dimanche 28 novembre 2021
AccueilActualitésSportOleg Petrov salue « une saison exceptionnelle »

Oleg Petrov salue « une saison exceptionnelle »

Publié le

Le vice-président de l’ASM, Oleg Petrov, et son directeur sportif, Paul Mitchell, ont dressé lundi 24 mai le bilan de la saison 2020-2021.

Très heureux de retrouver la Ligue des Champions après quatre ans d’absence, l’état-major du club s’est aussi projeté sur la saison prochaine et le mercato d’été.

À peine le temps de savourer la qualification pour la prochaine Ligue des Champions que l’état-major monégasque prépare déjà la saison 2021-2022. Lundi 24 mai 2021, en conférence de presse, Oleg Petrov et Paul Mitchell se sont félicités des performances du club, de « retour à sa place » selon eux, avant de dresser la feuille de route pour le prochain exercice. Morceaux choisis.

« Nous avons ouvert un nouveau chapitre cette saison, en investissant beaucoup d’efforts, et comme nous pouvons voir, le résultat est là. C’est un grand succès pour le club et tout le groupe »

Oleg Petrov. Vice-président de l’AS Monaco

Le bilan sportif : « Monaco retrouve sa place »

Après deux saisons compliquées, l’AS Monaco a signé son grand retour sur le devant de la scène nationale. Finaliste de la coupe de France (lire par ailleurs) et troisième de Ligue 1 (L1), le club de la principauté a rivalisé cette saison avec les meilleures équipes du championnat battant même à deux reprises le Paris Saint-Germain (PSG) de Kylian Mbappé. « Nous sommes très contents d’être arrivés à ce résultat parfait. C’était une saison exceptionnelle. C’est le résultat de beaucoup d’efforts de notre président et de tous les collaborateurs, explique dans un large sourire Oleg Petrov. Nous avons ouvert un nouveau chapitre cette saison, en investissant beaucoup d’efforts, et comme nous pouvons voir, le résultat est là. C’est un grand succès pour le club et tout le groupe ». Le vice-président a profité de ce moment pour rendre hommage à Jean-Paul Chaude, président du Club des supporters de l’AS Monaco : « Il aurait été très heureux de voir le club sur le podium ». Cette partition répond aussi, en partie, aux attentes « très exigeantes » du président du club de la principauté, Dmitry Rybolovlev (1). « Il cherche toujours à faire plus. Il voulait voir le club sur le podium. C’était son attente. Il m’a appelé immédiatement après le match (contre Lens) pour féliciter tout le monde. Nous sommes revenus au premier plan. C’est là où nous devons rester. C’est le retour de Monaco à sa place. Le président attend ça de nous. »

« L’objectif du club est de montrer qu’on est capable pas seulement de rester sur le podium en France, mais aussi de se battre en Ligue des champions »

Oleg Petrov. Vice-président de l’AS Monaco

Pour la saison prochaine, « l’objectif est clair, c’est le podium »

Oleg Petrov s’est ensuite tourné vers la prochaine saison avec une idée en tête : « L’objectif sera le podium. Après, c’est le foot, on verra ce qu’il se passera, mais on voudra se battre très dur pour arriver le plus haut possible ». En 2021-2022, l’ASM compte bien maintenir son niveau de jeu en L1 et pourquoi pas imiter Lille, sacré champion de France cette saison : « C’est un résultat mérité pour Lille. On peut leur transmettre nos félicitations. Nous voulons répéter la même chose, c’est notre objectif ». À bon entendeur… Pour ce qui est de la Ligue des Champions, le club de la principauté ne compte pas non plus faire de la figuration. « Nous avons beaucoup travaillé pas seulement pour arriver en Ligue des champions, mais pour y faire quelque chose, et y progresser, a prévenu Oleg Petrov. L’objectif du club est de montrer qu’on est capable pas seulement de rester sur le podium en France, mais aussi de se battre en Ligue des champions. Mais c’est un travail sur le long terme ».

