vendredi 26 février 2021
Accueil Actualités Sport Malgré sa collision, Boris Herrmann finit 5ème du Vendée Globe

Malgré sa collision, Boris Herrmann finit 5ème du Vendée Globe

Publié le

Il l’a fait. Boris Herrmann, sous la bannière du Yacht Club de Monaco, a remporté la cinquième place du Vendée Globe en 80 jours, 14 heures, 59 minutes, et 45 secondes de course, après avoir effectué un tour du monde en solitaire, et sans assistance. Auteur d’un parcours incroyable pour sa première participation au Vendée Globe aux Sables-d’Olonne, le skipper allemand de 39 ans n’était d’ailleurs pas loin de créer la surprise. À quelques heures de l’arrivée, on l’imaginait sur le podium, voire à la première place. Le navigateur était encore troisième avant qu’un fâcheux événement ne survienne. Boris Herrmann a en effet percuté un bateau de pêche à seulement 90 milles de l’arrivée (environ 160 km). Le choc a malheureusement bien endommagé son bateau de type Imoca60, forçant le pilote à poursuivre au ralenti. Mais à poursuivre quand même, après 80 jours en mer, pour franchir la ligne en cinquième position.

Il aurait même pu finir quatrième. Le skipper s’est vu en effet gratifier d’une bonification de plus de 6 heures après son déroutage pour venir en aide à Kevin Escoffier. Mais, derrière lui, Jean Le Cam, qui avait été le premier à secourir Kevin Escoffier, s’est vu gratifier, pour sa part, de 16 heures et 15 minutes, lui permettant ainsi de grimper à une place du podium et de devancer Boris Herrmann. Le Normand Charlie Dalin a, quant à lui, été le premier à franchir l’arrivée, mais il n’a pas été désigné vainqueur pour autant. Le Vendée Globe 2020 revient en effet à Yannick Bestaven qui, tout comme Boris Herrmann, a aussi obtenu des bonifications qui ont donc été retranchées à son temps de parcours lors du sauvetage de Kevin Escoffier. Arrivé après 80 jours, 3 heures, 44 minutes, et 46 secondes de course, il devance ainsi Charlie Dalin et Louis Burton sur le podium. L’autre beau parcours nous vient de Damien Seguin, premier marin handisport sur un Vendée Globle, qui termine à la sixième place. Dépourvu de l’usage de sa main gauche, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 80 jours, 21 heures, 58 minutes, et 20 secondes de course. Alors que Monaco Hebdo bouclait ce numéro le 2 février 2021, 11 bateaux avaient réussi à boucler ce Vendée Globe 2021, 14 étaient toujours en course et 8 avaient dû abandonner. Retrouvez le classement complet par ici : https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie.

Publié le

Les plus lus

brume monaco alerte pollution 2

Brume, sable du sahara, particules fines : les Alpes-Maritimes en alerte...

Un phénomène météorologique assez rare s’est produit hier dans l’après-midi. Une épaisse brume venant de la mer méditerranée a plongé la principauté et ses...

La soupe au canard, le 27 février 2021

Monaco Hebdo