mercredi 25 novembre 2020
Accueil Actualités Société Franck Julien demande l’extinction de la 2G

Franck Julien demande
l’extinction de la 2G

Publié le

Alors que le déploiement de la 5G continue d’alimenter les débats en France, l’élu Priorité Monaco (Primo !), Franck Julien, s’est inquiété, le 6 octobre 2020 au soir, de voir ressurgir en principauté les angoisses et inquiétudes liées à la potentielle nocivité de cette technologie. « Le sujet est loin d’être clos à Monaco. Il y a toujours des personnes qui viennent régulièrement nous en parler », constate le président de la commission pour le développement du numérique du Conseil national, qui a invité le gouvernement à « accélérer l’extinction de la 2G ». Celle-ci représente selon lui « la manière la plus rapide et efficace pour diminuer le taux d’exposition aux ondes électromagnétiques de la population monégasque ».

Pour rappel, Monaco est entièrement couvert en 5G depuis juillet 2019. Par ailleurs, Franck Julien a profité de son intervention pour aborder la question de la fibre optique, « qui a pris six mois de retard » en raison de la crise sanitaire. L’élu Primo ! a demandé au gouvernement de « diversifier l’offre commerciale et la rendre plus attractive notamment par rapport au pays voisin ». À ce sujet, le ministre d’État, Pierre Dartout, a annoncé que le déploiement de la fibre optique allait s’intensifier dans les prochains mois avec notamment le début des tests utilisateurs à partir de décembre 2020. Ceux-ci devront permettre de « s’assurer de la qualité des procédures » avant une ouverture plus globale prévue au premier trimestre 2021. « Une carte d’éligibilité permettra à chaque résident de savoir si son foyer est éligible », a précisé Pierre Dartout avant de rappeler que « tous les immeubles domaniaux seront éligibles dès le lancement de la commercialisation ». Le chef du gouvernement a enfin tenu à rassurer après les résultats mitigés présentés par l’opérateur Monaco Telecom (diminution de la redevance versée à l’État de 388 000 euros) dans ce deuxième budget rectificatif. « Ces résultats n’auront aucune conséquence sur l’investissement réalisé pour le déploiement de la fibre optique », a promis le ministre d’État.

Publié le

Les plus lus

Niels Arestrup dans la peau du peintre Mark Rothko, au TPG

La nouvelle pièce proposée au théâtre princesse Grace (TPG) s’intitule Rouge. Elle est consacrée à la vie du peintre Mark Rothko (1903-1970).

Monteverdi sur arte.tv

Tesla Model 3 Le futur abordable

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!