vendredi 27 novembre 2020
Accueil Actualités Société No Finish Line 2020 Wilfried Yeguete, basketteur au grand cœur

No Finish Line 2020 Wilfried Yeguete, basketteur au grand cœur

Publié le

Le basketteur de la Roca Team, Wilfried Yeguete, est le parrain de cette 21ème édition de la No Finish Line (NFL), qui aura lieu en virtuel du 14 au 22 novembre 2020.

Un engagement solidaire, à la mesure de son talent sportif.

Le joueur de l’AS Monaco Basket, Wilfried Yeguete, a été choisi pour être le parrain de la No Finish Line 2020. « C’est un honneur pour moi. J’espère que je représenterai la cause de la meilleure des manières », nous a confié le basketteur, heureux de rejoindre Amara Sy (parrain de l’édition 2018) au rang des ambassadeurs de la NFL.

« Une grande opportunité » pour Yeguete

Arrivé en principauté au cours de l’été 2019, Wilfried Yeguete a découvert cet événement l’année dernière en compagnie de ses partenaires de la Roca Team. « Nous avions eu la chance de pouvoir faire un tour et de voir comment ça se passait pendant quelques heures. Je trouve que c’est un événement exceptionnel. Je suis content qu’il puisse se réaliser cette année malgré les circonstances. Même si ce sera différent ». Cette année, crise du Covid-19 oblige, la No Finish Line sera en effet virtuelle. Un format inédit qui laisse un léger goût amer au basketteur qui aurait « bien aimé être sur le terrain ». « Le contexte est unique. Être le parrain de cet événement, c’est déjà une grande opportunité pour moi. J’aurais aimé que le contexte soit différent, mais c’est comme ça. On a quand même réussi à organiser cet événement, et j’espère que beaucoup de personnes vont se mobiliser ». Virtuelle ou pas, Wilfried Yeguete est en tout cas prêt à assumer pleinement son rôle de parrain : « Pour l’instant, j’essaie de partager les dates, les nouvelles et des vidéos par rapport à l’événement. J’essaie aussi de mettre en valeur l’association [Children and Future, organisatrice de la NFL – N.D.L.R.] ». Le verra-t-on aussi courir ou marcher pour la bonne cause ? « Pourquoi pas. Si tout se passe bien, on pensait peut-être faire une petite vidéo de moi en train de courir ou de faire de l’exercice pour montrer que je suis à fond derrière l’événement. […] Avec les entraînements, ce n’est pas facile. Mais je veux au moins essayer, et voir comment ça se passe avec l’application ».

Basketteur engagé

Cet engagement envers des causes caritatives et humanitaires n’est pas nouveau pour le joueur de la Roca Team, qui a déjà œuvré auprès de la Croix-Rouge monégasque et des Anges gardiens de Monaco au moment du confinement. « Je reste actif avec eux. J’essaie de voir comment je peux les aider chaque semaine si j’ai un temps libre. Maintenant, avec les entraînements et les matches, c’est plus difficile pour moi de trouver un créneau pour pouvoir me rendre disponible », regrette Wilfried Yeguete. Et quand on l’interroge sur l’origine de cet engagement, notamment auprès des enfants, le basketteur répond du tac-au-tac : « J’ai toujours voulu aider. Ça vient sûrement de mon père, qui a toujours voulu aider des enfants. À travers ma carrière et ma vie, j’ai côtoyé des personnes, et surtout des enfants, qui ont eu des maladies graves (cancer, leucémie…) et qui ont réussi à s’en sortir. […] Les enfants, ça me touche beaucoup. Sachant que la NFL, c’est aussi pour Children and Future, ça m’a encore plus poussé à dire « oui » pour être parrain ».

« Marchez, courez, trottinez »

C’est d’ailleurs cette sensibilité pour les causes humanitaires et infantiles qui a séduit l’association. « On a choisi Wilfried parce que pendant le confinement, il a été très actif au niveau associatif humanitaire. Il nous semblait donc plus à même d’être notre parrain cette année vu son engagement pendant le Covid », confie Ariane Favaloro, présidente de la No Finish Line Monaco. Le basketteur trouve aussi à travers cet engagement une formidable opportunité de véhiculer les valeurs du sport et de se confronter à un autre environnement. « C’est important aussi de voir d’autres personnes, d’autres bénévoles qui viennent de villes, de contextes et de travail différents… Cela permet aussi de se rendre compte qu’il n’y a pas que le sport et que, bien que tu sois un athlète, tu peux aussi aider. Et c’est bien que les gens se rendent compte qu’un athlète fait son boulot sur le terrain, mais aussi plein de choses en dehors ». Le parrain de la No Finish Line 2020 espère désormais que nombreux seront ceux à répondre à son appel et à enfiler leurs baskets pour la bonne cause : « Inscrivez-vous et n’ayez pas peur de vous pousser, de vous « challenger ». Marchez, courez, trottinez… faites de votre mieux, car c’est pour une excellente cause ». Le coup d’envoi de cette 21ème édition sera donné samedi 14 novembre 2020 à 15 heures, et elle prendra fin le dimanche 22 novembre, à 15 heures.

Publié le

Les plus lus

Tesla Model 3 Le futur abordable

Après les Models S et X, voici la berline compacte Model 3 qui affiche à la fois performance, autonomie et tarif alléchant.

Monteverdi sur arte.tv

Monaco revêt ses habits de Noël

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!