mercredi 25 novembre 2020
Accueil Actualités Société Social : accord SBM-syndicats de la restauration

Social : accord SBM-syndicats de la restauration

Publié le

Greve SBM 2 avril 2010
Le personnel des exploitations hôtelières de la SBM a lancé une grève de 72 heures en plein week-end de Pâques. © Photo USM.

La société des bains de mer (SBM) et les représentants syndicaux des hôtels, cafés et restaurants (HCR), des cuisiniers et pâtissiers et des cadres des installations balnéaires et sportives (HBS) ont trouvé un compromis à propos de la baisse du taux de la TVA dans la restauration, passée de 19,6 à 5,5 % en juillet 2009. Rappel des faits : le personnel des exploitations hôtelières de la SBM a lancé une grève de 72 heures en plein week-end de Pâques. Objectif : revendiquer une répartition claire et équitable des économies réalisées par cette baisse de la TVA. Une revendication entendue, puisque d’après Olivier Cardot, membre du bureau fédéral de l’union des syndicats de Monaco (USM), « on est arrivé à un accord qui devrait être signé dans les jours à venir. Alors qu’on demandait la moitié de la somme épargnée, ce qui représente quand même 6 millions d’euros, on s’est entendus sur une répartition de 40 % des économies réalisées grâce à la diminution de la TVA. Cette disposition entre en vigueur à partir du 1er avril 2010, avec effet rétroactif depuis l’entrée en application de cette nouvelle législation. On est satisfait de cet accord. Et on peut dire que justice est rendue, avec une juste répartition de la TVA. » Versée sous forme de primes, en plusieurs versements en ce qui concerne la période juillet 2009-mars 2010, et de manière mensuelle à partir de la fin de ce mois, ces sommes viendront donc s’ajouter aux salaires des salariés du secteur de la restauration de la SBM. Des salariés qui « attendent que le processus se mette en place, même s’il reste encore des choses à voir », d’après Olivier Cardot.

Publié le

Les plus lus

les Enfants de Frankie

Nez Rouges 2020 : rendez-vous le 6 décembre

Comme chaque année, on retrouve donc depuis fin octobre 2020 les fameuses balles en mousse solidaires de l’association les enfants de Frankie

Monteverdi sur arte.tv

Les tests antigéniques arrivent à Monaco

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!