samedi 24 juillet 2021
Accueil Actualités Société Les sapeurs-pompiers de Monaco au défilé du 14 juillet

Les sapeurs-pompiers de Monaco au défilé du 14 juillet

Publié le

Sapeurs-pompiers
© Photo D.R.

Les sapeurs-pompiers de Monaco s’apprêtent à défiler pour la première fois, le 14 juillet à Paris. Entraînements et répétitions avant le grand jour.

Par Aline Lambert.

C’est une première. Jeudi 14 juillet, 19 sapeurs-pompiers monégasques paraderont sur les Champs-Elysées. « A l’occasion de leur bicentenaire, la Brigade des sapeurs pompiers de Paris a proposé à Monaco de participer au défilé, explique le chef de corps des sapeurs-pompiers de Monaco, le lieutenant-colonel Tony Varo. Le général Prieur a souhaité inviter des délégations avec qui la brigade a tissé des liens historiques?: Monaco et Santiago du Chili. »
Un des liens entre la principauté et la brigade de la capitale française?: le commandant Picandet. Le prince Albert Ier crée en 1909 une unité militaire de sapeurs-pompiers. Auguste Picandet, lieutenant au régiment des pompiers de Paris en deviendra le premier commandant. « Depuis, nos officiers viennent de Paris. » Les 19 sapeurs-pompiers se sont entraînés depuis samedi à l’aube, jusqu’à mardi, à l’aérodrome de Villacoublay (Yvelines). « Ils doivent marcher au pas et garder l’alignement. Deux répétitions ont déjà eu lieu. Tout se passe bien, ils sont en rythme. » Le 14, la garde au fanion ouvrira la parade monégasque. Elle portera le fanion qui affiche le monogramme d’Albert II et la devise du corps « Courage, dévouement, sacrifice ». Elle sera suivie d’un rang de sous-officiers armés de leur épée. Puis viendra le reste de la troupe. « Ils porteront la même tenue qu’à la fête nationale. » Jeudi, le lieutenant-colonel Varo et le colonel Fringant seront dans la tribune officielle pour suivre avec fierté, la parade de leur troupe.

Publié le

Les plus lus

Le Prince Albert II en visite dans l’Allier et le Puy-de-Dôme

Le prince Albert II s’est déplacé le 15 juillet 2021 dans l’Allier et le Puy-de-Dôme.
Monaco Hebdo