dimanche 23 janvier 2022
AccueilActualitésSociété« Un concert glamour, high-tech et populaire »

« Un concert glamour, high-tech et populaire »

Publié le

Jean-Michel Jarre
© Photo Monaco Hebdo.

L’un des pionniers de la musique électronique, Jean-Michel Jarre était de visite à Monaco pour préparer le concert qu’il donnera le 1er juillet sur le port Hercule à l’occasion du mariage princier. Rencontre.

Il est l’homme des son et lumière monumentaux. Des concerts fleuves à coups de synthés et de rayons laser donnés devant des foules immenses, au pied des pyramides de Gizeh ou devant l’Acropole d’Athènes. A 62 ans, Jean-Michel Jarre livrera une nouvelle grand-messe musicale sur le port Hercule le 1er juillet pour fêter le mariage princier. Deux heures de live en perspective, dès 22h, où plus de 50?000 personnes sont attendues. « Le prince Albert m’a donné carte blanche sur la scénographie et la programmation musicale. Faire un concert en extérieur à Monaco est un projet dont on parlait déjà depuis quelques années. Nous en avions discuté avec le prince Rainier III, explique le musicien de passage à Monaco le 23 mai, pour rencontrer les différents services monégasques. C’est d’ailleurs une première sur la Côte d’azur qu’un concert de ce genre ait lieu. Aussi bien sur la côte française qu’italienne. » Alors que Jean-Michel Jarre peaufine encore les derniers réglages techniques et musicaux, le musicien l’assure?: « Le concert sera à la fois glamour, high-tech, poétique, populaire et rock’n roll. » Dans un lieu qu’il qualifie volontiers « d’exceptionnel. » « Car le port de Monaco est comme un amphithéâtre naturel. Le public pourra profiter pleinement du spectacle, à la fois sur le quai, sur les terrasses des appartements et sur les collines de Monaco. »

« Techniquement assez pointu »

Côté répertoire musical, celui qui a largement démocratisé la musique électro, mise sur un mix entre anciens et nouveaux morceaux. « Il y a souvent des parties préenregistrées sur ordinateur. A Monaco, il y aura au contraire un côté très live, avec une partie improvisation. Certains morceaux créeront un lien avec le mariage princier », explique-t-il. La scénographie, elle, a été totalement conçue et personnalisée pour le mariage. La structure de la scène s’étendra sur 200 mètres de large et 35 mètres de haut. « Soit près du double de la hauteur des gradins du Grand prix, indique le compositeur. C’est un projet compliqué à mettre en œuvre. Techniquement assez pointu. A cause notamment de la présence des bateaux. »
Quant aux liens qui l’unissent aux futurs mariés, Jean-Michel Jarre précise qu’il a « rencontré à plusieurs reprises le prince Albert. C’est un homme que j’aime beaucoup. » Le musicien y va même de son petit avis sur Monaco?: « Il y a des idées préconçues sur ce pays. L’image d’un territoire enclavé, d’un endroit secret. Quand on connait la Principauté, c’est tout à fait l’inverse. » Avant de conclure?: « A une époque où les médias envoient des images anxiogènes de ce qu’il se passe dans le monde, les gens ont besoin de rêve, de princes, de princesses et d’évènements communautaires. »

Retransmission en direct
Le concert, filmé en HD, sera retransmis en direct sur Euronews. Soit une couverture sur près de 60 pays. « La chaine d’information interrompra pour la première fois ses programmes », précise Jean-Michel Jarre. Le concert sera également diffusé sur la Toile. Un partenariat a été signé avec You Tube. Pour les images, des caméras placées sur un drone livreront des vues aériennes du show.

Publié le

Monaco Hebdo