samedi 16 octobre 2021
AccueilActualitésSociétéLes sapeurs-pompiers de Monaco au défilé du 14 juillet

Les sapeurs-pompiers de Monaco au défilé du 14 juillet

Publié le

Sapeurs-pompiers
© Photo D.R.

Les sapeurs-pompiers de Monaco s’apprêtent à défiler pour la première fois, le 14 juillet à Paris. Entraînements et répétitions avant le grand jour.

Par Aline Lambert.

C’est une première. Jeudi 14 juillet, 19 sapeurs-pompiers monégasques paraderont sur les Champs-Elysées. « A l’occasion de leur bicentenaire, la Brigade des sapeurs pompiers de Paris a proposé à Monaco de participer au défilé, explique le chef de corps des sapeurs-pompiers de Monaco, le lieutenant-colonel Tony Varo. Le général Prieur a souhaité inviter des délégations avec qui la brigade a tissé des liens historiques?: Monaco et Santiago du Chili. »
Un des liens entre la principauté et la brigade de la capitale française?: le commandant Picandet. Le prince Albert Ier crée en 1909 une unité militaire de sapeurs-pompiers. Auguste Picandet, lieutenant au régiment des pompiers de Paris en deviendra le premier commandant. « Depuis, nos officiers viennent de Paris. » Les 19 sapeurs-pompiers se sont entraînés depuis samedi à l’aube, jusqu’à mardi, à l’aérodrome de Villacoublay (Yvelines). « Ils doivent marcher au pas et garder l’alignement. Deux répétitions ont déjà eu lieu. Tout se passe bien, ils sont en rythme. » Le 14, la garde au fanion ouvrira la parade monégasque. Elle portera le fanion qui affiche le monogramme d’Albert II et la devise du corps « Courage, dévouement, sacrifice ». Elle sera suivie d’un rang de sous-officiers armés de leur épée. Puis viendra le reste de la troupe. « Ils porteront la même tenue qu’à la fête nationale. » Jeudi, le lieutenant-colonel Varo et le colonel Fringant seront dans la tribune officielle pour suivre avec fierté, la parade de leur troupe.

Publié le

Monaco Hebdo