faire un coup face à Lyon », a déclaré l’entraîneur de l’ASM, Laurent Banide.

(1) Pour cette 2000ème, le club organise une opération spéciale. Les billets sont vendus 5 euros dans les tribunes Pesage et Populaire.

Publié le

Monaco Hebdo