mardi 28 septembre 2021
AccueilActualitésSportAS Monaco?: Et maintenant??

AS Monaco?: Et maintenant??

Publié le

Dmitry Rybolovlev
Dmitry Rybolovlev © Photo Philippe Fitte.

La Direction nationale de contrôle de gestion, organisme affilié à la Ligue de Football Professionnel, devait valider, le 4 janvier, le projet sportif et financier du milliardaire Dmitry Rybolovlev, nouvel actionnaire majoritaire de l’AS Monaco.

Que va faire Dmitry Rybolovlev?? Alors que la DNCG devrait valider son projet sportif et financier, celui que l’on surnomme le milliardaire du potassium est le nouvel homme fort de l’AS Monaco. Le 23 décembre dernier, l’homme d’affaires russe a été officiellement intronisé actionnaire majoritaire via la société Monaco Sport Invest (MSI). Il détient 66,7 % des parts du capital du club. Le tiers restant appartient à l’Association sportive de Monaco, et par extension à la Principauté. Parmi les trois représentants monégasques du nouveau conseil d’administration figure l’actuel président du club Etienne Franzi. Cette ouverture était « inévitable » selon un communiqué du prince Albert II, pour qui « l’accord conclu ouvre une nouvelle page de l’histoire de l’équipe ». Dmitry Rybolovlev, de son côté, « ne considère pas cette opération comme simplement une acquisition mais comme le commencement d’un nouveau partenariat efficace dans l’intérêt du développement de l’AS Monaco ». « Je crois que ce club a un énorme potentiel. J’espère qu’il saura le réaliser de façon pleine et entière tant au niveau national qu’au niveau européen », a-t-il ajouté.
Monaco Sport Invest va mettre au minimum une enveloppe de 100 millions d’euros à disposition de l’équipe au cours des quatre prochaines années et beaucoup plus si besoin. Certes, l’ASM possédera des fonds pour recruter lors de ce mercato hivernal mais ne devrait pas faire les mêmes folies que le Paris Saint-Germain version qatarie. Même avec son nouveau statut, le club ne fera pas dans le clinquant en surpayant les transferts. D’une part, ses erreurs de casting passées, comme l’attaquant Dieumerci Mbokani acheté 7 millions d’euros au Standard Liège et vendu 3 millions d’euros à Anderlecht un an plus tard, devraient l’inciter à la prudence. D’autre part, Marco Simone a déjà ciblé plusieurs joueurs avec le responsable du recrutement, Jean-Luc Buisine. « Nous, on est prêts, on a des noms, des idées », assurait l’entraîneur à Nice-Matin dans son édition du 31 décembre. Au moins trois joueurs, un par ligne, pourraient débarquer selon le souhait de l’Italien. Etienne Franzi, interrogé par Infosport, a indiqué que le feu vert de la DNCG était préalable à la finalisation de certains transferts.

Simone passera-t-il l’hiver??
Quant au nouvel organigramme du club, il n’a, à l’heure où nous bouclons, pas encore été publié. Dmitry Rybolovlev ne sera pas de retour à Monaco avant le 15 janvier. Le staff ne le rencontrera pas avant cette date. Marco Simone dirige la préparation hivernale avec Jean Petit. La nouvelle direction de l’AS Monaco, qui a les mains libres, pourrait bien décider de s’en séparer au vu de la situation (dernière place, une seule victoire en championnat). Auquel cas divers noms de successeurs dont celui de Claude Puel pourraient ressortir dans les médias. Si, à l’instar du PSG, Dmitry Rybolovlev veut « un grand nom » sur le banc, d’autres techniciens comme Marcelo Lippi, Sven-Göran Eriksson et Rafael Benitez sont aussi sur le marché. Cependant, l’ex-attaquant phare de l’ASM n’est pas encore parti. L’Italien a deux atouts pour lui. L’équipe reste sur une dynamique positive avec deux matchs nuls, face au Havre (2-2) et au leader Clermont (0-0), et Dmitry Rybolovlev souhaite une transition en douceur. Et même s’ils demeurent la pire défense de Ligue 2, les Rouge et Blanc ne sont qu’à trois points du Mans, premier non-relégable. Les hommes de Marco Simone devront confirmer leur redressement par une victoire en Coupe de France sur le terrain d’Angers le 9 janvier. Un succès signerait peut-être la fin du déclin de l’ASM provoqué par une élimination par Chambéry au même stade de cette compétition en 2011. Les asémistes ont démarré 2012 par une victoire en amical, 4-0, face au GFCO Ajaccio qui évolue en National. Au niveau du staff, une seule arrivée est à noter?: celle du nouveau préparateur physique de l’équipe, Oscar Antonio Garcia Hermo. L’arrivée de l’Espagnol, qui exerçait jusqu’alors au Spartak Moscou, a été officialisée en début de semaine. L’homme a également officié comme préparateur physique dans trois équipes espagnoles dont le Real Madrid. Côté management, l’inconnu persiste. Personne ne sait à qui va revenir le rôle de bras droit du milliardaire russe. Les pistes Cohen et Goiran semblent s’être pour le moment évaporées tout comme la possible arrivée de l’ancien international et joueur asémiste, Youri Djorkaeff. Pour le moment.

Publié le

Monaco Hebdo