samedi 19 septembre 2020
Accueil Actualités AS Monaco : Niko Kovac affiche ses ambitions

AS Monaco : Niko Kovac
affiche ses ambitions

Publié le

L’AS Monaco a officiellement présenté le 21 juillet 2020 son nouvel entraîneur Niko Kovac au cours d’une conférence de presse organisée à l’hôtel Fairmont. Son arrivée en principauté, ses objectifs avec le club, son style de jeu, la Ligue 1, le mercato… Le successeur de Robert Moreno a répondu aux nombreuses questions des journalistes.

Son arrivée à Monaco 

« Ces contacts ont été une surprise pour moi. Ça s’est fait très rapidement. C’est la raison pour laquelle je m’exprime en anglais et pas en français. Le choix a été très facile parce que l’AS Monaco est un très grand club avec une grande histoire. Il est vrai que ces dernières saisons n’ont pas été à la hauteur des objectifs mais nous allons travailler d’arrache-pied pour ramener le club à la place qu’il mérite, au sommet de la Ligue 1 (L1). »

Oleg Petrov – Niko Kovac – Paul Mitchell © Photo monaco Hebdo Iulian Giurca

Sa philosophie de jeu 

« Chaque entraîneur a sa philosophie et ses principes de jeu. J’ai eu l’occasion de travailler à l’Eintracht Francfort et au Bayern de Munich. J’ai dû utiliser différents styles. Ce sera peut-être le cas également à l’AS Monaco. Pour l’instant, j’attache beaucoup d’importance à la vue d’ensemble que je dois avoir de cette équipe, aux joueurs qui composent son effectif. Et après cette première phase, je choisirai la meilleure tactique et le meilleur système de jeu qui conviennent à l’équipe. »

Ses objectifs avec l’AS Monaco

« On ne peut pas changer le passé, les dernières saisons mais il faut regarder ce que l’on peut faire du futur. Nous voulons tous que l’AS Monaco retrouve les sommets et revienne en haut de l’affiche. Nous allons travailler tous ensemble et notre objectif est de retrouver les compétitions européennes. Je pense que vous savez ce que cela signifie (sourire). »

Son avis sur la Ligue 1

« Je connais et je suivais déjà le championnat français. Le football français est très renommé. La France a remporté deux Coupes du monde. De grands joueurs sont passés par l’équipe de France mais aussi par Monaco. Je connaissais beaucoup de clubs mais je dois progresser pour connaître tous les clubs. Je vais travailler pour essayer d’améliorer l’équipe et je vais travailler aussi pour que les gens regardent l’AS Monaco avec beaucoup de plaisir dans le futur. »

Niko Kovac © Photo monaco Hebdo Iulian Giurca

Ses premiers contacts avec l’équipe

« Les premiers contacts avec l’équipe et le staff ont été très bons. Les premières séances d’entraînement ont été très intenses. On a fait du bon travail, je suis content. On a besoin de temps, mais les cinq semaines que nous avons devant nous vont nous aider à progresser et à bien préparer la saison. Je suis sûr que Paul, Oleg et moi trouverons les bonnes solutions pour améliorer l’équipe. »

Le mercato

« C’est mon deuxième jour à Monaco, nous avons eu deux entraînements. Demain (ce mercredi), on part pour Liège pour mon premier match amical. Il est un peu tôt pour m’exprimer. J’ai besoin d’avoir une vue d’ensemble de l’équipe, des forces en présence. Nous discutons avec Paul et Oleg pour essayer d’améliorer l’équipe. On fera quelque chose, je ne sais pas encore quoi. J’ai toute confiance en Paul pour faire les bons choix […] Des garanties ? Ils m’ont dit qu’ils feraient le nécessaire pour mettre à ma disposition une très une bonne équipe. Je les crois. C’est la raison pour laquelle j’ai signé à Monaco. J’ai confiance en Paul et Oleg. Je suis très motivé pour renvoyer l’ascenseur à ces personnes qui m’ont accordé leur confiance et je vais travailler d’arrache-pied pour atteindre les objectifs. »

Son travail avec les jeunes joueurs

« Je pense qu’il faut trouver un bon mélange, un bon mix. Je n’ai aucun problème, bien au contraire, à travailler avec de jeunes joueurs. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Je l’ai déjà expérimenté à de nombreuses reprises au cours de ma carrière, y compris en tant qu’entraîneur puisqu’au Red Bull Salzbourg, je me suis occupé des équipes de jeunes. Beaucoup d’entre eux évoluent aujourd’hui en Bundesliga et c’est toujours un plaisir de constater leur progression. Je me suis aussi occupé des Espoirs de la Croatie. J’ai vu éclore de grands talents comme Brozovic, Kovacic et bien d’autres. J’ai eu le plaisir de les voir s’aguerrir et devenir des joueurs majeurs dans leurs clubs. Je suis sûr qu’à l’AS Monaco nous allons bien travailler et ramener de jeunes talents. Le club est connu pour son centre de formation, qui a sortir de nombreux grands joueurs dans le passé. Ce qui est aussi intéressant avec les jeunes c’est qu’ils boostent les anciens et leur mettent la pression et forcément, les prestations de chacun s’en ressentent. »

Son avis sur les installations du club

« J’en suis très content du centre d’entraînement. Il est très chouette. Et ce qu’il va devenir m’intéresse encore plus. Il y a ce projet merveilleux du nouveau centre d’entraînement qui est en cours. J’ai eu de très bonnes sensations. Il n’est peut-être pas glamour pour l’instant, il est simple, il n’est pas trop grand mais cela me convient. J’ai eu une très bonne impression en arrivant dimanche. Il y règne une très bonne atmosphère et c’est une très bonne chose pour pouvoir travailler. »

AS Monaco : la présentation de Niko Kovac

Publié le

Les plus lus

Le Sportel Monaco officiellement reporté en février 2021

0
Monaco Mediax, organisateur de l’évènement, a en effet annoncé ce mardi 15 septembre 2020 le report de ce rendez-vous du sport-business.

Monacair précise

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!