dimanche 17 octobre 2021
AccueilActualitésSportL’ASM Basket plus ambitieuse que jamais

L’ASM Basket plus ambitieuse que jamais

Publié le

Forte d’un effectif à la fois qualitatif et quantitatif, l’ASM Basket aborde cette nouvelle saison avec beaucoup d’ambition. 

Ce jeudi 23 septembre 2021 s’est tenue la traditionnelle conférence de presse d’avant-saison de l’ASM Basket à l’atrium du casino de Monte-Carlo. Entourés du nouveau capitaine Léo Westermann et de leur recrue phare Mike James (lire leurs interviews dans ce numéro), le manager général du club Oleksiy Yefimov, et l’entraîneur Zvezdan Mitrovic en ont profité pour présenter l’équipe et évoquer les objectifs de l’ASM pour cette saison 2021-2022. Un exercice qui s’annonce d’ores et déjà historique, puisque la Roca Team va faire ses premiers pas en EuroLeague, la reine des compétitions européennes.

La Roca Team a les crocs

Vainqueur de l’EuroCoupe en avril dernier, le club de la principauté a en effet gagné le droit de se frotter au gratin européen cette saison pour le plus grand bonheur de ses supporteurs et de ses dirigeants. À commencer par son directeur exécutif, Oleksiy Yefimov, qui n’entend pas pour autant y faire de la figuration : « Le gouvernement n’aurait pas déployé autant d’efforts pour rénover la salle s’il n’était pas certain que notre ambition était de durer en EuroLeague, et pas d’y faire seulement un passage temporaire. Nous voulons prouver que nous pouvons être au niveau de l’EuroLeague, de manière pérenne, sur le terrain mais aussi en tant qu’organisation et structure ». De son côté, le coach Mitrovic joue la carte de la prudence à l’aube d’une saison certes passionnante, mais chargée : « Nous devons prendre les matches les uns après les autres et faire en sorte que l’équipe soit au niveau de la compétition. Certains joueurs ont de l’expérience mais en tant qu’équipe, nous n’en avons pas encore dans cette compétition ». L’entraîneur monégasque a notamment insisté sur la nécessité pour le groupe de bien gérer l’enchaînement des matches. En ce qui concerne le championnat, l’objectif est en revanche beaucoup plus clair. La Roca Team ne vise ni plus ni moins que le premier titre national de son histoire après plusieurs échecs ces dernières années. « Il est difficile de parler des objectifs. La saison va être longue, il faudra travailler d’arrache-pied pour avoir une bonne synergie et une bonne cohésion d’équipe. Mais pour la Betclic Elite [championnat de France de basket – NDLR], nous voulons la victoire », a annoncé sans détour Zvezdan Mitrovic.

Recrutement ambitieux

Et pour tenter d’atteindre ces objectifs, le club de la principauté n’a pas hésité à investir massivement sur le marché des transferts. Ainsi, pas moins de douze joueurs ont rejoint le Rocher alors que Rob Gray, Ibrahima Fall Faye et Rudy Demahis-Ballou ont renouvelé leur contrat. Le club de la principauté s’est notamment attaché les services de Léo Westermann de retour en France après des passages mitigés à Fenerbahçe et Barcelone, de Yakuba Ouattara qui revient à Monaco après une courte expérience en Espagne, de Will Thomas (ex-Zenith Saint-Pétersbourg) un habitué des parquets d’EuroLeague mais aussi des anciens joueurs NBA Donatas Motiejunas (ex-Houston Rockets) et Donta Hall (ex-Orlando Magic, Brooklyn Nets, Detroit Pistons). Mais cette saison, l’attraction sera Mike James. La star américaine, auteur d’une pige remarquable aux Brooklyn Nets en fin de saison dernière (7,7 points, 4,2 passes, 2,5 rebonds en 18 minutes sur 13 matches), va tenter d’apporter son expérience et son talent. « C’est un beau challenge qui se présente à moi. Ils ont gagné l’EuroCoupe et ils connaissent un nouveau départ avec l’EuroLeague. Tout peut se passer dans cette compétition. Il y a énormément d’ambitions ici, et ça me donne envie de donner le meilleur de moi-même », a notamment déclaré celui qui a été meilleur marqueur de l’EuroLeague lors de la saison 2018-2019. Avec cet effectif XXL, la Roca Team semble armée pour décrocher son premier titre de champion de France, mais aussi pour bien figurer en EuroLeague. Reste à voir si la mayonnaise va prendre.

Saison 2021-2022 L’effectif de l’ASM Basket

Meneurs : Rudy Demahis-Ballou (1,87 m, 19 ans), Paris Lee (1,83 m, 26 ans), Léo Westermann (1,98 m, 29 ans), Mike James (1,85 m, 31 ans)

Arrières : Yakuba Ouattara (1,90 m, 29 ans), Rob Gray (1,85 m, 27 ans), Danilo Andjusic (1,95 m, 30 ans)

Ailiers : Alpha Diallo (2,01 m, 24 ans), Armel Traore (2,02 m, 18 ans)

Ailiers forts : Will Thomas (2,03 m, 35 ans), Brock Motum (2,08 m, 31 ans),

Pivots : Jerry Boutsiele (2,07 m, 29 ans), Donatas Motiejunas (2,13 m, 31 ans), Ibrahima Fall Faye (2,09 m, 24 ans), Donta Hall (2,06 m, 24 ans)

Entraîneur : Zvezdan Mitrovic (51 ans)

Publié le

Monaco Hebdo