jeudi 5 août 2021
Accueil Actualités Société Encore 100 % de réussite au baccalauréat à Monaco cette année

Encore 100 % de réussite au baccalauréat à Monaco cette année

Publié le

Les bacheliers de Monaco ont, cette année encore, tous obtenu leur diplôme, malgré une année ponctuée d’imprévus causés par la crise sanitaire.

C’est à nouveau un sans-faute pour les candidats au baccalauréat. Les 280 élèves de la principauté affichent 100 % de réussite pour cette fournée 2021, aussi bien au lycée Albert Ier qu’au lycée François d’Assise – Nicolas Barré. Une belle réussite, agrémentée de mentions : 61 « très bien », 116 « bien » et 88 « assez bien », soit 265 mentions sur les 280 candidats au bac. En série technologique, on notera un seul rattrapage sur les 67 candidats qui ont concouru au total. Là aussi, les mentions n’ont pas manqué, puisque 50 élèves en ont obtenu.

Un nouveau bac

À noter que les bacheliers de France et de Monaco passaient la nouvelle formule du bac cette année, pour la première fois. Ce « bac Blanquer » comme on l’appelle, du même nom que le ministre de l’éducation nationale français, Jean-Michel Blanquer, est en effet le fruit de la réforme de 2018. Mais, crise sanitaire oblige, cette première édition du nouveau bac a été assez perturbée, et deux épreuves seulement ont été maintenues, à savoir l’écrit de philosophie et le grand oral. Les lycéens ont également bénéficié d’un certain nombre d’aménagements pendant les épreuves, compte tenu des perturbations engendrées. Pour l’épreuve de philosophie, par exemple, c’est la meilleure note, entre celle obtenue à l’épreuve et celle du contrôle continu, qui a finalement été retenue.

Deux épreuves seulement ont été maintenues, à savoir l’écrit de philosophie et le grand oral

100 % de réussite au brevet, aussi

Les collégiens de la principauté ont également affiché un joli sans fautes au diplôme national du brevet. Ils sont nombreux également à avoir obtenu une mention : c’est en effet le cas pour 87,36 % des élèves du collège Charles III, dont 103 mentions « très bien », 78 mentions « bien », 54 « assez bien ». Enfin, 91,80 % des élèves du collège François d’Assise – Nicolas Barré ont aussi obtenu une mention, dont 47 « très bien », 38 « bien », 27 « assez bien ». En ce qui concerne la section sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du lycée technique et hôtelier de Monaco, c’est également 100 % de réussite, avec trois mentions « bien » et trois mentions « assez bien » au compteur. Pour l’édition 2021 du BTS, la réussite est également absolue pour les étudiants du BTS comptabilité-gestion et du BTS support à l’action managériale du Lycée Albert Ier. Tous les étudiants du BTS hôtellerie et restauration du lycée technique et hôtelier de Monaco, toutes options confondues, ont également réussi avec brio leur examen. « La voie choisie par le gouvernement princier de permettre de suivre les cours en présentiel, tout en maintenant des mesures sanitaires strictes, a créé les conditions nécessaires à la réussite des élèves, assure le gouvernement ». À ce titre, il tient à saluer l’engagement sans faille de la direction de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et de tous ses personnels.

Publié le

Les plus lus

Le signal du promeneur, le 6 août

La pièce Le signal du promeneur est à découvrir au théâtre du fort Antoine, vendredi 6 août.
Monaco Hebdo