lundi 20 septembre 2021
AccueilActualitésSportHerculis : un concentré d’athlétisme

Herculis : un concentré d’athlétisme

Publié le

Jimmy Vicaut, Renaud Lavillenie, Pierre-Ambroise Bosse, Benjamin Compaoré, Mélina Robert-Michon… Les Français seront nombreux au stade Louis II le 17 juillet pour tenter de battre des records, à l’occasion de la 29ème édition du meeting Herculis.

 

Un mois avant les championnats du monde d’athlétisme qui se dérouleront à Pékin en Chine, le meeting Herculis de Monaco est idéalement positionné. « Si le public est enthousiaste, les athlètes sont poussés » estime Jean-Pierre Schoebel, directeur de ce meeting d’athlétisme. Pour remplir les 19 000 places du stade Louis II, les organisateurs comptent sur de nombreuses têtes d’affiche. Notamment Jimmy Vicaut, jeune athlète de 23 ans, détenteur depuis le 4 juillet à Paris du record d’Europe sur 100 mètres. Ses 9’86’’ le positionnent comme l’un des coureurs à suivre lors de cet Herculis 2015. Au côté de l’Américain Justin Gatlin, vainqueur de la Diamond League 2014, c’est presque une finale de championnat du monde à laquelle on va assister.

 

Plateau

Autre champion à suivre : Renaud Lavillenie à la perche. « Il saute ici chez lui, car il vient souvent s’entraîner en Principauté », explique Jean-Pierre Schoebel. « Autre bijou » en triple saut, l’Américain Christian Taylor. Il faudra aussi surveiller le Cubain Pedra Pichardo et l’actuel champion d’Europe de la discipline, Benjamin Compaoré. Tous auront pour objectif le record du monde de 18,29 mètres. Un record toujours détenu par l’Anglais Jonathan Edwards depuis 1995. Chez les femmes, un très beau plateau est aussi attendu. « Le top du top, c’est le 1 500 mètres. Monaco est devenu le spécialiste du demi-fond grâce à son stade refermé presque au niveau de la mer, avec une humidité et une température idéale », a lancé Schoebel. Comme son alter-ego masculin, cette course réunira les meilleures mondiales. Sur le 400 mètres, la Française Floria Guei aura fort à faire face à l’Italienne Libania Grenot et à la Jamaïcaine Christine Day. Cindy Billaud sur 100 mètres haies sera en compétition contre les 5 autres meilleures coureuses au monde. Avec un record en vue ? « Je suis en tout cas certain que les amateurs verront de belles performances », espère le directeur de ce meeting.

Infos pratiques : Le vendredi 17 juillet, de 19 à 22h. Tarifs : de 8 à 40 euros. + d’infos sur www.herculis.com ou au 92 05 42 60.

 

« Les 1000 m pour chauffer la piste »

Depuis 27 ans, des courses de 1 000 mètres sont organisées en avant-première du meeting pour les athlètes amateurs licenciés ou non. Quel que soit le niveau, 37 courses se succéderont au stade Louis II de 10h à 18h20, soit seulement 40 minutes avant que les plus grands champions ne foulent ce même tracé. « Les 1 000 mètres, c’est l’opportunité de voir émerger de jeunes pousses. C’est aussi un moyen de chauffer la piste », sourit Jean-Pierre Schoebel, directeur du meeting Herculis. Les inscriptions sont possibles jusqu’au dimanche 12 juillet, sur le site internet www.herculis.com. Il faut aussi compter sur le Herculis Perche Tour, organisé par la Fédération monégasque d’athlétisme (FMA). Le 12 juillet sur la promenade des Anglais à Nice, le 13 juillet sur la plage de Villefranche-sur-Mer, le 15 juillet sur la plage du Larvotto à Monaco et le 16 juillet, sur la plage des Sablettes à Menton. Au programme : démonstrations de perchistes confirmés et initiation à la pratique du saut en hauteur.

Publié le

Monaco Hebdo