lundi 27 septembre 2021
AccueilActualitésSociétéUn hommage aux deux pompiers de Monaco décédés après un accident de...

Un hommage aux deux pompiers de Monaco décédés après un accident de la route

Publié le

Deux pompiers de Monaco, le sapeur Mathis Canavese, 22 ans, et le sergent Stéphan Hertier, 42 ans, sont décédés après avoir été fauchés par une fourgonnette mardi 31 août 2021, alors qu’ils rentraient d’une promenade à moto à Valberg.

Une messe d’obsèque leur a été rendue ce mercredi 8 septembre 2021 au matin, en la cathédrale de Monaco. En l’absence de monseigneur Dominique-Marie David, retenu à Rome pour les visites Ad limina auprès du pape François, l’hommage a été présidé par monseigneur Guillaume Paris, vicaire général du diocèse. Le prince Albert II a également transmis son soutien et ses condoléances aux familles des deux pompiers, ainsi que ses voeux de prompt rétablissement aux deux autres sapeurs-pompiers blessés lors de l’accident, dans le virage de la départementale RD 6202.

« Immense tristesse »

En effet, le mardi 31 août, en fin d’après-midi, un jeune homme de 24 ans, au volant d’une fourgonnette, avait fauché quatre motards dont Mathis Canavese et Stéphan Hertier, à un kilomètre de la sortie de Puget-Théniers. Le conducteur à l’origine du drame aurait quitté sa trajectoire dans des circonstances encore inconnues, avant de percuter le groupe de motards. En garde-à-vue prolongée, le prévenu devrait comparaître le 28 octobre 2021 devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire. La présence de THC retrouvée dans les analyses de l’automobiliste, résultat d’une consommation de cannabis, devrait constituer également une circonstance aggravante, quand bien même son degré serait minime. Le 1er septembre 2021, le prince Albert II a exprimé son « immense tristesse » par le biais d’un communiqué : « Le prince Albert tient à assurer les familles de ces deux sapeurs-pompiers si dévoués de la part, qu’avec les siens, il prend part à leur grand chagrin. Il adresse ses vœux de prompt rétablissement aux deux autres sapeurs-pompiers blessés également dans l’accident. Le prince souverain exprime aussi sa vive émotion au corps des sapeurs-pompiers de la principauté, profondément affecté par ce terrible accident. »

© Photo Michael Alesi / Direction de la Communication

Le prévenu devrait comparaître le 28 octobre 2021 devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire

Volontaire

De son côté, le président du Conseil national, Stéphane Valeri, a également réagi au drame : « J’ai pris connaissance de l’accident tragique qui plonge des familles entières du corps des sapeurs-pompiers de Monaco, dans la douleur et la consternation. Avec ce drame aussi brutal qu’injuste, c’est toute notre communauté nationale qui est touchée. Au nom du Conseil national de Monaco et de l’ensemble des conseillers nationaux, j’adresse toute ma compassion et ma solidarité, ainsi que mes plus sincères condoléances attristées, à toutes les personnes touchées par ce drame. » Un élan de solidarité a aussi pris forme sur Internet, lors de la semaine suivant le drame. Près de 10 000 euros ont en effet été récoltés sur la plateforme de cagnottes en ligne Leetchi pour les obsèques du jeune pompier de Monaco, Mathis Canavese. La cagnotte avait notamment été relayée sur le compte Facebook de l’amicale des sapeurs-pompiers de Carros, ville dont était originaire le jeune homme, où il exerçait également comme pompier volontaire.

Publié le

Monaco Hebdo