© Photo Iulian Giurca / Monaco Hebdo.

« Ma responsabilité est toujours de chercher mieux. Ce n’est pas facile vu le potentiel des joueurs que nous avons, mais je dois réfléchir si nous voyons une opportunité sur le marché. […] Je dois avoir l’ambition de bâtir une meilleure équipe »

Paul Mitchell. Directeur sportif de l’AS Monaco

Mercato d’été : « Bâtir une meilleure équipe »

Pour parvenir à atteindre ces objectifs élevés, Monaco devra forcément renforcer un effectif certes qualitatif, mais peu habitué aux grandes soirées européennes. « Nous avons une stratégie claire. Nous voulons une équipe dynamique, pour un certain style de jeu, attractif. Pour la Champions League, l’idée, c’est d’améliorer l’équipe, de faire progresser nos joueurs. Nous devons regarder sur le marché les joueurs qui peuvent arriver à ce niveau », tranche le directeur sportif de l’ASM, Paul Mitchell sans donner davantage de précisions sur le profil des joueurs recherchés, ni sur les postes à renforcer. Outre l’achat de nouvelles recrues, Monaco devra aussi conserver ses meilleurs éléments et résister à la tentation de la vente. Cités parmi les joueurs à plus forte valeur marchande, Aurélien Tchouaméni, Benoît Badiashile et Wissam Ben Yedder pourraient quitter la principauté dès cet été en cas de belles offres. Ce que confirme à demi-mot Paul Mitchell : « On ne peut jamais dire « jamais » en football. On a tous vu que notre président est ambitieux, il veut qu’on ait du succès en suivant notre stratégie, il y a un très gros potentiel chez ces joueurs. Il faudrait des très grosses offres et d’énormes efforts de la part des clubs intéressés pour nous convaincre de les lâcher ». De son côté, Oleg Petrov a indiqué ne pas être dans l’obligation de vendre malgré des finances impactées par la crise sanitaire : « Pour le moment, pour cet été, pour ce mercato, vendre n’est pas une priorité. Nous avons beaucoup de talents qui peuvent progresser, nous n’avons aucune pression sur ce point ». Concernant le retour des nombreux prêts parmi lesquels Keita Baldé, Strahinja Pavlovic, Gil Dias ou encore Jean-Eudes Aholou, Paul Mitchell a révélé qu’une analyse de leurs performances serait menée dans les prochaines semaines. Ce qui pourrait sceller leur avenir. Celui de Stevan Jovetic, en fin de contrat, est déjà connu. Après quatre années sur le Rocher, le Monténégrin auteur de six buts et une passe décisive cette saison n’évoluera plus sous les couleurs monégasques lors du prochain exercice. L’été promet donc d’être (encore) chaud en principauté dans le sens des départs comme dans celui des arrivées. « Ma responsabilité est toujours de chercher mieux. Ce n’est pas facile vu le potentiel des joueurs que nous avons, mais je dois réfléchir si nous voyons une opportunité sur le marché. […] Je dois avoir l’ambition de bâtir une meilleure équipe. […] Nous devons trouver de la consistance dans notre travail pour être encore meilleurs la saison prochaine », a confirmé Paul Mitchell.

(1) Le président Dmitry Rybolovlev s’est exprimé, dimanche 23 mai 2021 au soir, via un communiqué publié sur le site officiel de l’ASM : « Jusqu’au bout, ce fut une lutte intense ; c’est donc avec satisfaction que nous voyons cet exercice s’achever sur le podium, un résultat final encourageant, au terme d’une très bonne deuxième partie de championnat. Ajouté au parcours en Coupe de France, ce résultat valide les orientations que nous avons prises. Je tiens à féliciter les joueurs, le staff et l’ensemble du Club pour tout le travail accompli cette saison ».

Publié le

Monaco Hebdo