jeudi 9 décembre 2021
AccueilActualitésSociétéLa No Finish Line fait son retour à Fontvieille

La No Finish Line fait son retour à Fontvieille

Publié le

Après une édition 2020 exclusivement virtuelle en raison de la pandémie de Covid-19, la No Finish Line revient cette année dans un format hybride et avec un nouveau parrain, le basketteur Yakuba Ouattara. Les explications de Monaco Hebdo.

Rendez-vous incontournable à Monaco, le top départ de la No Finish Line (NFL) sera donné samedi 13 novembre 2021, à 14h. Les marcheurs ou coureurs auront alors 8 jours non-stop, soit jusqu’au dimanche 21 novembre 14h, pour parcourir la plus grande distance possible, et ainsi contribuer au financement de projets en faveur des enfants malades et défavorisés. Car, comme le veut la tradition, l’association monégasque Children and Future s’engage à reverser 1 euro pour chaque kilomètre parcouru.

Exclusivement virtuelle l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, la No Finish Line Monaco retrouve cette fois son circuit habituel dans le quartier de Fontvieille

Format hybride

Exclusivement virtuelle l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, la No Finish Line Monaco retrouve cette fois son circuit habituel dans le quartier de Fontvieille. Les coureurs et marcheurs pourront donc à nouveau profiter d’un tracé de 1 140 mètres autour du chapiteau, dont une partie sur la digue, avec une puce remise sur place. Mais ce n’est pas tout. Visiblement satisfaits de la formule virtuelle expérimentée en 2020, les organisateurs ont décidé de la reconduire pour cette 22ème édition, offrant ainsi la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de participer bien au-delà des frontières de la principauté. Pour ce faire, il leur suffit de télécharger l’application Nofinishline (téléchargeable sur l’Apple Store et Android), qui enregistre automatiquement les kilomètres parcourus après déclenchement du chronomètre. Attention toutefois à « ne pas oublier d’enregistrer ses données de course après chaque parcours effectué pour qu’elles soient comptabilisées », précise l’organisation dans un communiqué. Créée il y a plus de 20 ans par Philippe Verdier, cette course du cœur rassemble chaque année de plus en plus de participants et cette 22ème édition en mode hybride ne devrait pas déroger à la règle. Près de 12 000 coureurs et marcheurs sont en effet attendus pour tenter de parcourir 400 000 kilomètres. Au rayon des nouveautés, on notera le lancement cette année d’une spéciale nocturne No Finish Line 21. Cette course aura lieu du jeudi 18 novembre, 21h, au vendredi 19 novembre, 9h, en individuel, ou en relais par équipe, dans la limite de 100 participants. Objectif : parcourir 10 000 kilomètres en 12h.

Yakuba Ouattara © Photo Michael Alesi / Direction de la Communication

« Le concept, faire du sport pour la bonne cause, me plaît beaucoup. Tout le monde se retrouve aussi dans la bonne humeur. Les gens donnent de leur temps, fournissent des efforts pour aider. C’est joli »

Yakuba Ouattara. Joueur de l’ASM Basket et parrain de la No Finish Line 2021

Yakuba Ouattara, nouveau parrain de la NFL

Le nouveau parrain de cette édition est encore un basketteur de la Roca Team, en l’occurrence l’arrière international Yakuba Ouattara, de retour en principauté cette saison, après une expérience à l’étranger. « C’est un grand honneur pour moi de pouvoir être parrain de la No Finish Line. Je vais ainsi pouvoir aider l’association à recueillir le maximum de fonds et à se faire plus connaître », nous a confié le joueur, heureux de rejoindre Amara Sy (parrain de l’édition 2018) et Wilfried Yeguete (parrain de l’édition 2020) au rang des ambassadeurs de la NFL. Yakuba Ouattara connaît très bien l’événement pour y avoir participé, « plusieurs années de suite », avec ses partenaires de l’ASM Basket. « Le concept, faire du sport pour la bonne cause, me plaît beaucoup. Tout le monde se retrouve aussi dans la bonne humeur. Les gens donnent de leur temps, fournissent des efforts pour aider. C’est joli ». Le verra-t-on lui aussi courir ou marcher pour la bonne cause ? « Je vais essayer d’y participer, de marcher, et de faire le maximum de kilomètres possible », promet le basketteur qui devrait, selon toute vraisemblance, faire une apparition sur le circuit de Fontvieille si son emploi du temps le lui permet. Yakuba Ouattara est en tout cas prêt à assumer pleinement son rôle de parrain et espère désormais que nombreux seront ceux à répondre à son appel et à enfiler leurs baskets pour la bonne cause : « On vous attend le plus nombreux possible. Venez marcher, venez courir pour aider les jeunes en difficulté. Toute personne et toute aide sont la bienvenue ».

Une 22ème édition sous protocole sanitaire strict

Crise sanitaire oblige, des mesures sanitaires strictes seront en vigueur sur le circuit de Fontvieille. Toute personne de plus de 12 ans devra ainsi présenter obligatoirement un passe sanitaire et une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) valides. Le port du masque ne sera en revanche pas imposé aux participants, qu’ils soient coureurs ou marcheurs. Enfin, l’entrée se fera uniquement par le chapiteau. Les inscriptions se font, pour les individuels et les équipes, sur place au chapiteau de Fontvieille, à partir du samedi 13 novembre 2021, à 14h. Les tarifs sont les suivants : 13 euros pour les adultes et 6 euros pour les moins de 10 ans. Une caution pour une puce individuelle de 10 euros sera aussi demandée. Cette inscription est unique pendant toute la durée de la course.

Publié le

Monaco Hebdo