mardi 28 septembre 2021
AccueilActualitésSociétécollection Art Helmets : 98 artistes font casquer les maladies infantiles rares

collection Art Helmets : 98 artistes font casquer les maladies infantiles rares

Publié le

Une vente aux enchères de 98 casques de course stylisés sera organisée samedi 17 juillet 2021, à 17 heures, au musée de la collection de voitures du prince, au profit de l’association Monaco Liver Disorder (MLD), qui lutte contre les maladies infantiles rares.

La maison Artcurial et DPM Motors sont à l’origine de cette collection spéciale, baptisée Art Helmets.

Un an qu’ils l’attendaient. Un an que cette grande vente aux enchères caritative, organisée conjointement par la maison d’enchères Artcurial et le concessionnaire DPM Motors Monaco, devait avoir lieu pour mettre un grand coup de tête aux maladies infantiles, notamment du foie, qui sapent la vie d’encore 2 500 familles chaque année dans le monde. En principauté, l’association Monaco Liver Disorder (MLD) menée par Carla Fadoul Shechter, sous présidence d’honneur de la princesse Charlène, s’y consacre tout particulièrement depuis dix ans, et c’est pour elle que cette opération caritative est menée. En décembre 2020, cette association a, en effet, entamé le financement de trois unités de soins pédiatriques à l’hôpital l’Archet II de Nice, les services de néonatalogie, d’hématologie et d’oncologie pédiatrique. Pour ce faire, il lui a fallu lever plus de 280 000 euros, à partir de dons et de fonds propres. Un bel élan de solidarité a donc suivi pour permettre à MLD de poursuivre ses actions. L’intégralité des sommes récoltées par cette vente reviendra en effet à l’association. La maison Artcurial offre ainsi ses prestations et ne prendra pas de frais de commissions pour l’occasion.

© Photo Artcurial

« C’est unique au monde. Il n’y a jamais eu une telle collection mise en vente pour une opération caritative »

Carla Fadoul Shechter. Fondatrice de Monaco Liver Disorder

Une collection unique

« C’est unique au monde, il n’y a jamais eu une telle collection mise en vente pour une opération caritative », prévient Carla Fadoul Shechter, un peu émue par l’envergure qu’a pris l’opération depuis un an. Cette grande vente aux enchères, unique en la matière, va réunir les œuvres de 98 artistes samedi 17 juillet 2021 au musée de la Collection de voitures du prince de Monaco, aux terrasses de Fontvieille. À l’origine, elle aurait dû se faire à l’occasion du Grand Prix historique 2020, mais l’épidémie de Covid-19 est passée par là. Ces œuvres, issues de la collection Art Helmets, présentées par Artcurial, et détenues en partie par DPM Motors, sont des casques de course, auto et moto, stylisés par des artistes locaux ou de renom comme Arman (1928-2005), Bernar Venet, Anne Goyer ou Richard Orlinski. S’ajoute à cette belle liste Charles Bataille, dont le casque poisson clown, référence au musée océanographique et au cirque de Monte-Carlo, avait tapé dans l’œil d’un autre Charles, le pilote monégasque de Formule 1 Charles Leclerc lors de sa venue au musée en avril, comme s’en souvient Valérie Closier, directrice de l’établissement : « Depuis que la vente a été repoussée l’an dernier, suite à l’annulation du Grand Prix historique, nous exposons les casques au musée et les visiteurs sont très impressionnés, ce sont des pièces uniques au monde. Lorsque l’on déménagera bientôt, à proximité de la piscine, je pense qu’il serait bien de refaire une exposition dans le même esprit. » L’équipe du musée a d’ailleurs réalisé deux casques à destination de la vente. À l’origine, il y avait cinquante casques, puis d’autres artistes se sont greffés à l’opération pour faire grossir les rangs de la collection, aussi variée que colorée. Parmi eux, des artistes locaux ont pris le train en marche comme Stéphane Cipre, à qui l’on doit la grande sculpture en aluminium « People » de 4,5 mètres à l’aéroport de Nice. Ou encore Anthony Alberti, alias Mr OneTeas, un artiste graffer italien, résident à Monaco, qui expose régulièrement ses créations en principauté. « Chaque casque représente l’univers de l’artiste. Ils représentent un réel investissement de leur part. C’est la première fois que nous présentons une telle collection, à l’initiative de DPM Motors. Il n’y a pas d’équivalents », résume ainsi Matthieu Lamoure, directeur du département Motorcars de la maison Artcurial. Chaque pièce sera mise à prix à 800 euros pour point de départ. La magie des coups de cœur fera le reste.

« Chaque casque représente l’univers de l’artiste. Ils représentent un réel investissement de leur part. C’est la première fois que nous présentons une telle collection, à l’initiative de DPM Motors. Il n’y a pas d’équivalent »

Matthieu Lamoure. Directeur du département Motorcars chez Artcurial

D’autres ventes en juillet

La vente de casques organisée au profit de Monaco Liver Disorder (MLD) entamera le cycle des traditionnelles enchères du mois de juillet de la maison de vente Artcurial à Monaco, jusqu’au 22 juillet 2021. Au programme : une vente de joaillerie, horlogerie de collection et horlogerie pour dames, une vente Hermès et sacs de luxe, ou encore une vente de plus de cinquante sculptures étant déjà exposées et réparties dans toute la principauté, en musée à ciel ouvert. Des expositions publiques se dérouleront d’ailleurs à l’hôtel Hermitage du samedi 17 au jeudi 22 juillet afin de voir les lots qui seront vendus et rencontrer les experts. Ce n’est pas tout. Une grande vente de véhicules de collection se déroulera le lundi 19 juillet 2021 à l’hôtel Hermitage. Parmi les 121 voitures, quatre motos et quinze lots rares seront proposés à la vente. De véritables modèles de rêve figureront dans la liste, comme la fameuse Aston Martin DB5, la « voiture de James Bond », comme diront certains. Mais aussi la seule et unique Peugeot 205 T16, série 200, en livrée Pioneer. Ou encore la Lamborghini Miura P400 de Paul Bouvot, responsable du style de la marque Peugeot, la Ferrari 512 BB du chanteur Christophe (1945-2020), deux Porsche RSR, une Facel Vega royale, et une 300 SL Roadster sortie d’usine en 1957, et livrée neuve à Cuba en pleine révolution. Selon Artcurial Motorcars, des rumeurs disent que ce véhicule aurait pu appartenir à Raul Castro. Qu’il s’agisse là d’un bon argument vente ou non, le véhicule, lui, est sublime.

Calendrier : Vente de véhicules de collection le lundi 19 juillet 2021 à 16 heures. Joaillerie, le mardi 20 juillet 2021 à 11 heures et 14 heures, le mercredi 21 juillet 2021 à 18 heures. Horlogerie de collection, le mardi 20 juillet 2021 à 17h30. Le temps est féminin, le mercredi 21 juillet 2021 à 14 heures. Hermès & Luxury Bags, le jeudi 22 juillet 2021 à 14 heures.

Publié le

Monaco Hebdo