vendredi 26 février 2021
Accueil Actualités Sport Mercato : l’AS Monaco met le grappin sur Diatta

Mercato : l’AS Monaco met le grappin sur Diatta

Publié le

Le mercato s’emballe du côté de l’AS Monaco. Plutôt discret depuis l’ouverture du marché des transferts hivernal, le club de la principauté est passé à l’action ces dernières heures en enrôlant le milieu de terrain, Krépin Diatta. Âgé de 21 ans, le Sénégalais s’est engagé pour cinq saisons, jusqu’en juin 2025, avec l’ASM qui a déboursé plus de 15 millions d’euros pour s’attacher ses services. Joueur prometteur et talentueux, Diatta arrive du Club Bruges (Belgique), avec lequel il a remporté, en trois années, deux titres de champion et une Supercoupe de Belgique. Au niveau international, Krépin Diatta dispose aussi d’une solide expérience puisqu’il a disputé 18 matches de coupe d’Europe avec le club belge, dont 15 en Ligue des Champions. Le natif de Dakar a aussi porté à 16 reprises le maillot de la sélection sénégalaise avec laquelle il a notamment disputé la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2019. À l’issue de la compétition, la recrue monégasque avait d’ailleurs été élu meilleur jeune joueur du tournoi au cours duquel il avait atteint la finale avec les Lions de la Teranga.

Du haut de ses 21 ans, Diatta totalise ainsi plus d’une centaine de matches professionnels pour 28 buts inscrits et 19 passes décisives. Un ratio très intéressant pour un joueur qui peut aussi bien évoluer sur l’ensemble du flanc droit qu’au poste d’ailier gauche. Outre cette polyvalence et cette expérience, les dirigeants monégasques ont également été séduit par « ses qualités de percussion, de dynamisme, ses aptitudes dans la finition […] de nombreux atouts qui permettront à Krépin de s’intégrer au style de jeu moderne prôné par Niko (Kovac) », estime le directeur sportif de l’ASM, Paul Mitchell, dans un communiqué publié jeudi 21 janvier. De son côté, le vice-président et directeur général, Oleg Petrov, se félicite d’avoir réussi à attirer en principauté l’international sénégalais « suivi par de nombreuses écuries européennes ». « Cela démontre l’attractivité que suscite l’AS Monaco et témoigne des efforts entrepris par le club pour accroître le potentiel de l’équipe sur la durée », souligne Oleg Petrov. Le joueur, lui, s’est dit heureux de poursuivre sa progression « dans un club reconnu et ambitieux du championnat de France dont tout le monde connaît l’histoire » et a hâte de fouler les pelouses de Ligue 1 (L1). Il devrait probablement en avoir l’occasion dès samedi contre Marseille (21 heures au stade Louis II) puisque le Sénégalais devrait, selon toute vraisemblance, être qualifié pour la réception des Olympiens.

Avec le recrutement de Krépin Diatta, le club de la principauté confirme sa volonté de miser sur des jeunes joueurs à fort potentiel. Une stratégie qui a connu des fortunes diverses ces dernières saisons. À l’image du Serbe Strahinja Pavlovic, recruté en janvier 2020 pour environ douze millions d’euros et prêté jusqu’à la fin de la saison, ce jeudi 21 janvier 2021, au Cercle Bruges, alors qu’il n’est apparu qu’à une seule reprise sous les couleurs monégasques en L1 cette saison. Il s’agit en tout cas d’une bonne recrue pour le club satellite de l’ASM, qui occupe actuellement la dernière place du classement de Jupiler Pro League, la première division belge. Autre joueur sur le départ : Henry Onyekuru. L’international nigérian (12 sélections, 2 buts), qui n’entre plus dans les plans de Niko Kovac, devrait prochainement s’engager avec le club turc de Galatasaray sous la forme d’un prêt avec option d’achat, selon les médias turcs. Youssef Aït Bennasser et Samuel Grandsir sont, eux aussi, candidats au départ d’ici la fin du mercato hivernal, le 1er février 2021. 

Publié le

Les plus lus

Les candidatures sont ouvertes pour la Monte-Carlo Fashion Week

La Fashion Week monégasque (MCFW) devrait bien avoir lieu, du mercredi 14 au dimanche 18 avril 2021 au chapiteau de Monaco, à Fontvieille.
test auto peugeot 508

Peugeot 508 PSE Surpuissante et hybride

Monaco Hebdo