mardi 28 septembre 2021
AccueilActualitésSantéPréparez votre « lunchbox » gourmande?!

Préparez votre « lunchbox » gourmande?!

Publié le

Couv du livre

35 % des salariés apportent eux-mêmes leur déjeuner au bureau. Pour les aider à mitonner des « lunchbox » gourmandes et équilibrées, le chef étoilé Yannick Alleno (Hôtel Meurice, Paris) publie un ouvrage de 70 recettes (1). Florilège et explications avec Isabelle Hebert du groupe Malakoff-Médéric, co-éditeur.

Monaco Hebdo?: Qu’est-ce qui fait la spécificité d’une cuisine de « lunchbox » équilibrée??
Isabelle Hébert?: Elle doit être simple à faire, peu coûteuse mais aussi goûteuse car l’intérêt d’apporter son déjeuner au bureau, c’est aussi de prendre le temps de le savourer, de faire un vrai « break ». Toutes les recettes ont été conçues sur ce principe?: en se tenant à un budget moyen de 4 euros et un temps de préparation de 15 minutes maximum. Mais aussi en y apportant la créativité du chef Yannick Alleno qui revisite ces plats en apparence simples avec touches de saveurs et parfums inattendus. Ici en ajoutant du basilic thaï à une crème de petits pois, ailleurs en réhaussant de citron vert et coriandre un tartare de lieu…

M.H.?: Vous insistez également sur l’importance de concevoir sa lunchbox comme un vrai repas, et pas juste un plat à grignoter. Pourquoi??
I.H.?: Parce que le déjeuner est un repas important et qu’il doit avoir la quantité d’aliments et de nutriments suffisants pour tenir la journée?! C’est dommage de cuisiner soi-même si c’est pour grignoter dès 17h… Il faut une box avec plusieurs morceaux salés et sucrés —on indique d’ailleurs pour chaque recette des exemples de menus équilibrés. Il faut également prendre le temps de manger — 20 minutes au moins. En « avalant » son repas rapidement devant l’ordinateur, on risque de réduire le sentiment de satiété…

M.H.?: Ces « lunchbox » ne risquent-elles pas de rajouter des tâches ménagères à des salariés déjà débordés??
I.H.?: Pas si les salariés les intègrent dans leur quotidien. Un menu de lunchbox peut aussi servir de repas en famille le soir ou être adapté en fonction des restes. Tout est possible, d’autant que nos recettes sont justement conçues pour être rapides à réaliser et simples à adapter.

(1) Bien déjeuner dans « ma boîte », Editions Laymon — Malakoff Médéric.

Bœuf-carottes minute aux notes de cumin

Bœuf-carottes minute aux notes de cumin

Ingrédients (1 personne)?: Un pavé de rumsteack (180 g), deux carottes, un citron confit, deux branches de persil plat, une cuillère à café de grains de cumin, huile de pépins de raisin, poivre.
Préparation : Rapez les carottes et hachez le persil. Coupez la peau du citron confit sans mordre la peau blanche. Hachez délicatement. Coupez le bœuf en tranches, chauffez une cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Saisissez le bœuf dans l’huile fumante, laissez colorer. Ajoutez carottes, citron haché et graines de cumin. Cuisez 2 minutes en remuant. Ajoutez persil et poivrez. Dressez dans une boîte plastique en verre ou micro-ondable.

Salade lentilles-carottes à l’émincé de veau

Ingrédients (1 personne)?: 1 escalope de veau, 150 g de lentilles cuites, 1 grosse carotte, 2 branches de persil plat, 1 pincée de cumin en grains, 1 morceau de gingembre frais, huile d’olive et de colza.
Préparation : Epluchez et râpez la carotte avec le gingembre. Coupez finement l’escalope de veau et saisissez la dans une poêle 8 mn à feu moyen avec une cuillère à soupe d’huile de colza.
Mélangez lentilles, carottes, gingembre et morceaux de veau avec leur jus de cuisson. Ajoutez cumin, persil haché et une cuillère à souple d’huile d’olive. Poivrez et dressez dans votre boite déjeuner.

Salade de penne à l’huile de noisette et roquette

Ingrédients (1 personne)?: 150 g de penne, 30 g de roquette, 30 g de Comté, 5 noisettes, 2 cuillère à café d’huile de noisette.
Préparation : Faites cuire les pâtes al dente. Lavez la roquette, concassez les noisettes et découpez le Comté en petits morceaux. Egouttez les pâtes cuites et rafraichissez les d’un filet d’eau froide.
Mélangez avec roquette, Comté, noisettes et huile de noisette dans un saladier. Ajoutez pincée de sel, poivrez et dressez dans votre lunch box.

Cubes de gâteau

Cubes de gâteau au chocolat light

Ingrédients (3 personnes)?: 100 g de chocolat noir à 70 %, 2 œufs, 50 g de margarine, 30 g de sucre en poudre, 25 g de farine, 1 noisette de beurre.
Préparation : Concassez le chocolat et faites-le fondre au bain marie. Séparez les jaunes d’oeufs et montez les blancs en neige. Fouettez margarine et sucre dans un saladier, ajoutez le chocolat fondu en remuant doucement. Incorporez les jaunes un par un, puis la farine, puis les blancs en neige. Remplissez un petit moule beurré avec la pâte et faites cuire pendant 25 mn dans un four préchauffé à 190 °C. Lorsque le gâteau est cuit, laisser refroidir et découpez en gros dés.

Publié le

Monaco Hebdo