jeudi 9 juillet 2020
Accueil Actualités Sport GP de Belgique. Première victoire en F1 pour Charles Leclerc

GP de Belgique. Première victoire
en F1 pour Charles Leclerc

Publié le

Le 1er septembre, sur le circuit de Spa-Francorchamps, Charles Leclerc a remporté sa première victoire en Formule 1. Le pilote Ferrari a dédié son succès à son ami Anthoine Hubert, décédé la veille en Formule 2.

 En s’imposant devant Hamilton et Bottas, le Monégasque a décroché à 21 ans son premier succès en Formule 1 (F1). Mais l’histoire retiendra que l’émotion prédominait sur le paddock. Avant le Grand Prix, les pilotes ont observé une minute de silence en mémoire d’Anthoine Hubert (1996-2019). « J’ai regardé les photos où Charles et Anthoine sont ensemble. C’est émouvant de voir de telles photos, raconte Jean-Louis Moncet, chef du service des sports d’Auto Plus. Ça a été difficile pour Charles de fêter cette victoire. En pensant à Anthoine, il en avait gros sur le cœur. J’ai trouvé formidable les applaudissements au 19ème tour. Anthoine portait le numéro 19. C’était d’une émotion rare et exceptionnelle. Il méritait cet hommage. »

Agrégation

Situé à 60 kilomètres de Liège, le circuit de Spa-Francorchamps est réputé difficile. Le tracé de vingt virages, dont le célèbre raidillon de l’Eau rouge, est surnommé le Toboggan des Ardennes. « Gagner ici, en Belgique, c’est comme passer l’agrégation de mathématiques. Charles a réussi l’agrégation du pilotage. Ce circuit est vallonné et rapide. L’erreur est irréversible », analyse le chroniqueur de RTL. Pour mémoire, l’an dernier, le Grand Prix de Belgique a été marqué par un accident spectaculaire. L’Allemand Nico Hülkenberg avait percuté la McLaren de Fernando Alonso. La monoplace de l’Espagnol s’était écrasée sur la Sauber de Charles Leclerc. Sans dommage corporel, le Monégasque avait été protégé par son halo.

Première

Charles Leclerc marche dans les pas d’illustres champions. En effet, Jim Clark (1936-1968), Peter Collins (1931-1958), et Michael Schumacher ont remporté leur première victoire en F1, en Belgique. « C’est une récompense pour Charles. Il mérite cette victoire. Il a fait des qualifications, des essais et une course de toute beauté. C’est le troisième plus jeune vainqueur en F1 de l’histoire, souligne Jean-Louis Moncet. Il a juste fait une petite erreur durant la course. On peut donc dire que c’est sensationnel. » Avec ce premier titre, Charles Leclerc est devenu le plus jeune vainqueur de l’histoire de Ferrari. « Pour Charles, l’hymne monégasque a retenti sur le podium. J’ai tweeté dans la seconde. C’était sympa aussi d’entendre l’hymne italien pour Ferrari », raconte Moncet. Le Monégasque s’est imposé d’une seconde (0’’981) devant Lewis Hamilton, quintuple champion du monde. Avec cette victoire, il devient le 39ème pilote à remporter une course avec Ferrari. « Avec Charles, la Scuderia a misé sur un jeune pilote talentueux », considère Jean-Louis Moncet. Grâce à ce succès, Leclerc (5ème/157 points) se rapproche au classement général de son coéquipier Sebastian Vettel (4ème/169 points).

« C’est une récompense pour Charles. Il mérite cette victoire. Il a fait des qualifications, des essais et une course de toute beauté. C’est le troisième plus jeune vainqueur en F1 de l’histoire »

Jean-Louis Moncet

Hommage

Au terme des 44 tours, Charles Leclerc est donc devenu le 108ème vainqueur d’un Grand Prix de F1. Sur le podium, pointant un doigt vers le ciel, le Monégasque a rendu hommage au pilote lyonnais Anthoine Hubert. Un geste qu’il avait effectué, en 2017 à Bakou, lors de sa double victoire en Formule 2 (F2). « À Bakou, j’ai serré Charles dans mes bras. Sur son casque était écrit ‘‘Papa, je t’aime’’. J’en avais discuté avec lui. Il avait les larmes aux yeux, confie Jean-Louis Moncet. Charles est une belle personne. Il sait vivre les émotions. À 21 ans, il a une grande maturité. C’est la marque des champions. » Charles Leclerc a apporté à Ferrari son premier succès de la saison. Sur le podium, le Monégasque s’est sans doute remémoré ses débuts en kart. En 2005, il avait commencé la compétition avec Anthoine Hubert, Pierre Gasly, et Esteban Ocon. Au termes de son 34ème Grand Prix, ses pensées allaient aussi à Jules Bianchi, son mentor, décédé en juillet 2015.

Monza

À Spa, le Monégasque aura attendu la 13ème course de l’année pour s’imposer. Alors, le 8 septembre, Leclerc aura à cœur de récidiver en Italie. Les tifosi seront acquis à sa cause. « Charles avait la pression en Belgique. À Monza, ce sera pareil. C’est le temple de Ferrari. Le scénario de Spa peut se répéter. La Scuderia devra prendre des décisions importantes. Ferrari et Mercedes seront au-dessus du lot », pronostique le chroniqueur de RTL. Proche de Milan, le circuit de Monza est la piste la plus rapide de la saison. En 2018, Hamilton (Mercedes) s’était imposé face à Kimi Räikkönen sur Ferrari. Charles Leclerc, sur Alfa Romeo Sauber, avait terminé 12ème.

Disparition d’Anthoine Hubert : le monde du sport en deuil

Une minute de silence et une immense tristesse ont marqué le Grand Prix de Belgique. L’ensemble du monde de la F1 a rendu hommage à Anthoine Hubert, décédé le 31 août. Réunis en demi-cercle, les pilotes ont apporté leur soutien à la famille du jeune pilote lyonnais. À 22 ans, Anthoine Hubert a succombé aux suites d’un grave accident. À Spa, en F2, sa monoplace a été violemment percutée par celle de Juan Manuel Correa. L’Américain, victime de multiples fractures aux jambes, a été hospitalisé à Liège. Impliqués dans l’accident, les pilotes Giuliano Alesi, et le Japonais Marino Sato sont sortis indemnes. Le 2 septembre, une enquête pour « homicide involontaire à charge de X » a été ouverte par le parquet de Liège suite à cet accident mortel. Huitième au championnat après 16 épreuves, Hubert avait remporté deux courses cette saison : la première à Monaco en mai, et la deuxième au Castellet en juin dernier.


Publié le

Les plus lus

Marché des abribus connectés : vers un nouvel appel d’offres

0
Une nouvelle étape a été franchie dans le litige qui oppose JC Decaux à l’État monégasque dans l’attribution du marché des abribus connectés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!