lundi 27 septembre 2021
AccueilActualitésSociétéLa plage du Larvotto inaugurée par le prince Albert

La plage du Larvotto inaugurée par le prince Albert

Publié le

Le site balnéaire du Larvotto a été restructuré en profondeur. Ce chantier, dont le budget est estimé à 90 millions d’euros, est toujours en cours. Il devrait être définitivement terminé au printemps 2022. En attendant, le prince Albert II a visité ce nouveau Larvotto.

Le 3 juillet 2021, le prince Albert II, accompagné de son ministre d’Etat, Pierre Dartout, mais aussi des conseillers-ministres Marie-Pierre Gramaglia et Jean Castellini, ainsi que du président du Conseil national, Stéphane Valeri et d’autres personnalités, a inauguré le complexe balnéaire du Larvotto. Le directeur des travaux publics, Jean-Luc Nguyen, a mené cette visite, pendant laquelle l’équipe de SeaWergie a présenté la boucle thalassothermique, qui permettra d’alimenter en chauffage et en climatisation l’ensemble de ce quartier, dont les commerces de ce complexe balnéaire. 

© Photo Michael Alesi / Direction de la Communication

Retard

Parmi les autres lieux visités, on peut citer les locaux de l’école Bleue créée en 2002 par l’apnéiste Pierre Frolla, la crèche de 26 berceaux pour les enfants de 2-3 ans tenue par la mairie et dont l’ouverture est prévue pour septembre 2021, ou encore le site handiplage. Après une cessation d’activité de presque deux années, seulement certains commerçants ont pu réintégrer leurs locaux remis à neuf, car, pour d’autres, il y a du retard, et les travaux ne sont pas encore terminés. Le site comporte, pour le moment, cinq commerces de bouche, deux boutiques d’articles de plage, une salle de sport et l’école Bleue. A noter que le glacier Mullot et le restaurant le Neptune devraient ouvrir d’ici mi-juillet 2021. En revanche, l’ouverture de la salle de sport du Larvotto est prévue pour le mois de novembre 2021. Il reste sept locaux disponibles pour lesquels une commission d’attribution se réunira. Quatre commerces de détail et trois commerces de bouche sont attendus. Mais il faudra patienter, puisque les travaux concernant ces locaux devraient être lancés en octobre 2021. Du coup, au total, il faudra attendre jusqu’au printemps 2022 pour que les travaux soient totalement terminés. Un certain nombre d’aménagements restent encore à réaliser. En effet, d’octobre 2021 au printemps 2022, des pergolas seront installées au-dessus de la plage, mais aussi des panneaux solaires, ainsi que des jeux pour les enfants, à proximité du Grimaldi Forum. Pour faire face aux coups de mer, des digues sous-marines ont été installées. Quant aux commerces, ils ont été placés 1,5 mètre plus haut que précédemment.

Les amateurs de plage peuvent désormais emprunter une navette 100 % électrique de 22 places gérée par la Compagnie des autobus de Monaco (Cam) qui relie le rond-point du Portier au rond-point du Monte-Carlo Bay tous les jours de 10 heures à 19 heures. © Photo Michael Alesi / Direction de la Communication

Exotique

Imaginé par l’architecte Renzo Piano, avec l’appui de Michel Desvigne pour les espaces paysagers, ce site affiche la même esthétique épurée que l’extension en mer, avec 15 000 m2 d’espace public sur sa partie supérieure. Les commerces s’étendent désormais sur 4 800 m2, soit 2 000 m2 de plus qu’avant. Cela permet de disposer désormais d’une vingtaine de locaux, avec des restaurants bien sûr, mais aussi des commerces, un poste de secours, ou encore une école de plongée. En ce qui concerne les espaces verts, 330 arbres au total seront intégrés. Sur les 1,5 kilomètre de promenade en bord de mer, dans le prolongement de l’extension en mer, 200 arbres seront plantés, notamment des pins et des oliviers. « La fin de la plantation de l’ensemble des arbres sur ce secteur, comprenant également l’avenue princesse Grace ainsi que les strates basses, est prévue à la fin de l’été début de l’automne. Ces végétaux présentent une forte tolérance aux conditions maritimes », précise le gouvernement. Sur la plage, « la palette a été plus exotique, souligne le gouvernement, toujours avec des sujets supportant les embruns marins : pins, tamaris, palmiers divers, eucalyptus, mûriers, yuccas et cycas et divers arbustes, soit 130 sujets ». A cela, viendra s’ajouter un kilomètre de piste cyclable qui permettra de relier le Larvotto et ce futur quartier de Monaco, bâti sur la mer. Le gros œuvre étant terminé, ce lieu a pu être ouvert au public le même jour, le 3 juillet 2021, à midi. Les amateurs de soleil et de mer ont ainsi pu retrouver les 14 000 m2 de plage. Ils peuvent désormais emprunter une navette 100 % électrique de 22 places gérée par la Compagnie des autobus de Monaco (Cam) qui relie le rond-point du Portier au rond-point du Monte-Carlo Bay tous les jours de 10 heures à 19 heures, avec une fréquence de 15 minutes. Objectif affiché par cette navette : faciliter l’accès aux plages, à partir des parkings publics situés à proximité, à savoir le parking du Portier, le parking du Grimaldi Forum, et le parking Testimonio.

Publié le

Monaco Hebdo