lundi 17 janvier 2022
AccueilActualitésSociété« Faire connaitre le Monaco Collectif Humanitaire »

« Faire connaitre le Monaco Collectif Humanitaire »

Publié le

L’attaquant de l’équipe de France et d’Arsenal, Olivier Giroud, est ambassadeur du Monaco Collectif Humanitaire (MCH). Il explique pourquoi à Monaco Hebdo.

 

Pourquoi être devenu ambassadeur du Monaco Collectif Humanitaire ?

J’ai toujours voulu soutenir une cause humanitaire, qui plus est une association venant en aide aux enfants. Donc quand j’ai eu l’opportunité d’aider le Monaco Collectif Humanitaire (MCH), j’ai accepté tout de suite de devenir l’ambassadeur de cœur.

 

C’est la première fois que vous soutenez une cause de ce genre ?

J’ai répondu favorablement plusieurs fois à des associations comme Ela ou Sourire et Partage afin d’apporter quelques petits sourires à des enfants malades. Mais toujours en tant que parrain d’honneur. C’est pourquoi j’ai tenu à choisir une association en particulier, le Monaco Collectif Humanitaire et de m’y investir a 100 %.

Olivier-Giroud-Monaco-Collectif-Humanitaire-@-Realis-_DAR7484
© Photo Sébastien Darasse/Réalis

 

Votre mission avec le MCH ?

Concrètement, ma mission au sein du MCH est de faire connaître l’association. D’y apporter mon soutien financier et moral en rendant visite aux jeunes enfants opérés du cœur dès que mon emploi du temps me le permet. C’est une cause qui me tient à cœur.

 

Vous avez été élu en 2012 joueur le plus sexy de Ligue 1 par les lecteurs du mensuel gay Têtu ?

Effectivement, j’ai obtenu ce titre en 2012. Je condamne toutes sortes de discriminations, y compris l’homophobie. J’ai donc témoigné mon soutien à travers quelques spots de pub et des photos. J’ai aussi joué un match de Premier League avec des lacets aux couleurs de l’arc en ciel, qui est l’un des symboles de la communauté gay. C’était dans le cadre de la campagne Rainbow Laces.

 

Pendant la Route du rhum, Tanguy de Lamotte a récolté des fonds pour Mécénat Chirurgie Cardiaque pour financer l’opération d’enfants malades du cœur : votre réaction ?

Je trouve l’initiative de Tanguy de Lamotte remarquable. Il a su mettre en place un système de récolte de fonds intelligent pour une association en profitant de sa médiatisation pendant la Route du rhum. C’est un très bon exemple à suivre.

 

Olivier-Giroud-Monaco-Collectif-Humanitaire-@-Realis-_DAR7410
© Photo Sébastien Darasse/Réalis

Olivier-Giroud-Monaco-Collectif-Humanitaire-@-Realis-_DAR7454
© Photo Sébastien Darasse/Réalis

Que représente Monaco pour vous ?

Concernant Monaco, je dis souvent que c’est une ville, une Principauté, que j’apprécie beaucoup. Car ma famille et moi-même nous nous y sentons a l’aise et en sécurité. Avec, qui plus est, un cadre de vie magnifique.

 

Que représente l’AS Monaco pour vous ?

L’AS Monaco est l’un des tous meilleurs clubs du championnat de France. L’ASM reste d’ailleurs le dernier club français à avoir disputé une finale de Champions League. C’est donc un club qui a un superbe passé. Mais aussi un très bel avenir je pense.

 

Quel est votre plan de carrière ?

Mon plan de carrière est le suivant : gagner un maximum de titres avec Arsenal, avec qui je suis lié par contrat pour l’instant jusqu’en 2018. Je m’y sens très bien et je m’épanouis pleinement dans la Premier League, qui est pour moi le meilleur championnat au monde.

Olivier-Giroud-Monaco-Collectif-Humanitaire-@-Realis-_DAR7570
© Photo Sébastien Darasse/Réalis

Vous reviendrez en Ligue 1 pour votre fin de carrière ?

Quant à mon avenir et un éventuel retour en France… Je ne me pose pas la question. Je me la poserai en temps voulu.

 

Vos objectifs avec l’équipe de France ?

Pour ce qui est de l’équipe de France, j’aimerais gagner un titre dans les 4 ans a venir.

 

Les dons peuvent être adressés à la Croix-Rouge monégasque, 27 boulevard de Suisse, en charge de la gestion des fonds du Monaco Collectif Humanitaire (MCH). Les chèques doivent être mis à l’ordre du MCH.

 

MCH : une trentaine d’enfants opérés chaque année

Chaque année, le Monaco Collectif Humanitaire (MCH) prend en charge une trentaine d’enfants. Du coup, pour maintenir ce volume d’opérations, cette association a besoin de 300 000 à 350 000 euros. « Le coût moyen pour la prise en charge d’un enfant est de 10 000 euros. Ce montant comprend une partie des frais d’hospitalisation et du billet d’avion. Les médecins opèrent bénévolement et les centres de soins prennent en charge 50 % des frais d’hospitalisation selon le barème de la CCSS. Les familles d’accueil sont également bénévoles », explique le MCH. A noter que les frais administratifs et de communication sont assumés par le gouvernement de Monaco. Ce qui permet de reverser l’intégralité des dons pour la prise en charge des enfants.

 

Giroud en visite à Monaco

Le 2 juillet dernier, Olivier Giroud est officiellement devenu ambassadeur du projet Monaco Collectif Humanitaire. A l’origine de cette décision, le chaîne de solidarité lancée en 2008 à l’occasion des 50 ans du prince Albert. L’attaquant de l’équipe de France et d’Arsenal a fait une visite au centre cardio-thoracique de Monaco pour voir deux enfants originaires du Mali et du Burkina Faso, opérés dans le cadre du MCH. Giroud a aussi pu rencontrer les familles, le personnel soignant et la direction du centre cardio-thoracique. « Après acceptation des dossiers, les suites ont été rapidement données : visa, transport, famille d’accueil, opération au Centre Cardio-Thoracique de Monaco, lien avec les familles des enfants et retour chez eux », explique le MCH dans un communiqué. Plus de 200 enfants ont déjà pu bénéficier de cette chaîne de solidarité.

 

Olivier Giroud en bref

Né le 30 septembre 1986 à Chambéry (Savoie)

Taille : 1m92 / Poids : 92 kg

Poste : attaquant

2005-2008 : Grenoble Foot 38

2007-2008 : FC Istres

2008-2010 : Tours FC

2010-2012 : Montpellier

Depuis 2012 : Arsenal

Equipe de France : 35 sélections et 9 buts depuis sa première sélection le 11 novembre 2011 (France-Etats-Unis, 1-0)

Palmarès : champion de France 2012 (Montpellier), meilleur buteur de Ligue 1 en 2012 (Montpellier), vainqueur de la Coupe d’Angleterre 2014 (Arsenal), vainqueur du Charity Shield 2014 (Arsenal), meilleur buteur de Ligue 2 en 2010 (Tours FC) et finaliste de la Coupe de la Ligue en 2011 (Montpellier).

Publié le

Monaco Hebdo